Aller au contenu

apprendre les programmes par coeur ou pas?


ciel25

Messages recommandés

qu'en pensez-vous?

j'ai résumé les 2 livres en 110 pages environ donc le contenu reste toujours aussi impressionnant...

Comment procédez-vous? Vous apprenez par cœur ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je lis et relis les programmes, histoire de maîtriser le contenu, je m'attarde sur les compétences à acquérir en fin de cycles mais je n'apprends rien par coeur. Si tu les consultes souvent, tu verras que tu retiendras les points essentiels très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apprend les compétences surtout en EPS (essentielles pour l'oral) et les grandes lignes pour les autres matières

on ne te demandera pas d'être un sur-homme

bon courage

ps : ça n'engage que moi. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je n'apprend que les compétences à acquérir en fin de cycle.

ça fait déjà pas mal !

et, sinon, je n'apprend pas vraiment par coeur mais ça rentre progressivement en faisant des annales et des exercices !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apprendre par coeur, c'est pas ce qu'il y a de mieux à faire.

En effet, comme dit plus haut, les lire et les relire plusieurs fois peut aider, mais le mieux c'est quand tu as du concret. Donc c'est en t'exerçant et en voyant un maximum de situation que ça rentrera.

Perso, j'ai la chance de mémoriser relativement bien ne serait-ce qu'en lisant une ou deux fois les ouvrages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penelope Écrit le 06/12/2004, 18:41

Personnellement, je lis et relis les programmes, histoire de maîtriser le contenu, je m'attarde sur les compétences à acquérir en fin de cycles mais je n'apprends rien par coeur. Si tu les consultes souvent, tu verras que tu retiendras les points essentiels très vite.

Pareil que Pénélope.

C'est vrai que les "travailler" régulièrement permet de les assimiler / appréhender plus facilement sans la "lourdeur" du "par coeur".

Courage Ciel25 :D

PS: mpressionnant le résumé de 110 pages :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de par coeur pour moi non plus. Mais je les lis et relis et fe m' en sers tous les jours pour mes fiches de prep et les objectifs et compétences donc ça commence à rentrer au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de par coeur pour moi non plus. Mais je les lis et relis et fe m' en sers tous les jours pour mes fiches de prep et les objectifs et compétences donc ça commence à rentrer au fur et à mesure.

Ben moi du par coeur! car le reste ne me réussit pas!

Depuis deux ans je les lis et relis, j'ai été suppléante donc j'ai mieux retenu quand j'ai associé telle compétence à la pratique mais bon ce n'est pas suffisant ..j e trouve qu'il faut connaitre les mots exacts du livre!

A chaque devoir forprof, je lis les programmes et j'apprends les compétences en rapport avec le sujet de maths et de français sur lequel je vais tomber.Pareil pour chaque devoir de sciences et de sport que je reçois.

Entre deux devoirs, je relis les compétences pour ne pas oublier ce que j'ai appris par coeur.

Et en faisant ça, à la fin de l'année j'aurais fini par apprendre toutes les compétences en français et maths, sciences et sport.

Il ne me restera plus qu'à relire pour les écrits, et relire pour les options!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça peut vou rassurer, je suis T2 et j'ai jamais appris les programmes par coeur pour le concours :ninja::blush: et meme maintenant, je l'ouvre quand je cherche une competence, l'essentiel es t de voir ou tu peux aller dans chaque cycle, sur le terrain je sais c'est pas le concours, mais bon le bachotage en par coeur, .... <_< bof bof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte apprendre par coeur les programmes en mars pour le français et les maths.

Là pour le devoir obligatoire forprof, ce sera + ciblé, je les apprendrai par coeur jeudi ou vendredi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses et je vais suivre vos conseils!

je vais essayer de retenir le principal; de toute façon c'est vrai qu'en faisant les devoirs il y a des choses qui reviennent automatiquement!

merci et bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, je vous conseille de bien les retenir, car lorsque j'ai passé le concours en 2002 à Versailles, on m'a demandé de donner les programmes de l'école primaire, à l'oral pro :cry: . Comme j'ai tiré une tête de six pieds de long en écoutant la question, le type m'a ensuite demandé de ne citer que les grandes lignes :ninja: . Donc méfiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...