Aller au contenu

Help! urgent! Problème entre diviseur et dividende


cartej

Messages recommandés

Bonsoir,

Je travaille avec Cap maths et Maths élem cm2 et les deux se contredisent. Déjà que je ne suis pas super douée en maths alors là je panique à l'idée d'avoir induit les élèves en erreur.

52 divisé par 6: quel est le diviseur? le dividende?

Selon Cap Maths, 6 est le dividende. Selon Maths élem c'est 52. Je ne sais plus que croire.

Merci de m'aider.

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est bien ce que je pensais mais n'étant pas sûre,...

Merci encore.

Personne peut m'aider sur mon problème de gestion de classe?

Bouh!!!! :cry::cry::cry: Je me sens toute seule :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est bien ce que je pensais mais n'étant pas sûre,...

Merci encore.

Personne peut m'aider sur mon problème de gestion de classe?

Bouh!!!! :cry::cry::cry: Je me sens toute seule :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 est le diviseur, dans l'opération 52 divisé par 6, mais 6 n'est pas un diviseur de 52. Les diviseurs de 52 sont 1, 2, 4, 13, 26 et 52. Je pense qu'employer les mots de diviseur et dividende dans la division de 52 par 6 n'apporte rien, c'est du vocabulaire inutile et, je me répète, qui ne sert pas en dehors de l'école. Mais je ne suis qu'une PE de base, qu'en pensent les formateurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 est le diviseur, dans l'opération 52 divisé par 6, mais 6 n'est pas un diviseur de 52. Les diviseurs de 52 sont 1, 2, 4, 13, 26 et 52. Je pense qu'employer les mots de diviseur et dividende dans la division de 52 par 6 n'apporte rien, c'est du vocabulaire inutile et, je me répète, qui ne sert pas en dehors de l'école. Mais je ne suis qu'une PE de base, qu'en pensent les formateurs ?

Bonjour,

Dans le document d'accompagnement des programmes concernant la liason CM2-6ème, il est écrit, en parlant du cycle 3" :

"L’expression “ multiple de … ” est utilisée au cycle 3 avec la signification “ être dans la table de multiplication de … ”, mais le terme “ diviseur ” n’est utilisé que

dans le contexte de l’opération division, pour désigner le « nombre qui divise »."

Dire que 4 est un diviseur de 24 pour exprimer que 24 est un multiple de 4 relève donc du collège.

Par contre, on dira bien au cycle 3 , quand on effectue la division euclidienne de 24 par 5 que, pour cette division 5 est le diviseur et 24 le dividende.

Ca c'est la réponse des IO.

Qu'en penser ?

Que c'est bien embêtant qu'un même mot ait deux significations différentes mais que la langue est ce qu'elle est et qu'il faut faire avec ...

Que tu n'as peut-être pas tort quand tu dis que les mots "dividende" et "diviseur" pour une division sont employés à l'école et pas ailleurs ...

Que, quand on parle de la division à l'école, dans certains cas, c'est quand même bien pratique d'avoir des mots pour désigner "le nombre qui est divisé" et "celui qui divise" ...

Bref, "le formateur" est un peu normand ... mais il est vrai qu'il se fait tard et qu'il est un peu fatigué... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mémoriser la réponse :

le porteur est celui qui porte

le chanteur est celui qui chante

le diviseur est celui qui divise  :D

divisant et divisé serait plus logique, comme signifiant et signifié, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

divisant et divisé serait plus logique, comme signifiant et signifié, non ?

Bonjour,

"Divisé" à la place de "dividende" ce serait effectivement pas mal.

Par contre je trouve que "divisant" ne serait pas mieux que "diviseur".

Ceci étant dit, personne ne maîtrise les évolutions d'une langue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...