Aller au contenu

pour comprendre les math cp page 39


cath

Messages recommandés

J'aimerais votre avis concernant un exo de la page 39 du nouveau fichier pour comprendre les math cp.

Il s'agit d'une page sur "reconnaitre la droite et la gauche d'un objet orienté". l'ex n° 2 demande de colorier la page gauche et la page droite d'un livre ouvert.

Partant du principe que l'objectif était le même sur toute la page et qu'il fallait sur chacun des exos colorier "à l'envers" de ce qu'on voyait (le bras gauche d'un personnage de face est à notre droite) j'ai fait colorier aux enfants la page gauche à leur droite et la page droite à leur gauche.

J'ai trouvé ça tordu mais sinon n'aurait-on pas dit "la page de droite" et "la page de gauche" ?

Mais ... un parent a ... un dilemne et n'est pas d'accord avec moi.

Je n'ai pas de livre du maitre, je ne sais pas s'il existe des "corrigés" de ce fichier.

Donc je veux bien votre avis... ou savoir comment vous avez compris cet exercice, si vous utilisez vous aussi ce fichier.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Difficile de te répondre sans avoir l'énoncé de l'exercice (je n'ai pas l'édition la plus récente de "Pour comprendre les maths").

Ceci dit, le titre du chapitre "reconnaitre la droite et la gauche d'un objet orienté" permet, je crois, de comprendre que ce qui est travaillé ici c'est uniquement "la droite et la gauche" d'objets orientés ("objets" qui d'après ce que tu dis peuvent être des élèves).

Tu dis qu'il "fallait sur chacun des exos colorier "à l'envers" de ce qu'on voyait (le bras gauche d'un personnage de face est à notre droite)". En fait, dans ce cas précis, peu importe que le bras soit à la gauche ou à la droite de l'observateur (ici le lecteur). L'enfant est un "objet" orienté et comme le but du chapitre semble être de travailler sur "la droite et la gauche d'un objet orienté", il faut s'imaginer à la place de l'enfant représenté sur l'image pour savoir où est son bras gauche. Le fait que pour l'observateur il soit à droite est ici sans importance.

Pour le livre :

Je suppose qu'on montre un livre ouvert de telle sorte qu'on puisse voir les pages à lire et non un livre où on voit la couverture.

Le livre est un objet orienté de la façon suivante : on imagine une personne entrain de lire le livre et on appelle page gauche (ou page de gauche) du livre celle que le lecteur a à sa gauche quand il lit le livre.

Si c'est bien des pages du livre qu'on présente et non la couverture, c'est donc, pour moi, le parent d'élève qui a "raison".

Remarque : Ce n'est pas de mon point de vue un problème. Il suffit, si c'est bien le cas (mais encore une fois difficile de répondre sans l'énoncé de l'exercice), de dire que tu as commis une erreur. Ca arrive même aux meilleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...