Aller au contenu

quelles competences ?


BLUER

Messages recommandés

Que comprenez vous à la question du premier volet (1er devoir de français du cned) : quelles compétences d'ordre syntaxique manifeste cette copie ?

on doit se réferer à quoi pour savoir les compétences que doit connaitre un élève de CP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La syntaxe c'est l'ordre des constituants dans une phrase.

Tu dois te réferer aux Programmes de cycle 1 pour savoir ce qu'un élève de CP sait faire et à ceux de cycle 2 pour savoir ce qu'il est en train d'acquérir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au CP , comme l apprentissage de la lecture est la grande priorité, c est surtout au CE1 qu ils font vraiment de la "grammaire". Donc effectivement te baser sur les programmes de cycle 2, en sachant que l'ensemble de ces compétences doivent être acquises en fin de CE1. Certaines le seront en milieu ou fin de CP , d autres en CE1.

Voici quelques pistes de ce qu ils apprennent au CP ( d apres mes observations pendant les années de CP de mes fils), cela t'aidera peut etre :

- ils apprennent qu une phrase commence par une majuscule et se termine par un point ( meme si en GS ils le voient aussi dans l'écrit , mais dicté à l'adulte en CP c est différent, ils doivent penser à écrire ces deux marques ).

- Ils voient aussi que dans une phrase, il y a des "petits mots" , des "mots outils" ( par exemple "et" ) ;

- ils commencent aussi à apprendre qu il y a un sujet et un verbe dans une phrase.

- en prod d écrit, ils retranscrivent encore souvent l'oral car les regles de l'écrit (syntaxe notamment) ne leur sont pas encore toutes explicitées.

De plus, cette production d'écrit a été demandée suite à une "approche" du discours direct . Remarque les compétences acquises ou en cours d 'acquisition relatives à ce discours ( verbe déclaratif, ponctuation, ...).

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les ouvrages :

edités sous formats poche : "Qu'apprends t on a l'ecole à l'ecole elementaire?"

pe2cau2.jpg Telechargeable sur le site du ministere

existe aussi sous un formats plus "brut" , le B.O du 25 janvier 2002

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as aussi les programmes de l'école maternelle.

Ces deux livres sont comme des "livres de chevet" et souvent , on s endort dessus le soir ;)

Serieusement, tu as dans toutes les épreuves écrites ou orales au moins une question portant sur les programmes .

A l'oral, si tu n as pas fait référence aux programmes dans ton exposé, ils te posent au moins une question sur ce point lors de l'entretien pour vérifier que tu sais bien "situer " ton theme dans les programmes.

Le pire c'est à l'oral pro car même si tu as un sujet sur les sciences ou le cinéma à l'école, ou les relations avec les familles, ..... lors de l'entretien après ton exposé ils peuvent te poser une question sur les programmes , par exemple : ressortir des compétences ( des grandes lignes) en cycle 3 sur tel point de géométrie ou bien une compétence transversale précise . Ils peuvent demander aussi les horaires hebdomadaires de "découvrir le monde" en cycle 2, par exemple.

Personnellement je ne les ai jamais appris par coeur, je me les approprie au fur et à mesure que je fais des sujets pour m'entrainer. Mais de temps en temps, je m'endors quand même dessus le soir au lit.

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...