soquette59 Posté(e) 5 décembre 2004 Posté(e) 5 décembre 2004 En parallèle à l'étude en cm2 de trèfle d'or parlant du thème des difficultés aux gens de couleur à s'intégrer dans la société US au début du siècle, je voudrai aborder en musique l'influence musicale noire américaine telle que les negro spirituals , je n'ai pas du tout de repères ni de supports pédagogiques, est-ce que quelqu'un a déjà travaillé sur ce sujet, comment ? merci beaucoup pour vos réponses
borneo Posté(e) 6 décembre 2004 Posté(e) 6 décembre 2004 Je crois que le nom "moderne" et politiquement correct est "gospels".
bicette Posté(e) 6 décembre 2004 Posté(e) 6 décembre 2004 Je crois que le nom "moderne" et politiquement correct est "gospels". <{POST_SNAPBACK}> negro spirituals n'est pas politiquement incorrect. en anglais negro n'est pas connoté péjorativement, à l'inverse de nigger. me trompe-je? sinon, je n'ai rien pour toi soquette59, désolée. par contre, je te conseille le livre "Léon" de Léon Walter Tillage, pê pour une mise en réseau d'ouvrages. il est vraiment bien, je vais le faire avec mes CM.
soquette59 Posté(e) 6 décembre 2004 Auteur Posté(e) 6 décembre 2004 merci quand même ! J'ai aussi la préface de la case de l'oncle Tom sous la main...
borneo Posté(e) 6 décembre 2004 Posté(e) 6 décembre 2004 Negro ne s'emploie plus du tout aux States, on dit African American, mais ce n'est pas vraiment le problème. Négro est franchement péjoratif en France, et c'est ce qui compte si tu ne veux pas avoir le mrap sur le dos...
steph.stephy3 Posté(e) 7 décembre 2004 Posté(e) 7 décembre 2004 Sinon, tu peux toujours faire quelque chose sur le jazz. Un lien super avec des chants de jazz chantés par des enfants jazz pour les petits Je l'ai fait en sr1, ils ont adoré pour certains (les autres réclamaient du rap ). Bises
louna Posté(e) 9 décembre 2004 Posté(e) 9 décembre 2004 C'est sur que le terme "negro" est aussi péjoratif que "nigger" aux Etats-Unis. Ceci dit, le negro spiritual et le gospel ne sont pas la même chose. Le negro spiritual , c'est par exemple Mahalia Jackson (c'est plus une sorte de blues, enfin pas du gospel, quoi !).
Messages recommandés