Aller au contenu

le tableau EVA ?


lili59

Messages recommandés

Voilà, j'ai des petites questions : A quoi sert le tableau EVA? Quand faut-il l'utiliser?

Faut-il le savoir par coeur?

Merci d'avance pour vos réponses.

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tableau EVA est une grille pour analyser une production d'écrit et donc pour l'évaluer. Il est utile pour l'analyse de production d'élève. Je ne le connais pas par coeur mais j'ai intégré son fonctionnement et je l'utilise pour analyser les écrits d'élèves du point de vue de la grammaire de texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me rappelle que l'année dernière j'avais fait unepetite fiche pour résumer globalement tout ça... si je la retrouve, je la mets sur le forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'étais étonné qu'on ne nous parle pas du tout de ce tableau EVA à l'IUFM...

Mais il est inutile de le connaitre par coeur, seulement de s'en inspirer pour l'analyse de production d'écrits. De la manière qu'il suffit de s'inspirer de la typologie de Nina Catach pour le classement des erreurs d'orthographe sans pour autant devoir l'apprendre par coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi que justement les jurys n'aiment pas trop les gens qui leur ressortent le tableau EVA tout cru !

Ca tombe bien, je n'y jamais rien compris à ce tableau :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah on ne peut pas le ressortir entièrement le jour du concours de toute façon, puisque l'aspect "support" n'est pas analysable... mais ça peut servir quand-même effectivement en analyse textuelle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le hatier il est précisé que les correcteurs voyaient d'un mauvais oeil que l'on reprenne ce tableau car certains correcteurs sont contre certains termes utilisés et le reprendre c'est montré que l'on ne fait pas preuve de pertinenec et que l'ona pas assimilé l'analyse que l'on nous demander mais que l'on ne fait que reproduire quelque chose de general

en plus c'est beaucoup trop general comme le dit cuobelita ca peut nous aider pour une analyse textuelle ou pour mettre en forme notre analyse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...