Aller au contenu

THÈMES ORAL PRÉ-PROFESSIONNEL


MissCB

Messages recommandés

Bonjour à tous ! ;)

A travers la liste ci-jointe, j'ai essayé de regrouper plusieurs listes de plusieurs posts (dont un très, très récent...)... :blush:

A vous d'y faire le MAXIMUM de corrections et de rajouts... :thumbsup:

Nous aurons alors un merveilleux outil de travail ! :wub:

THÈMES ORAL PRÉ-PROFESSIONNEL

I Approche pédagogique de l'enseignement à l'école

Les programmes :

- Le cycle 1 (des apprentissages premiers)

- Le cycle 2 (des apprentissages fondamentaux)

- Le cycle 3 ( des approfondissements)

Les démarches pédagogiques :

- La pédagogie (approches générales à l'école maternelle et élémentaire)

- La Pédagogie différenciée

- Le Programme d'Aide et de Progrès Personnalisé (PAPP)

- La Pédagogie de l'autonomie

- La transposition didactique

- La pédagogie de Projet

- Le travail de groupe

- Les modèles d'apprentissage (Behaviouriste, constructiviste, transmissive)

- L’évaluation

Les apprentissages :

- Maîtrise du langage

- L’apprentissage de la lecture

- Les sciences (démarche expérimentale, débat scientifique en classe, places des sciences dans les programmes)

- Le B2i

- Les TICES et communications non-verbales / éducation à l’image

- La culture à l’école

- La littérature au Cycle 3

- Le langage à l’école maternelle

- Vivre ensemble

- Le statut de l'erreur

- Enseigner la philosophie à l’école

- La lecture : comprendre, oui mais comment ?

- Comment donner le goût de lire aux enfants ?

- Les langues vivantes à l’école

- La maîtrise de la langue

- Les arts à l’école

- Education à l’environnement

II Connaissance de l'école et de ses finalités

- Les finalités de l'école primaire

- La loi d'orientation de 1989 (Jospin)

- Synthèses générales du débat national sur l'avenir de l'école (rapport de la commission Thélot à l'origine de la nouvelle loi d'orientation prévue pour 2005)

- Petit historique de l'enseignement (gratuité, obligation, laïcité)

- Evolution de l'école et de l'enseignement de Jules Ferry à nos jours

Fonctionnement de l'école dans quelques pays de l'Union Européenne :

- La préscolarisation

- La scolarité obligatoire

- La centralisation dans la gestion éducative

- La variété des rythmes scolaires

- La formation des enseignants

III L'école primaire : son fonctionnement, son environnement

- Le fonctionnement de l'école primaire

- L'école et son environnement (géographique, social, politique)

- Le système éducatif

- Le projet d’école

IV Les obligations, les droits et les responsabilités des professeurs des écoles

- Le métier d’enseignant

- Le rôle de l’enseignant

- Obligations et responsabilités des enseignants

- Enseigner et apprendre

V Autres sujets

- La laïcité

- La notion de citoyenneté

- Développements de l'enfant

- Education et socialisation

- Les difficultés d'apprentissage

- Echec scolaire

- Relation parents/école

- La violence, la discipline et l'autorité

- La scolarisation des 2 ans

- Sorties scolaires

- Handicap à l’école

- L’hétérogénéité

- La réussite scolaire des enfants de milieux défavorisés

- Les rythmes scolaires

- Violence, rituels et éducation civique

- Le langage écrit et la dyslexie

- Illettrisme

- La motivation

- Travail de groupe

- Liaison CM2/6ème

- Intervenants extérieurs

- Apprentissage et mémorisation

- Les classes à double niveau

Alors à très bientôt j'espère... :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VOUS TROUVEZ CETTE LISTE SI PARFAITE !!!... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà MissCB

ce que j'ai pu trouver de mon côté mais c'est vrai qu'elle est très bien ta fiche !

