fleur des champs Posté(e) 5 décembre 2004 Posté(e) 5 décembre 2004 Je me décide à raconter ce que je supporte depuis l'année dernière.J'ai en classe un enfant de 7 ans qui n'a aucun interdit et dont le seuil de frustration est extrèmement bas! Toutes les méthodes ont été envisagées.Il ne travaille même plus par écrit et seulement sur ordinateur, sinon il refuse.Et des fois , il refuse même comme ça. Il est violent avec tous, cherchant toutes les vexations possibles visà vis de ses camarades et de moi-mêmes. Je suis seule dans l'école, avec seulement un ATSEM.Je ne peux appliquer aucune sanction, même se calmer dans un endroit il refuse et devient très violent envers l'ATSEM ou moi.Il nous insulte, nous mord, nous donne des coups de pied et nous crache dessus.J'ai déjà fait constater les bleus qu'il m'a fait auprès d'un médecin, mais ça n'a pas ému la hiérarchie, qui refuse une aide quelconque ou une descolarisation partielle. Vendredi, il a jeté les mosaïques parterre; je lui ai demandé de les ramasser.Il a bien sûr refusé .Je les ai donc ramassées , mais je l'ai fait quitté la table.Il s'est retourné et m'a craché à la figure.C'est une fois de trop, je ne supporte plus.Il y a des limites à ce qu'un être humain peut endurer. Je m'adresse à vous.Cela vous est-il arrivé?Que faire pour tenir jusqu'à la fin de l'année?
mamiebrossard Posté(e) 5 décembre 2004 Posté(e) 5 décembre 2004 si tu es a l'autonome appelles les ! peut etre pourront-ils t'aider ! et appelle le réseau ! courage
chri chri Posté(e) 5 décembre 2004 Posté(e) 5 décembre 2004 ça doit être une solution très difficile à gérer, je suppose que tu en as parlé aux parents comment réagissent-ils? Sinon, je te dirai comme mamie appelle le réseau, ils pourront sans doute t'aider et te conseiller. Je te souhaite bon courage
--anonyme-- Posté(e) 5 décembre 2004 Posté(e) 5 décembre 2004 Je dirai comme Mamie En tout cas tiens bon, courage et une cargasion de bisous pour toi
diego Posté(e) 5 décembre 2004 Posté(e) 5 décembre 2004 Il y a des limites à ce qu'un être humain peut endurer. Tu as raison et tu les as dépassées depuis un moment... Mamie a raison, ne reste pas seule face à ce problème: Un comportement plus grave et plus durable devra être soumis à l'examen de l'équipe éducative. Une décision de retrait provisoire peut être prononcé. En cas de difficultés particulièrement graves et après examen de l'équipe éducative (comprenant obligatoirement le médecin et le psychologue scolaire), une décision de changement d'école peut être prise par l'IEN sur demande des intéressés. Tu es en classe unique (7 ans et ATSEM...)?
Gué Posté(e) 5 décembre 2004 Posté(e) 5 décembre 2004 tout comme les autres, appelle le réseau, et même, harcèle l'inspection pour qu'il se passe quelque chose!!!! en tout cas, je suis de tout coeur avec toi et te comprends réellement ( voir le post récent concernant un enfant de ma classe). Tu as raison de dire qu'il y a des limites à ce que nous pouvons endurer! D'après moi, les actes que fait cet enfant sont très graves et méritent une sanction donnée par une personne hiérarchique! c'est pour cela que je te conseille d'informer ton inspecteur de tous ses faits et gestes bon courage
cara Posté(e) 5 décembre 2004 Posté(e) 5 décembre 2004 Comment réagissent les autres enfants ? Je demande ça car j'ai une élève, qui vient d'arriver, qui est violente avec les autres enfants (violence physique et verbale) et aucun élève ne l'apprécie (je les comprends). Le problème est qu'il y a vraiment une ambiance tendue dans la classe. Dernier évènement jeudi, elle a insulté plusieurs élèves, je l'ai isolé et résultat elle a jeté tous les vêtements des élèves par terre. Réaction de certains élèves "on va se venger". Bref tout ça pour dire que non seulement il faut gérer l'élève difficile mais il faut aussi veiller à ce que ça ne développe pas d'autres comportements violents (pas facile). Pour ce qui du RASED c'est une solution, ils apportent des conseils mais pour une prise en charge c'est plus difficile ils sont débordés. Mon élève qui était suivie l'année dernière n'a encore vu personne depuis qu'elle est dans l'école. Bon courage.
