cartej Posté(e) 6 décembre 2004 Posté(e) 6 décembre 2004 Bonsoir, Voilà mon problème. Je suis crevée. J'ai une classe dans laquelle les élèves ne s'entendent pas entre eux. Je passe donc entre 1 h et 2 heures par jour à régler les conflits. Donc Histoire, géo, sciences, on oublie. J'arrive à peine à faire une séquence par période. C'est un CM2 plutôt faible (6 redoublants) donc je ne peux me permettre de traîner autant avec le programme (nous avons déjà presque une période de retard). Je ne sais plus quoi faire: il y a un permis à points, je sanctionne dès qu'il y a injures, insultes, bagarres,... Et ce soir ce sont les parents qui s'en prennent verbalement aux enfants et les autres parents me demandent de régler le problème. Mais ça s'est passé en dehors de l'école!!! Bref je suis vannée, lessivée (en plus c'est mon premier cm et au niveau prep je ne m'en sors pas!) et je culpabilise parce que je n'ai plus de temps pour mon bébé. Je ne veux pas de boîte à message parce que les conflits ne cesseraient jamais. J'ai demandé l'intervention du maître G en classe mais ce n'est pas possible en cycle 3. Alors que me conseillez-vous? Il y a des enfants adorables mais toute cette tension rend la classe très nerveuse, très bavarde et je suis constamment obligée d'hausser le ton. Actuellement je n'arrive plus à garder mon calme: ras-le-bol général et ceux qui ont un enfant d'un an comprendront: on n'arrive plus à trouver de temps pour décompresser. Alors que me conseillez-vous pour améliorer l'ambiance? Je crois avoir tout essayé!!! Merci de me lire et de donner votre avis. Caro
ouioui Posté(e) 6 décembre 2004 Posté(e) 6 décembre 2004 franchement je ferai une pose : mets toi en arrêt avant qu'il ne soit trop tard et que tu craques vraiment, tu verras tes élèves et ton bébé n'en seront que mieux après... Je ne suis pas pour prendre des arrêts à tout bout de champs mais il y a parfois des moments où il faut dire stop... bon courage à toi ....
poitou Posté(e) 6 décembre 2004 Posté(e) 6 décembre 2004 J'ai l'impression d'un engrenage : enfants énervés, maîtresse énervée, etc. Faire une pause peut en effet être une bonne idée, ça te permettra de prendre du recul. Sinon, qu'en disent les collègues ? Comment étaient-ils l'an passé ? Courage...
cartej Posté(e) 6 décembre 2004 Auteur Posté(e) 6 décembre 2004 Rebonsoir, L'an passé ils étaient séparés; Il y a toujours eu des conflits dans cette classe et cela s'était calmé avec une séparation du groupe. C'est délicat de se mettre en arrêt dans la mesure où je suisà 5 mn de chez moi. Les collègues me disent de leur envoyer les plus perturbateurs mais ça m'est difficile. C'est vraiment un effet groupe qui est néfaste. Envoyer quelqu'un peut effectivement jouer un peu mais ce que je recherche c'est vraiment un travail en profondeur parce que les relations entre eux ne s'arrangent pas et je ne me vois pas passer toute l'année comme ça. Avec les collègues, en étude, ils sont très bavards, sûrs d'eux,... bref depuis le début de l'année c'est LA classe qui pose problème dans la cour, l'étude... Caro
darthwader2 Posté(e) 7 décembre 2004 Posté(e) 7 décembre 2004 si les collègues proposent utilise tu as déjà une réponse d'équipe. sinon la convocation des parents des perturbateurs ce n'est pas mal. j'ai la même classe et là je suis en pause. grippe. je recharge avant de les retrouver sur 23 élèves 11 ont 1 an de retard. je punis chaque jour et je serre la vis à en avoir mal au bras je ne règle les conflits que sur un temps court car sinon on perd du temps et on n'avance pas. bon courage
Gué Posté(e) 7 décembre 2004 Posté(e) 7 décembre 2004 moi je pense quand même que tu devrais prendre une courte pause; c'est avce le recul que l'on trouve les meilleures solutions! Bon courage et tiens bon
del20160715 Posté(e) 7 décembre 2004 Posté(e) 7 décembre 2004 Les collègues me disent de leur envoyer les plus perturbateurs mais ça m'est difficile. Tout à l'heure j'en avais un qui pleurait à chaudes larmes parce qu'il s'était fait agressé verbalement par un autre et j'en avais trois qui se battaient dans la classe. Ben... vis-à-vis des collègues je culpabilise un peu de leur envoyer mes petites terreurs, mais il arrive qu'on n'ait pas le choix. J'ai renvoyé les trois qui se battaient chacun séparément dans une autre classe avec des pages d'exercices à faire. J'ai isolé dans le couloir celui qui pleurait pour lui permettre de se calmer tranquillement. Quant à celui qui l'avait agressé verbalement, il a fini aussi par aller faire un petit tour chez mes collègues (oui, je lui ai tendu la perche 10 fois pour qu'il se calme, le 11ème fois, je l'ai viré, marre). Résultats : certes 4 élèves sur 26 renvoyés mais... une classe d'un caaaaaaaaalme. J'ai même pu faire finir les maths aux CE2 et le français aux CE1, ce que je n'aurais jamais cru possible entre 15h et 16h30. PS : je comprends ce que tu ressens. Je suis descendue en récréation les larmes aux yeux aujourd'hui tellement j'en pouvais plus. Ils étaient surexcités.
ouioui Posté(e) 7 décembre 2004 Posté(e) 7 décembre 2004 et benh moi c'est le contraire, j'ai eu un élève qu'une collègue ne supportait plus dans la classe, ce qui lui a permis de finir le boulot dans le calme et moi aussi car je ne l'ai pas entendu Mes CP le regardais d'un air éberlué et ça l'a calmé
chat Posté(e) 8 décembre 2004 Posté(e) 8 décembre 2004 Une manière efficace selon moi est d'expliquer aux élèves l'importance d'une belle harmonie en classe. Ensuite leur proposer de faire une table ronde 2x par semaine afin de discuter des problèmes à gérer. De cette façon, les enfants se sentiront concernés par les conséquences et voudront se comporter intelligemment. Ils verront une confiance s'installer et voudront la conserver. En espérant que ça fonctionnera et bonne chance Chat
Roserouge100 Posté(e) 14 décembre 2004 Posté(e) 14 décembre 2004 il devrait être interdit de mettre dans une même classe tous les élèves ayant de si grosses difficultés ! Les classes devraient être plus hétérogènes, réunion de conseils de cyle pour faire le partage : vous devriez voir cela lors de la distribution des effectifs
babane62 Posté(e) 20 décembre 2004 Posté(e) 20 décembre 2004 Quand je lis ton message,je me reconnais. J'ai un 1/4 temps CM1/CM2 dans une école de campagne et ce n'est pas du gâteau. 4 éléments perturbateurs et c'est l'horreur, n'étant qu'une journée par semaine, il m'est assez difficile de poser mes marques. J'ai demandé à une conseillère péda de passer, pour la rentrée je mets en place des contrats de comportements avec les enfants difficiles, j'ai également mis en place un tribunal où chaque enfant s'engage à faire ou ne pas faire quelque chose, tous sont concernés afin de ne pas toujours être derrière les "terribles", ce tribunal aura lieu 1 fois par semaine à raison de 20 mn maximum, mais il faut faire attention à ce que cela ne tourne pas au réglement de compte. Etant T1, je ne connais pas trop de ficelles pour régler ces soucis, pour ma part je passe mon temps à faire des essais pour tenter d'établir une harmonie dans la classe. Bon courage.
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