Je mets c'est surtout des sous thèmes :

Pour les rituels à l’école (jeux, appel, chanson/comptine, évolution des rituels)

Triangle didactique

Systèmes éducatifs européens

Liaison CM2 – 6e

Autorité & discipline

A rajouter pour le thème des sciences (la part du réel & de l’imaginaire)

Pour la culture à l'école (classe à PAC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si ça peut vous aidez mais voici :

LISTE SUJETS ORAL PROFESSIONNEL 2004

AIX-MARSEILLE

-la laïcité

-les élèves en difficultés

-la lecture

-la citoyenneté

-Freinet, l'école coopérative

-Meirieu: l'accès à la parole et au récit

-l'oral

-Eduquer ou instruire

-les sciences à l'école

-l'observation réfléchie de la langue

-écrire pour apprendre à lire et lire pour apprendre à écrire

-la relecture pour corriger ses écrits

- les olympiades

PARIS:

-le goût d'apprendre

-les sciences

ORLEANS/TOURS :

- élève/école/famille et la prévention de l'illettrisme

- la question du temps en maternelle

VERSAILLES :

-l'AIS

- la différenciation pédagogique, théories des pédagogies nouvelles

-la maîtrise du langage à l'école

- l'évaluation

-illettrisme

NIORT :

- le redoublement et l'échec scolaire

BORDEAUX :

- le redoublement

- la laïcité

- les situations d'apprentissages

- la modernisation de l'école

PAU :

- les dérives modernistes de l'école

- intégrer l'enfant handicapé à l'école

TOULOUSE :

- l'ordinateur et l'apprentissage de la lecture

- le littérature à l'école

- le manuel scolaire

- la psychologie à l'école

- relations parents/enseignants

- l'intégration scolaire des enfants handicapés

- le langage à la maternelle

- motivation et vie scolaire

- l'évaluation

- l'hétérogénéité et la réussite scolaire

- l'instruction civique de la maternelle au lycée

- l'autorité

- arts et géométrie

- les sciences à l'école maternelle

ROUEN :

- trouble du langage

- les langues étrangères

- les classes à plusieurs niveaux

- le conte

- vivre ensemble et règles de vie

- l'usage de la calculette

- la littérature

- l'oral est-ce que ça s'enseigne ?

GRENOBLE :

- différencier

- les enjeux de l'enseignement scientifique

- droits et devoirs enfants/élèves/enseignants

- l'éducation au réel

- L'école et la formation citoyenne

- La pédagogie de projet

- Egalité d’éducation des filles et des garçons

CLERMONT FERRAND :

- le corps et l'enfant

- l'enseignement des langues vivantes

- l'ennui à l'école

- la culture littéraire et artistique à l'école

- l'évaluation

- les partenariats

MANS :

- l'évaluation à l'école maternelle

- citoyenneté

- la littérature

- lire au CP

- l'autonomie

- le fonctionnement de l'école et son ouverture sur son environnement

- l'apprentissage de l'histoire locale

LAVAL :

- l'école primaire : son fonctionnement, son environnement

LILLE :

- la motivation

- lutte contre l'illettrisme

- l'école obligatoire en Europe, des conceptions divergentes

- l'intégration des enfants handicapés a l'école

CORSE :

- prise de risque (1 texte sur risques en eps. Fallait dériver sur statut de l'erreur)

- l'espace et le temps

LORRAINE :

- la motivation

NANTES :

- les finalités de l'école (RASED/PPAP)

- la lecture

- l'école primaire : son fonctionnement, son environnement (le projet d'école et les cycles)

- la littérature au cycle 3

- lecture au CP

- rôle, devoirs et responsabilité du PE

- l'enseignement des maths

- la démarche scientifique

- l'apprentissage (rôle de l'enseignant, méthode)

- attention et motivation des élèves

LYON

- Qu'est-ce qui différencie l'enfant de l'élève? + L'école ne peut-elle être vécue que comme une contrainte?

DIJON:

- L'oral (objet d'apprentissage et vecteur des apprentissages)

- L'intégration des enfants gitans

STRASBOURG

-TICE

-Illettrisme

-citoyenneté à l'école

- l'ennui

- pédagogie différenciée

- littérature et goût de lire

- continuité des apprentissages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et enfin encore plus de travail si vous êtes vraiment prêt à bosser cette matière :

VERSAILLES

Sujet : l’expérience au cours des activités scientifiques à l’école

- quelle place pour l'enseignement des sciences dans les IO 2002? - les sciences et les maternelles?Quand?Comment? Quels obstacles?