celine Posté(e) 5 décembre 2004 Posté(e) 5 décembre 2004 mais que fait le réseau? la psychologue scolaire?? il faut envisager une orientation spécialisée!! c'est pas possible de voir ça, c'est honteux que personne ne bouge...
fleur des champs Posté(e) 5 décembre 2004 Auteur Posté(e) 5 décembre 2004 Merci en tout cas pour vos encouragements!ça fait du bien de se sentir mois seule! Ce n'est pas une classe unique mais un RPI.C'est une GS-CP, et cet enfant a redoublé le CP.En fait il est arrivé en GS, mais tant que l'école n'était pas obligatoire, il fréquentait très peu.Le premier CP était presque sa première année d'école! La mère (il n'y a qu'elle) est dépassée.Le RASED est au courant depuis deux ans, car ça fait la deuxième année que je supporte.Je dois être folle!Mais ça a empiré car mainteneant c'est le plus vieux de l'école, et il se sent tout permis! Pas d'orientation spécialisée, car QI normal.Il est tellement intelligent que quand quelqu'un vient voir un après-midi, il change de comportement et devient mignon. De gros problèmes familiaux expliquent ce comportement et au début , j'ai pris ça en compte. Les autres enfants en ont à la fois peur et sont fascinés.C'est dur aussi pour eux! L'inspection ne veut rien entendre sur un changement de classe ou un aménagement, alors que tous les services sociaux sur le coup(et il y en a..) étaient pour. Cerise sur le gâteau l'autonome m'a dit qu'elle ne pouvait rien pour moi. J'ai 20 ans de métier, mais ça je n'avais jamais vu! Il pratique aussi la provocation, donnant les réponses quand il sait ne laissant pas les autres chercher.Il m'a aussi lancé un gobelet d'eau à la figure, enfin j'ai tout une liste! Parfois il fait vraiment du mal aux autres et un jour il a lancé des ciseaux à travers la classe! Que faire!!!!!!!!
poitou Posté(e) 5 décembre 2004 Posté(e) 5 décembre 2004 Détaille tout sur un cahier, et prends des témoignages d'adultes. Noir sur blanc, ça incitera peut-être la hiérarchie à bouger.
cara Posté(e) 6 décembre 2004 Posté(e) 6 décembre 2004 Cette après midi nous avons eu un petit topo là-dessus avec des conseillers péda. Ils nous ont dit qu'il fallait si une situation devenait trop difficile, voire même dangereuse, mettre au courant notre hiérarchie par courrier afin d'envisager des solutions comme la déscolarisation partielle. Ils ont beaucoup insisté sur le fait qu'il fallait rédiger des courriers et garder des traces au cas ou la situation se détériorerait. Si j'ai tout compris, il faut se mettre à l'abri et pouvoir se retrancher au cas où derrière l'inspecteur même si celui-ci n'a rien fait : "j'ai prévenu l'inspecteur par X courriers datés du..., du...." Bon courage.
Gué Posté(e) 7 décembre 2004 Posté(e) 7 décembre 2004 je trouve cela honteux que tu ne sois pas plus entendue par la hiérarchie En tout cas, ne laisse pas cet enfant gagner!!! continue à réclamer de l'aide jusqu'à ce qu'elle arrive, ne baisse surtout pas les bras!!! Je suis d'accord avec les courriers répétitifs, à la fois moyen de pression auprès de l'inspecteur, et moyen de déresponsabilisation en cas de problème. Comme ça, l'inspecteur ne pourra pas faire celui qui ne sait rien... et ça le forcera même peut-être à faire...?..?
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