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Posté(e)

Bonjour à tous,

En cette année de PE2, je vais préparer un mémoire sur le regard des enfants sur les Croisades. Je m'explique :P . Je veux faire émerger les représentations initiales des élèves sur les Croisades (voir comment ils perçoivent cette période) et dans un deuxième temps, je veux confronter des sources chrétiennes et musulmanes pour leur montrer que l'histoire ne se fait pas que d'un seul point de vue. Si vous avez des avis et des idées, elles sont les bienvenues.

Merci d'avance :)

Posté(e)

Bonjour,

Quelle surprise en lisant ton post !! :) Il se trouve que je veux faire mon mémoire sur "Enseignement de l'histoire et développement de l'esprit critique", et que les séances d'expérimentation qui me serviront de "matière première" porteront sur...les Croisades ! ;)

J'ai donc effectivement prévu de faire analyser aux élèves les différents points de vue, occidentaux et arabes, mais aussi d'avoir une réflexion préalable sur le 1er appel à la Croisade du Pape Urbain II (dont il existe différentes versions, rapportées par différents chroniqueurs). Je compte aussi les amener à prendre conscience des apports de la civilisation arabe de cette période (vocabulaire, agriculture, mathématiques).

Si tu as d'autres idées, on peut mutualiser et se tenir au courant :)

A bientôt.

Alistair

Posté(e)

Pas de problème :D

Je vais travailler dessus à Noel et je te tiens au courant.

Bonne soirée

Vanessa

Posté(e)

Alistair, ton sujet ressemble au mien : "Développer l'esprit critique par la recherche documentaire en histoire" ! sauf que moi, je vais travailler sur Napoléon Bonaparte, plus précisément le coup d'Etat de Brumaire...

Dès demain, je confronte mes CM2 à un ensemble de documents portant sur ce coup d'Etat : 2 tableaux, 2 textes ayant des points de vue différents. Et, comme il s'agit de la séance recueil des conceptions initiales, j'assortis le tout de questions ouvertes :

"Qui était Bonaparte ? Que sais-tu de lui ?"

"Observe bien les 2 peintures et lis les textes. De quel événement s'agit-il ? Ecris un paragraphe [-- une dizaine de lignes --] pour expliquer ce qui s'est passé."

Et enfin, à l'oral, on répondra à la question "De quel événement s'agit-il ?", puis je leur demanderai s'ils ont eu des difficultés à trouver une réponse pour expliquer le coup d'Etat ==> voir s'ils ont perçu la notion de point de vue...

Mon but étant de susciter chez eux une curiosité, une interrogation pour approfondir les recherches ==> BCD et internet

Tu as prévu quoi comme évaluation finale, Alistair ? parce qu'évaluer l'esprit critique, ce n'est pas très évident...

Posté(e)

Concernant l'évaluation, je suis bien d'accord avec toi, Creamy, l'esprit critique, cela ne s'évalue pas aussi facilement que savoir des dates, des événements, des formules ou autres :P

En fait, je pense à chaque fin de séance amener les élèves à récapituler ce qu'ils ont appris grâce à la démarche d'analyse de documents :

-notion de point de vue : subjectivité de celui qui raconte.

-notion de causalité : recherche des causes évidentes ou plus cachées, ie contexte économique ou politique par ex, et lien avec les conséquences immédiates de l'événement, ou à plus long terme.

Malheureusement, je n'aurai que 2 séances pour mes expérimentations, je ne pourrai donc pas mesurer la progression de leur attitude critique sur une durée intéressante. Je pense que la quantité et la qualité de leur questionnement au fil des séances seraient des indices pertinents. Qu'en penses-tu ? Est-ce que tu as d'autres idées ?

Tiens-moi au courant si tu veux bien. :wub:

Et pour cougniflette, je pense moi aussi bien formaliser mes séances pendant les vacances de Noël (qui commencent aujourd'hui, youpi :D ). J'aurai des CM1 lors de mon stage parcours.

Alistair.

Posté(e)

Salut Alistair,

J'ai déjà fait 2 séances pour mon mémoire, en fait j'ai dû dédoubler ma 1ère séance... Lors de la verbalisation des difficultés rencontrées, la notion de subjectivité n'est pas ressortie, et puis les enfants n'ont pas associé Bonaparte à Napoléon donc... Je suis partie de plusieurs idées erronées que j'avais lues pour mettre en avant l'idée de point de vue dans les documents et je pense qu'à la fin de la 2ème séance mes élèves avaient bien intégré le fait qu'il fallait, avant de lire un document, s'intéresser au paratexte. On a aussi touché du doigt la notion de document source et document construit après les faits.

Pour le moment, on a élaboré une fiche méthode "critiquer des documents historiques"... mais j'ai peur que les vacances anéantissent un peu tout ça...

A la rentrée, je les lance sur des recherches en BCD et sur internet.

Et puis, pour l'évaluation finale, je suis en train de me demander si je ne vais pas leur reproposer le même corpus de documents à analyser à la lumière de toutes les recherches qui auront été entreprises...

Mais je suis d'accord avec toi, l'évaluation la plus pertinente pour moi sera la faculté qu'ils ont de s'interroger... sur du "long" terme donc ! Ce n'est déjà pas évident pour moi alors pour toi j'ose à peine imaginer : Pourquoi dis-tu que tu n'as que 2 séances ? :huh:

Tiens moi aussi au courant de l'avancée de ton travail ;)

Posté(e)

En fait, comme je ne suis pas sûre d'avoir un cycle 3 pour mon prochain stage en responsabilité (et dernier stage avant le mémoire), je fais mes séances d'expérimentation lors de ma pratique accompagnée en janvier. Et donc sur 3 séances possibles, mon maître d'accueil m'en laisse faire 2, royal ! :(

Au mieux, j'aurai un C3 lors de mon stage en mars, et j'aurai + de séances, mais pourrais-je faire les croisades ?? On verra bien.

Sinon, ce que tu dis sur tes séances, Creamy, est très instructif. Je pense qu'effectivement des élèves n'ayant jamais été sollicités sur la notion de subjectivité d'un texte, sont assez désarçonnés au début. Ils sont tellement habitués à ce que ce qui est écrit soit la Vérité Vraie ;) .

Continue à nous raconter tes expériences en janvier. Moi, je devrai faire ma 1ère séance le 13, et la 2e le 20 janvier.

D'ici là, passe de bonnes vacances. A nous foie gras et truffes en chocolat :D . Les élèves nous feront maigrir bien assez vite à la rentrée :P

Alistair

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter ce topic pour savoir où vous en êtes... surtout toi, Alistair ;)

De mon côté, je suis plongée dans la rédaction du mémoire, mais je galère beaucoup !!! Je ne sais pas coment démarrer l'introduction, parties théoriques (trop) courtes...

30 pages à écrire, c'est long, très long... :cry:

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