- l'observation et l'observation?

- l'expérience indispensable?

- le protocole expérimentale, seulement en science?

- la polyvalence du maître

- la transversalité

- les compétences orales

Sujet : regard du PE sur l’enfant en difficulté

- différence entre faute et erreur

- les évaluations

- la remédiation et la régulation

- étayage

Sujet : le goût d’apprendre

- motivation des élèves surtout pour le sport et la musique, seulement 10% sont motivés pour la littérature, que faire ?

- évaluation : pourquoi et comment peut elle être améliorée ?

- tous les efforts pour favoriser la motivation récents Ok mais alors, il y avait rien avant ?

- motivation en ZEP, c'est possible ?

- Relation affective avec les élèves, souhaitable ?

Sujet : l'apprentissage

- utilisation du livre en maternelle : comment ?

- hétérogénéité des enfants : comment la gérer ?

- instruire / éduquer

- école : ses effets pervers

- "vivre ensemble"

- qualités / défauts pour être PE

- qu'est ce que je professionnaliserais à l'iufm ? j'ai parlé des nouvelles technologies...

- au niveau du savoir être ?

Sujet : le manuel scolaire

- différence entre un manuel et un livre ?

- le prof peut-il se passer de manuel ?

- comment faire quand les parents sont étrangers et ne parlent pas français ?

- les devoirs à la maison

- les évaluations

Sujet : les méthodes pédagogiques

- Y a t'il un programme à l'école maternelle?

- Y a t'il des compétences à acquérir en école maternelle?

- La pédagogie Freinet, la pédagogie Montessori, la pédagogie Rousseauiste?

- Un prof débutant peut-il appliquer la pédagogie Freinet?

PARIS

Sujet : l’oral

- Comment sait-on qu'un élève a acquis des compétences à l'oral? Comment le voit-on?

- Comment évaluer l'oral? pourquoi est-ce qu'un élève vient à l'école? Donner un exemple de progression dans laquelle vous intégreriez de l'oral? Y a-t-il une discipline "oral" dans l'emploi du temps?

- les cycles (leur but, la date de mise en place), sur le projet d'école, sur les évaluations de GS-CP

ETIOLLES

Sujet : apprendre à lire

- comment plus concrètement peut-on aider l'enfant à accéder à la lecture en maternelle ?

- et si on a le cas d'un enfant qui ne parle pas français ?

- relation entre les lectures style Harry Potter (je l'avais donné en exemple) et les "grands classiques" préconisés dans la liste de l'éducation nationale ?

- qu'est-ce que c'est que cette liste ?

BORDEAUX

Sujet : l’homme est une machine à apprendre

- questions sur les intérêts du système français par rapport à d'autres pays

- comment varier les apprentissages?

- que faire avec un enfant en difficulté?

- en vous projetant dans l'avenir, disons que vous réussissez le concours, qu'attendez vous de la formation de l'iufm? quelles craintes dans votre future profession?

Sujet : l’éducation, porte ouverte sur le sens

- le projet de classe

- les ZEP

- la thèse maturationniste

- l'autonomie

- le livret scolaire

- les cycles

- le conseil d'école

- participation des parents à l'école

- la communication aux parents

LYON

Sujet : la culture

- Faut-il développer l'intelligence pour développer la culture?

- Quelle place pour la culture à l'école?

NIORT

Sujet : rôle de l’enseignant

- conseil d'école

- classe à PAC (finalités et mise en oeuvre)

- projet d'école

- l'autorité

- laïcité

- l'esprit des lumières et son influence sur l'éducation

- les différents partenaires de l'école

- la citoyenneté

LILLE

Sujet : la ségrégation scolaire

- Pour vous, qu'est ce qu'une bonne classe?

- Etes vous pour l'hétérogénéité des classes?

