Aller au contenu

Année de PE2 différente de son académie


del-120312

Messages recommandés

On m'a dit qu'il était possible d'effectuer son année de PE2 dans une académie différente de celle dans laquelle on a réussi le concours.

Par exemple vivant dans le sud et le passant à créteil comment puis je obtenir le droit de faire mon année de Pe2 dans le sud?

Y'a t-il des personnes dans la même situation que moi qui ont pu faire leur seconde année dans un iufm du sud en l'ayant réussi ailleurs?

Est ce que ça nous fait gagner ou perdre des points ensuite quand on demande sa mutation?

Merci de vos renseignements! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(tu poserais pas un peu deux fois la même question toi ;))

Non car l'autre rubrique existe sous le titre de mutation , c'est à dire demander des infos sur les possibilités de changer d'académie une fois la PE2 terminée!!!

Une personne m'a dit justement à ce propos qu'on pouvait au moins faire cette seconde année dans une académie différente de celle où on a réussi son concours, d'où mon autre interrogation concernant l'année de PE2!

2 titres différents pour trouver des infos sur 2 sujets qui se rejoignent mais qui n'appellent pas les mêmes témoignages...

Et puis, y'a tellement de messages parfois qui ne servent à rien, juste pour s'écouter parler qu'un de plus ou de moins ne changera pas grand chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un transfert de scolarité tout simplement, mais comme je te le disais déjà, sans enfant, très peu de chance de l'obtenir.

par contre, il me semble que ça ne rapporte aucun point pour la mutation après!

une de mes amies qui a des jumeaux de 4 ans, a eu son transfert de scolarité pour la PE2 mais pas la mutation pour l'année de T1 alors c'est pour dire!

sans enfant, peu de chance de l'obtenir!

si tu fais une recherche tu verras que beaucoup de gens l'ont demandé cette année ce fameux transfert et ceux qui n'ont pas d'enfant ne l'ont pas obtenu en règle générale (sauf à moins de demander un département de l'académie quisoit très peu demandé pour fair ela PE2!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un transfert de scolarité tout simplement, mais comme je te le disais déjà, sans enfant, très peu de chance de l'obtenir.

par contre, il me semble que ça ne rapporte aucun point pour la mutation après!

une de mes amies qui a des jumeaux de 4 ans, a eu son transfert de scolarité pour la PE2 mais pas la mutation pour l'année de T1 alors c'est pour dire!

sans enfant, peu de chance de l'obtenir!

si tu fais une recherche tu verras que beaucoup de gens l'ont demandé cette année ce fameux transfert et ceux qui n'ont pas d'enfant ne l'ont pas obtenu en règle générale (sauf à moins de demander un département de l'académie quisoit très peu demandé pour fair ela PE2!)

Oui j'imagine que avec des enfants tout est facilité et je trouve ça normal qu'elles aient la priorité sur nous...

Toutefois, je ne pense pas que je ferais exprés de tomber enceinte comme font certaines pour être mutée ensuite! :o

Cette histoire de PE2 dans son académie, c'est trop hypothétique pour que je prenne le risque de le passer sur créteil et qu'ensuite comme tu dis rien ne soit possible..Les points ensuite que ça t'attribue pour ta mutation, je trouve ça bizarre aussi mais bon ça serait bien que celà soit vrai! :P

Merci de vos infos, ça m'aura permis de prendre une décision (peut être temporaire mais bon :blush: ), je pense oublier Créteil pour cette année... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beneficie du transfert de scolairite il y a quelques années, j'ai fait mon annee PE2 dans l'académie de Versailles au lieu de la faire dans l'académie de Toulouse. Je n'avais pas d'enfants et ma demande a ete accepté.Par contre il était stipule dans le contrat de transfert que je devais regagner l'academie de Toulouse a la fin de ma PE2, ce que j'ai fait,. Apparement c'est peut etre plus facile dans ce sens que pour aller faire son annee PE2 à Toulouse au lieu de Versailles. Mais il faut tenter, qui ne tente rien n'a rien.Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu, les académies du Sud de la France sont les plus convoités..........

Avec le retour d'un CRPE à une seule date, les demandes de transferts de scolarité vont repartir en flèche..........

Voici une explication officielle du Sgen-CFDT:

Lors de leur réussite au concours, les candidats sont affectés dans un département de l'écadémie au titre de laquelle ils ont été recrutés. Le choix du département est effectué en fonction de leurs voeux et dans l'odre de leur classement au concours.

Une note de la direction des Ecoles aux recteurs, en date du 21/10/1992, interdit en principe les transferts de scolarité des professeurs des écoles stagiaires : "Il ne devra pas, en règle générale, être donné suite aux demandes de changement provisoire d'affectation pour la période précédant la titularisation."

Si le stagiaire est en formation en IUFM, il pourra, à titre exceptionnel, solliciter un transfert de formation (soit dans une autre antenne départementale de son IUFM, soit dans un autre IUFM) à trois conditions :

- avori un motif "impérieux et "indiscutable" et apporter la preuve qeu la situation motivant la deamnde n'était pas prévisbile au moment de l'inscription au concours ;

- s'engager par écrit à revenir dans son département d'origine à l'issue de sa formation ;

- obtenir le transfert, du recteur, avant le début de l'année scolaire.

Tout ceci est théorique. En pratique: qui ne tente rien n'a rien. Nous vous conseillons donc de faire une demande de dossier de transfert auprès du siège de votre IUFM. Le dossier est à compléter avec les pièces justificatives de la demande.

Les chances d'obtenir un transfert de scolarité va dépendre des académies... Chaque académie a sa propre politique de transfert.

Par contre, dans certaines académies il peut être plus facile d'avoir un changement de centre de formation au sein de la même académie donc du même IUFM. En général, cela se déroule par échanges.

Quoiqu'il en soit la décision d'accepter ou de refuser le transfert relève du seul recteur après avis du (des) directeurs d'IUFM et de l' (des) Insepcteur(s) d'académie.

http://sgencfdt.iufm.free.fr/QuestionsReponses/question6.htm

@+

Vincent du Sgen

P.S: Liju, je me souviens très bien de ton dossier puisque je siège à la commission des transferts de scolarité de Toulouse... c'est certain que ton dossier n'a pas duré plus de 10 secondes :P A partir du moment où un PE2 de Midi-Pyrénées souhaite faire sa formation ailleurs, on lui donne son billet tout de suite... mais pour faire sa scolarité de PE2 sur Midi-Pyrénées, les dossiers sont nombreux, les places peu nombreuses et l'année prochaine, les places seront encore prioritaires pour celles et ceux qui ont passé le CRPE et qu'une situation inconnue au moment de l'inscription fait qu'ils doivent demander un transfert... celles et ceux qui ont passé le CRPE ailleurs s'engagent à essuyer un refus... même si les femmes avec vie de famille (enfants) sont prioritaires sur les célibataires...

Un conseil: il faut contacter les SYNDICATS :P Sgen-CFDT, Unsa, FSU, Sud........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les fôôôôtes d'orthographe en moins......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...