Aller au contenu

Rendre ORL motivante...


ae_kinou

Messages recommandés

Ben juste pour vous parler de mon sujet de mémoire...

Comment rendre l'ORL amusante et source de motivation pour les élèves ?

Je vais recentrer soit sur la grammaire, soit sur la conjugaison (j'ai fait un quizz sur le passé simple en SR1 qui a drôlement bien marché et motivé les élèves).

Z'auriez pas une ou deux références bibliographiques autour de ce sujet pour que je sache où chercher ? J'ai trouvé des infos avec Renée Léon et Yak Rivais, mais ce ne sont certainement pas les seuls à aborder ce sujet...

Merci par avance, Carine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben juste pour vous parler de mon sujet de mémoire...

Comment rendre l'ORL amusante et source de motivation pour les élèves ?

Je vais recentrer soit sur la grammaire, soit sur la conjugaison (j'ai fait un quizz sur le passé simple en SR1 qui a drôlement bien marché et motivé les élèves).

Z'auriez pas une ou deux références bibliographiques autour de ce sujet pour que je sache où chercher ? J'ai trouvé des infos avec Renée Léon et Yak Rivais, mais ce ne sont certainement pas les seuls à aborder ce sujet...

Merci par avance, Carine

C'est exactement mon sujet !! Moi, j'ai centré sur la grammaire et notammant sur les compléments circonstanciels !

En ce qui concerne ma biblio, mise à part les Tomassone, je n'ai encore rien vraiment lu sur le sujet, je te tiens au courant de l'avancée de mon travail !

Je suis en train de mettre en forme ce que je v mettre en place pendant mon Sr1 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette, on va pouvoir s'entraider !

J'espère que ton SR1 va bien se passer :) .

J'avais prévu aussi de travailler plutôt sur la grammaire, mais mon SR1 n'a rien donné de concluant là-dessus. Je n'ai pas trouvé de jeu ou de manuel réellement attrayant et efficace.

Les quelques activités ludiques que j'ai pu faire (et dont j'étais assez fière pour m'être creusé la tête un bon bout de temps)... je les ai trouvées la semaine d'après sur le livre du maître de la balle aux mots. <_<

C'était justement sur la distinction compléments de phrase/groupe essentiel... Je n'ai pas dû m'y prendre correctement, et la séquence a été assez fastidieuse.

Du coup, je ma tutrice me conseille de travailler sur la conjugaison. A voir.

Merci pour les tomassone. Je dois dire que je les ai vus à la bibliothèque, mais ils ne m'ont pas interpelée sur le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! :)

Yak Rivais aborde de façon amusante les difficultés du français dans certains de ses livres tels que Les sorcières sont N.R.V. ou L.F.H.E, la sorcière! . Conjugaison, grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire, registre de langue, sens et forme des mots... chaque chapitre traîte d'une question avec beaucoup d'humour! Cela peut peut-être constituer une piste... Ces livres sont publiés aux éditions L'école des loisirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a aussi "Grammaire de l'imagination" de Gianni Rodari. Ca fait un moment que je l'ai lu, mais je crois qu'il y propose quelques idées d'activités jeux sur la grammaire. J'espère que ca vous aidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les pistes ;)

Yak Rivais, je connais un peu, mais plutôt dans les écrits théoriques. Je vais voir du côté des sorcières (j'aime bien les sorcières) :wub:

"Grammaire de l'imagination", quel titre évocateur ! J'irai enquêter dessus mercredi au CRD...

Merci encore, j'suis hyper contente ! :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou,

Moi, aussi j'ai le même sujet de mémoire (centré surtout sur les activités grammaticales). Je dois le mettre en pratique en janvier pendant mon SR en CM2. Je vais étudier plus particulièrement les expansions du nom, substituts et les déterminants. Le manuel Tomassone nous a été recommandé par notre prof de français et donc je m'appuie dessus pour les séances décrochées. Pour le reste, je pars de la production écrite des élèves. Je vais vois les livres de Yak Rivais.

Ce serait bien de se tenir au courant de nos avancées. Merci par avance.

Valentine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai récemment lu un livre de Anne Marie GAIGNARD qui l'appelle "Hugo et les rois

Etre et Avoir" ( ou comment accorder les participes passés sans se tromper).

Ce livre explique les différents accords possibles sous formes d'album de lecture,

Hugo rencontre une fée qui lui explique :

le "roi être" est un "roi gentil" il est préoccupé par ses sujets et facile à vivre

le "roi avoir" est plus méchant et la fée explique comment déjouer ses pièges.

je le trouve très sympa et il peut être un véritable support de lecture

Oups j'allais oublier l' édition : le robert

personnellement je l'ai trouvé dans une grande surface et je l'ai vu aussi à la

FNAC

Bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi aussi mon mémoire concerne l'ORL !!! :D

ma problématique se rapprocherait plus du travail de Valentine. En fait, je voudrais amener les élèves à réfléchir sur la langue à partir d'une production écrite, de sorte que l'enseignement de la grammaire soit plus concret, justifié aux yeux des enfants et plus intéressant.

pour ce qui est de la bibliographie, il y a aussi la grammaire est une chanson douce de Erik Orsenna. J'ai trouvé ce livre épatant, la grammaire en deviendrait presque un jeu (d'enfants) !

c'est vrai que ce serait sympa de pouvoir paratager nos expériences si vous êtes d'accord... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Juste pour vous signaler que je bosse sur le manuel "Français" de Renée Léon (éditions Hachette). Le manuel inclut une partie grammaire de texte, et propose une démarche très réfléchie, basée sur l'interdisciplinaire (textes d'histoire, de sciences, pour ce que j'ai vu).

Dans son intro, Renée Léon explique qu'elle espère préserver au maximum le plaisir de lire. Pour cette raison elle dissocie autant que possible la littérature jeunesse et les autres types d'écrits. Elle s'appuie ainsi en priorité sur autre chose que de la littérature pour introduire une réflexion (que c'est mal dit...).

De plus, selon elle, les écrits littéraires sont trop "transgressifs, toujours complexes, et ne sont pas les plus adaptés à une réflexion grammaticale qui veut avant tout faire émerger des régularités".

Sa démarche est donc basée sur des jeux, en mêlant l'oral, l'écrit... Toujours (ou presque) en mini-projets interdisciplinaires.

Ben voilà...

Et bon Noël :wub: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T2 mais moi aussi j'avais fait mon mémoire sur l'ORL. Le livre "la grammaire est une chanson douce" cité par Petit ange est vraiment super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu me donnes matière à réfléchir ae kinou ! ;)

à vrai dire, je ne savais pas trop comment m'y prendre, mais je cherchais un moyen de mettre en relation ORL et littérature (c'est à dire faire le contraire de ce que dit Renée Léon ! :blush: )...et c'est comme ça que j'ai découvert les livres tels que la grammaire est une chanson douce ou les 3 tomes des histoires de Hugo (Hugo et les rois Etre et Avoir pour le 1er). Pour moi c'était une façon de mêler littérature et notions de grammaire, ça changeait de la "méthode classique" et de l'utilisation de manuels de grammaire. Ca me paraissait assez attrayant comme façon de faire (pour moi en tout cas, après je ne sais pas comment les élèves auraient vécu ça puisque je n'ai pas eu l'occasion de tester)...mais bon, encore faut-il étudier les points de grammaire présents dans ces romans. Ce qui ne sera pas le cas pour mon SR2, du coup je pensais me rabattre sur les jeux de langues parce que je ne peux pas faire autrement...

dis-moi Lou, as-tu eu l'occasion d'utiliser le livre d'Orsenna avec tes élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...