- Que pouvez vous me dire de la loi de 89?

- Que signifie pour vous le terme meta-cognition ?

- Question en rapport au constructivisme et aux théories d'apprentissage.

- quel est le dernier livre que vous ayez lu?

LAVAL

Sujet : la littérature

- comment peut on faire pour qu'il y ait un échange dans la classe concernant la littérature?

- est ce que cela vous parait beaucoup 30 livres à lire en 3 ans ? et comment faire ?

- Comment s'appelle cette organisation?

- Comment peut s'organiser une recherche documentaire ?

- La littérature est présente dés le cycle 1 comme vous l'avez dit mais de quelle façon la mettre en place en maternelle ?

- Comment organiseriez vous un travail sur l'objet livre ?

- A quoi servent la couverture et la 4ème de couverture dans un livre ?

TOULOUSE

Sujet : Violence et instruction civique

- différence entre sanction et punition

- différence entre éduquer et instruire

- l'évaluation doit-elle porter sur la personne

- avez-vous une formation en psychologie

- pensez-vous que l'institution forme assez les débutants en psychologie(à peu près)

- comment expliquez-vous que l'éducation nationale soit le métier où il y ait le plus d'arrêt maladie pour dépression?

- comment feriez-vous pour apprendre la marseillaise aux élèves

- comment expliquez-vous qu'on parle toujours de la violence subie par les professeurs alors que 5 actes violents sur 6 sont subis à l'école par les élèves

- quels sont vos points forts et vos points faibles pour ce métier

- différentes questions sur le rôle du maître

- pratiquez-vous une activité artistique

- quel est votre guitariste préféré, pourquoi

- pourriez-vous nous conseiller un livre pour le week-end, surtout pas pédagogique

Sujet : le langage en maternelle

- quelle place a la dictée dans votre enseignement?

- que pensez vous apporter à une équipa pédagogique?

- Pensez vous que l'école puisse jouer un rôle dans les inégalités face au langage?

- Votre directeur est il un supérieur hiérarchique?

- Vers qui vous tournez vous en cas de difficultés?

- Avez vous constaté des choses qui ne fonctionnent pas à l'école?

- Que pensez vous de la relation parents profs?

GRENOBLE

Sujet : formation à la citoyenneté

- En quoi l'école forme-t-elle la raison?

- Pourquoi peut-on dire que l'école est un instrument politique?

- Comment voit-il l'autre comme un alter égo?

est-ce toujours possible? surtout en maternelle?

- Quelle punition donner si un enfant casse un bras à un autre!!!

- Le discours,le débat en classe va-t-il suffire?

- Que faire si un intervenant en musique veut s'imposer à moi?

- Différence groupe de niveau et de besion, leurs avantages

- Comment mettre en place des groupes de niveaux en CP avec des enfants qui savent déjà bien lire dès leur arrivée et d'autres qui doivent apprendre?

- Le tutorat des enfants est-il toujours possible? (ici: est ce que ces enfants qui savent lire peuvent tutorer les autres?)

Sujet : responsabilité, droits et devoir des enseignants

- la différence entre élève et enfant ?

- un enfant refuse de travailler, que faites vous ?

- l'évaluation : qu'est ce qu'on évalue ? pourquoi ? quelle évaluation pour l'enfant dyslexique ? - les évaluations nationales ?

- les devoirs à l'école

- les sanctions à l'école : lesquelles ? pourquoi ?

- le maître a t'il toujours la liberté pédagogique ? ( pensez aux programme : démarche scientifique, démarche en géographie...)

- qu'est ce que l'effet maître ?

Sujet : différencier

- comment les modèles naissent-ils ? -

- qui fait les programmes ? -

- la différence entre l'élève au cœur de l'apprentissage et l'élève au centre du système éducatif

- la différence entre les ZEP et les REP -

- le projet d'école

- sur quels critères une école est-elle une ZEP ? -

- la différence entre inégalités scolaires, sociales, culturelles

LYON

Sujet : apprentissage du langage : L'école est-elle vraiment le lieu de l'apprentissage du langage?

