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Posté(e)

Mon mémoire va probablement porter sur l'autorité en classe. Mais je trouve que ce thème est large et je dois affiner la problématique..

Qui a choisi ce thème ? Qui a des idées ?

Posté(e)

Salut

Tu as pensé à quoi (après tout c'est ton mémoire, tu dois bien avoir une petite idée, ce serait plus facile pour t'aider) ?

Pour te donner des pistes... Voyons...

Règles de vie de la classe : intérêts et limites

Responsabilisation des élèves : utilisation de l'autorité du groupe

Classe agitée : quelle autorité ?

Face à un élève indiscipliné : contrat de travail

...

Euh :cry: Je suis pas très calée sur le sujet...

Posté(e)

l'autorité .... :huh: Quel mot barbare !!! mémoir esur la gestion de la classe serait peut être plus adapté. L'autorité c est tellement quelque chose d'abstrait. L'autortité c'est le pouvoir sur l'autre, c'est le dicateur qui gère tout ... en tout cas pour moi.

Gérer une classe c'est vivre dans le respect, dans la justice ...Etc.

c'est juste mon avis ;)

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

C'est ce que j'avais compris en lisant le post de ronue...

Je trouve que même si c'est un mot "barbare", l'autorité n'en fait pas moins partie de notre métier. On reste le garant de beaucoup de chose, et il est parfois (souvent, selon les cas) nécessaire de faire preuve d'autorité en classe, pour assurer la sécurité des élèves, assurer le bien-être du souffre-douleur, ou toute autre situation qui l'exigerait.

Pour moi, c'est donc intéressant de bosser dessus, même si ce n'est pas le genre de sujet que j'aurais aimé traiter en mémoire. Tu t'es décidée pour une problématique plus ciblée, ronue ?

Posté(e)

Tu pourras traiter de la différence entre autorité, autoristarisme et pouvoir, chose que parait confondre Gaëlle quand elle nous donne sa définitiion de l'autorité.

Tu pourras également traiter des conseils de classe (résolution de conflits, proposition d'activités par les enfants, féliciter un camarade), de l'intérêt et des limites d'élaborer un règlement de classe, d'élaborer des sanctions et de voter le règlement et les sanctions.

C'est, à mon avis, pour le dernier cas, donner un pouvoir aux enfants qu'ils n'ont pas à avoir et qu'ils n'auront jamais en tant qu'adultes (sauf s'ils deviennent parlementaires). L'autorité, qu'incarne l'enseignant en tant qu'adulte responsable, amène ce dernier à décider des sanctions envers les enfants, (sanctions qui entre parenthèses sont quasiment interdites à l'école,alors à les faire élaborer par les enfants....). Mais je m'éloigne.

Pour la partie théorique, je pense que des philosophes comme Kant et Rousseau sont intéressant à lire. De même les avis de Mérieu, phikienkrault (pas sur de l'orthographe).

Pour les activités en classe, c'est un peu plus délicat, tout dépend de ta problématique, des écoles de stage où tu seras.

La conclusion serait de dire que pour gérer une classe, il n'y a pas de méthodes miracles, que des trucs peuvent marcher avec une classe et pas une autre.

Posté(e)

J'ai également choisi ce "thème" pour mon mémoire !

Je cherche, moi aussi une problématique qui ne se centre pas seulement sur l'enseignant ( j'ai choisi ce sujet, parce que j'ai été confrontée au pb de la gestion d'une classe (GS avec 32 gamins !) pendant 6 mois, lors d'une suppléance dans le Privé ... et je me suis remise en question : pourrais-je un jour "tenir", gérer une classe de la meilleure manière possible, de manière adaptée ? J'étais, à ce moment là, convaincue qu'on "avait de l'autorité ou non", que c'était presque inné !!! J'ai pris conscience en SPA et avec certains cours que l'enseignant a de l'autorité par son statut d'adulte et d'enseignant et que la difficulté est de la conserver ; et qu'il existe des moyens, selon les classes, les élèves, l'école ...) ;

au départ, mon idée était de traiter des moyens d'acquérir de l'autorité, ou de conserver son "capital-autorité" ; mais cela ne prend pas vraiment en compte la classe et l'idée de "gestion de classe".

Je réfléchi encore .... !

Le respect réciproque est fondamental, pour moi .... et pas necessairement incompatible avec l'idée d'autorité (qui n'est pas forcéement péjorative !).

On peut échanger des idées, si tu veux, Ronue ;)

Posté(e)
Pour la partie théorique, je pense que des philosophes comme Kant et Rousseau sont intéressant à lire. De même les avis de Mérieu, phikienkrault (pas sur de l'orthographe).

Alain Finkielkraut ;);)

Merci pour tes idées ! :)

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