En quoi la maîtrise de la langue est-elle un élément fondamental à la réussite scolaire.

- L'intérêt de la scolarisation à deux ans?

- Ma position personnelle?

- Celle de A. Bentolila? pour info il n'est pas trop favorable

- Pourquoi la scolarisation à 2 ans est favorisée en ZEP/REP?

- L'ancêtre du livre?? (oui,oui)

- L'intérêt de lire sur un livre et non sur un écran d'ordinateur?

- L'intérêt des TICE?

- L'intérêt du cahier d'EPS?

ACADEMIE : ??

Sujet : la crise de l’autorité

- y'a-t-il une crise de l'école => à généraliser ou non ? => quel intérêt de généraliser le problème et qui aurait intérêt à le faire ?

- Si un enfant de CE2 vient vous voir pendant la récréation pour vous demander comment volent les avions, que lui répondez vous ?

- Mais vous vous en savez quoi sur comment volent les avions ?

MELUN

Sujet : apprendre à lire

- comment appliquer une pédagogie différenciée au sein d'une classe

- est-il pertinent de faire redoubler un élève de CP ?

- le livre est il toujours un outil important pour la recherche, vu qu'il y a désormais Internet qui permet de trouver tout ce qu'on cherche?

- comment peut on exercer pleinement sa citoyenneté? et si on est socialisés, est-on forcément citoyen?

NIORT

Sujet : le redoublement

- Connaissez-vous différents systèmes éducatifs européens? quel est le meilleur?

- Vous venez de parler de la loi Haby, qu'en est-il? (collège unique)

- Différence entre les programmes de 95 et 2002?

- Que pensez-vous de la philo à l'école?

- Comment sensibiliser les élèves au racisme, à la violence?

- Et l'ouverture de l'école? Et dans les programmes, ils donnent des organismes spéciaux, lesquels?

- Vous avez une classe de MS, vous partez en voyage 2 nuits et 3 jours. Quel est votre objectif ? Et des objectifs plus vastes, autres que scolaires?

- Que favoriserez-vous? un accompagnement par les parents ou par des intervenants autres?

- Pourquoi voulez-vous être PE?

- Quelle est votre formation (cursus)?

AIX-MARSEILLE

Sujet : la relecture pour corriger ses écrits

- le tutorat est ce mieux que le prof?

- différence entre groupe de niveau et groupe de besoin?

- comment gérer le leader?

- quel apport de la calculette?

- TICE, pour quelle discipline; avantage, inconvénient

- comment gérer l'hétérogénéité des élèves?

- quelles sont les utilités du brouillon?

- que pensez vous de l'utilisation des photocopies?

- quelles sont les qualités morale du PE?

- Le Cahier d’expérience dans l’écriture et la lecture ?

- Comment les élèves de maternelle peuvent ils prendrent du recul ?

- Comment faire venir les familles ?

- Si seulement 5 personnes viennent, que faites vous ?

LIMOGES

Sujet : Intégrer un enfant handicapé à l'école

- Comment détecte-t-on un handicap ?

- Place des parents dans la communauté éducative ? Quel dialogue avec eux ?

- Place de l'équipe médicale ?

- Pourquoi favorise-t-on l'intégration individuelle ?

- Qui décide de l'intégration ou non ?

- Finalités de l'école ?

- Plusieurs questions sur la loi d'orientation 1989: les mêmes chances pour tous

- Composition du conseil d'école

- Projet d'école : quoi ? comment ?

- Rôle des évaluations dans le projet d'école ?

- Définition de "scolaire", "éducatif" et "pédagogique"

NANTES

Sujet : L'école primaire, son fonctionnement, son environnement. Le projet d'école et les cycles

- Le débat National ? Pourquoi ? Pour qui ?

- Relations parents/enseignant ? Pourquoi c'est nécessaire ? A quoi ça sert qu'un parent connaisse le programme de maths ?

- Finalités du projet d'école ?

- Différence entre école et établissement ?

- A quoi sert le conseil de cycles ?

- Le projet d'école : quand ? Rôle précis (très précis)

- Comment évaluer les élèves ? (livret d'évaluation)

- A quoi sert le livret d'évaluation ?

- Depuis quand existe les cycles ?

- A-t-on parlé de la loi 89 récemment ?

- Est-ce que cette loi est remise en question ?

- Fondements de cette loi ?

- Pour l'aide des enfants en difficulté, y a t il d'autres moyens que des intervenants extérieurs ?

- A quoi sert les cycles ? C'était pas bien avant ?

- ça veut dire quoi continuité entre les cycles ?

CAEN

Sujet : apprendre à lire

- quel genre de conflits avec les parents

- distinction punition sanction

- les lettres ont toutes des sons ou non

- difficulté d’apprendre à lire?

- papier qui présente les responsabilité de chacun

CHATEAUROUX

Sujet : La question du temps à l'école maternelle

- Qu'appelle t'on un repère social ?

- L'expression "l'heure des mamans" est-elle appropriée ? est-ce un repère social ou non ?

- Le goûter : bien, pas bien ?

- Fêter son anniversaire à l'école:bien, pas bien ?

- Qu'est-ce que la fonction de "reformulation" dans l'étayage selon Bruner ? Donnez moi un exemple

- Pourquoi certains parents considèrent l'école maternelle comme une garderie ?

En est-ce une ?

- Comment faire pour que cela ne soit plus le cas ? quel partenariat et les moyens de ce partenariat

- Les rituels: peuvent-ils évoluer dans le cours de l'année ? D'une année sur l'autre ? Différentes formes de rituels ? Que travaille-t-on dans ces rituels ? Comment assurer la continuité des rituels d'une année sur l'autre ? (conseil des maîtres de cycle)

- Qu'est-ce que le décloisonnement ? Pourquoi le pratique t'on ?

- Quelle structuration du temps en C3 (avec un calendrier journalier fixant les activités à venir)?

- Qu'est-ce que le métier d'élève ?

AIX-MARSEILLE

Sujet : relations a l autorité et avec les parents

- différences écoles privées/publiques en 1842? de nos jours?

- aujourd’hui quel est le rapport de la mairie a l’école?

- financements de l’école? lesquels ? par qui ?

- la coopérative n’est elle pas un paradoxe dans le principe de gratuite a l’école?

- quelles exigences et revendications ont les parents aujourd’hui envers le maître et l’école?

- que dire a une maman d’un élevé de CP qui vient me dire que ma méthode de lecture est nulle et que je ferais mieux de prendre telle autre? et son intervention est elle légitime?

- si un parent me critique toujours , moi et mes démarches pédagogiques, ais je des recours? si oui lesquels?

- comment différencier GS cycle1/2?

- comment pratiquer avec des élèves de cycle 3 une éducation a l environnement?

- différence instruire/éduquer?

Académie : ??

Sujet : Contrat didactique et métacognition

- L'école est obligatoire, depuis quand, de quel âge à quel âge?

-Quelles sont les obligations du professeur des écoles?

-L'école lien contractuellement les élèves et l'enseignant: comment faire respecter leurs obligations par les élèves?

-Un de vos élèves refuse l'obligation scolaire, comment faites-vous pour -parce que vous devez le scolariser- qu'il accepte cette obligation?

-L'école est organisée en cycle, pourquoi, depuis quand?

-Le système scolaire français est-il entièrement organisé en cycle?

-Pouvez-vous nous donner le nom d'autres cycles?

-Qu'est-ce qu'un bon enseignant?

-Vous êtes l'an prochain dans votre classe, comment gérer vous l'intégration d'un enfant handicapé?

-Vous pourriez très bien dire qu'après tout, certaines activités ne lui sont pas accessibles et donc ne pas le faire participer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WAHOU !!!

Bon ben, si avec ça on n'a pas de la fumée qui nous sort pas les oreilles... :albert:

Un grand merci pour toutes ces trouvailles qui devraient nous apporter un regard nouveau concernant ce fameux oral ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WAHOU !!!

Bon ben, si avec ça on n'a pas de la fumée qui nous sort pas les oreilles... :albert:

Un grand merci pour toutes ces trouvailles qui devraient nous apporter un regard nouveau concernant ce fameux oral !

:wub:

Petite contribution :

*liaisoncycle 1, cycle 2, GS CP

*partenariat

*intervenants

*redoublement

*littérature et BCD

*démarche scientifique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Aix, je suis tombée sur la "modélisation, en sciences" ;)

THÈMES ORAL PRÉ-PROFESSIONNEL

I Approche pédagogique de l'enseignement à l'école

Les programmes :

- Le cycle 1 (des apprentissages premiers)

- Le cycle 2 (des apprentissages fondamentaux)

- Le cycle 3 ( des approfondissements)

Les démarches pédagogiques :

- La pédagogie (approches générales à l'école maternelle et élémentaire)

- La Pédagogie différenciée

- Le Programme d'Aide et de Progrès Personnalisé (PAPP)

- La Pédagogie de l'autonomie

- La transposition didactique

- La pédagogie de Projet

- Le travail de groupe

- Les modèles d'apprentissage (Behaviouriste, constructiviste, transmissive)

- L’évaluation

Les apprentissages :

- Maîtrise du langage

- L’apprentissage de la lecture

- Les sciences (démarche expérimentale, débat scientifique en classe, places des sciences dans les programmes, la modélisation

- Le B2i

- Les TICES et communications non-verbales / éducation à l’image

- La culture à l’école

- La littérature au Cycle 3

- Le langage à l’école maternelle

- Vivre ensemble

- Le statut de l'erreur

- Enseigner la philosophie à l’école

- La lecture : comprendre, oui mais comment ?

- Comment donner le goût de lire aux enfants ?

- Les langues vivantes à l’école

- La maîtrise de la langue

- Les arts à l’école

- Education à l’environnement

II Connaissance de l'école et de ses finalités

- Les finalités de l'école primaire

- La loi d'orientation de 1989 (Jospin)

- Synthèses générales du débat national sur l'avenir de l'école (rapport de la commission Thélot à l'origine de la nouvelle loi d'orientation prévue pour 2005)

- Petit historique de l'enseignement (gratuité, obligation, laïcité)

- Evolution de l'école et de l'enseignement de Jules Ferry à nos jours

Fonctionnement de l'école dans quelques pays de l'Union Européenne :

- La préscolarisation

- La scolarité obligatoire

- La centralisation dans la gestion éducative

- La variété des rythmes scolaires

- La formation des enseignants

III L'école primaire : son fonctionnement, son environnement

- Le fonctionnement de l'école primaire

- L'école et son environnement (géographique, social, politique)

- Le système éducatif

- Le projet d’école

IV Les obligations, les droits et les responsabilités des professeurs des écoles

- Le métier d’enseignant

- Le rôle de l’enseignant

- Obligations et responsabilités des enseignants

- Enseigner et apprendre

V Autres sujets

- La laïcité

- La notion de citoyenneté

- Développements de l'enfant

- Education et socialisation

- Les difficultés d'apprentissage

- Echec scolaire

- Relation parents/école

- La violence, la discipline et l'autorité

- La scolarisation des 2 ans

- Sorties scolaires

- Handicap à l’école

- L’hétérogénéité

- La réussite scolaire des enfants de milieux défavorisés

- Les rythmes scolaires

- Violence, rituels et éducation civique

- Le langage écrit et la dyslexie

- Illettrisme

- La motivation

- Travail de groupe

- Liaison CM2/6ème

- Intervenants extérieurs

- Apprentissage et mémorisation

- Les classes à double niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Aix, je suis tombée sur la "modélisation, en sciences"  ;)

Et c'est quoi au juste la modélisation ??? :blush:

En 2 mots : créer des "modèles" pour représenter et expliquer un phénomène difficile ou impossible à observer.

Par ex : une éruption volcanique, le système solaire, un tremblement de terre...

C'est un peu simpliste :blush: j'ai pas trop le temps !

Le texte à commenter était extrait d'un bouquin qui développe le concept. Faut que je retrouve le titre ....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...