Aller au contenu

Rendre ORL motivante...


ae_kinou

Messages recommandés

Coucou

Je me suis servie l'an dernier (LC en CM2) de la Grammaire est une chanson douce.

Nous avons travaillé sur 2 chapitres (la découverte de Jeanne de l'île des mots et le suivant) complètement au hasard. 2 chapitres de lecture offerte un jour où il pleuvait et que nous n'avions pas pu partir en EPS. Je l'avais dans mon sac, pour une énième relecture :wub: ... Je me suis dit, pourquoi pas ? Et les élèves ont été littéralement hypnotisés. Ils demandaient toujours quelques pages de plus, presque personne ne continuait son projet art, silence religieux dans la classe. Puis ils n'ont pas voulu arrêter pour partir en récré, il a fallu que je les "oblige" à sortir :o .

J'ai mis mon livre en libre service, ainsi que celui d'une copine. Ca a été le best seller du 2d trimestre.

On a travaillé, à partir de là : la nature des mots, le rôle et la fonction des pronoms.

C'est en partie ce qui a motivé mon mémoire ;)

Par contre, pour les rois Être et Avoir (que j'ai acheté suite à cette expérience), je dis "ATTENTION !". L'accord du participe passé des verbes conjugués avec être et avoir n'est pas une compétence exigible en fin de cycle 3. Dans les programmes de 95, c'était tout juste écrit "en cours d'acquisition à l'issue du cycle" page 60... Il n'est pas fait mention de ce type d'acord dans les nouveaux programmes (il est juste dit accord sujet/verbes : régularités, et plus loin accord dans le groupe nominal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, je viens de relire mes programmes ( :blush: ) et il n'est pas question de l'accord des participes passés...mais pourtant, lorsque l'on étudie le passé composé avec les élèves, on doit bien évoquer ce problème, non ?? sans rentrer dans les détails bien sûr...

c'est décidé !! je vais investir dans ce roman d'Orsenna...et je le garderai précieusement dans mon cartable, au cas où ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai eu envie de faire mon mémoire sur l'ORL quand j'ai lu cet été le livre d'Orsenna. J'étais LC et l'enseignement de la grammaire tel que je le pratiquais ne me satisfaisait guère. Alors, quand j'ai lu Orsenna... J'ai eu envie de faire construire le village des mots par les élèves et de m'appuyer surtout sur ce livre. Mais mon prof de français qui est mon chargé de mémoire me l'a déconseillé car Orsenna est avant tout un romancier ! Je vais donc juste m'appuyer sur le village des mots pour revoir la classe des mots. Pour compléter sur la classe des mots, je m'appuierai sur le livre de Renée Léon en proposant des jeux grammaticaux, du style "un mot pour l'autre". Voilà j'ai quelques pistes mais rien de précis. Je vais partir de la production écrite d'une nouvelle et je voudrais bâtir les activités de remédiation autour de jeux grammaticaux, tout ceci pour rendre l'Orl motivante.

Si vous avez d'autres idées, on pourrait mutualiser.

Valentine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Après de nombreuses rechercherches de mon côté, je conclus définitivement que l'orl ne peut devenir motivante et prendre du sens pour les élèves qu'à partir de productions d'écrit. (ouais bon, c'était écrit depuis le début dans les IO <_< <_< )

On a reçu la visite d'un IMF (CM1/CM2) en cours qui travaillait par chantiers d'écriture d'environ 3/4 semaines. L'IMF travaille de 2 façons différents selon qu'il demande à ses élèves une production d'écrit social (ou fonctionnel) ou un production d'écrit littéraire (ou fictionnel). Voir grille.

Il travaillait aussi beaucoup avec des rituels quotidiens. Je site :

1 Quoi de neuf (3mn) : 1 élève passe, les autres demandent des précisions

2 Présentation de livre, article de presse ou poème (10mn) : les élèves s'inscrivent une semaine à l'avance, et se préprent par une fiche de lecture. Les auditeurs sont attentifs et pausent des questions.

3 Le 4mn d'orthographe : voir ci-dessous

4 3 lignes d'écriture (6mn) : graphisme au début de l'année, puis copie de texte au tableau (chronométré)

5 La phrase du jour (5mn): une phrase au tableau. Les erreurs sont codées au début de l'année. Les élèves doivent justifier leur correction par règle, ou lexique (pas de dictionnaire, utilisé uniquement pour la recherche de définitions).

Je dois aller le voir après monPA2. Si ça vous intéresse, je vous tiens au courant.

Quelqu'un avait dit qu'il/elle travaillerait particulièrement sur les compléments circonstanciels. Pourriez-vous m'indiquer les pages sur les IO, soit j'ai la vue brouillée, soit ça n'y est plus... :huh:

Avez-vous commencé à rédiger ? Quel plan utilisez-vous ?

Bon boulot à tous ! :wub:

4mn_orthographe.doc

Ecrire_par_chantiers.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors, il n'y a plus personne ?

J'ai rendu mon intro et une partie de ma première partie. C'est à travailler encore, mais c'est pas mal, paraît-il. Ma problématique définitive ou presque sera : comment par le projet d'écriture peut-on rendre l'apprentissage de la grammaire efficace et motivant ?

Et vous, vous en êtes où ?

Je ne suis quand même pas toute seule ? :cry: Ben courage en tout cas :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, tu n'es pas toute seule. Pour ma part, je suis en plein SR et j'ai une tonne de boulot. J'ai défini avec mon prof de français les deux axes de mon mémoire : donner du sens à l'ORL en

1/la liant directemnt avec la production écrite (j'ai un projet d'écriture "écrire une nouvelle fantastique". Nous construisons donc des outils (étude sur la langue) pour nous aider à l'écriture de cette nouvelle.

2/ en faisant des activités ludiques autour de la langue et là je m'inspire du livre de Yak Rivais (les sorcières sont NRV) ainsi que de ses jeux de langue et d'écriture : tous les jours avant la sortie de 16H30, je leur lis un chapitre du livre et nous faisons aussi des ateliers sur ces jeux en réinvestissement. J'utilise aussi Orsenna pour revoir les différentes classes de mots... J'ai une classe de CM2 et pour l'instant ils accrochent bien !

Je n'ai pas fait de plan. Je commencerai après mon stage en février (pour l'instant je rassemble la matière !!!).

Merci pour les documents. Continuons à nous tenir au courant et à échanger nos idées. Bon courage. Valentine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou les filles!

et bien je bosse aussi sur l'approche humoristique de la langue!

je bosse sur la façon de rendre l'observation de la langue motivante et efficace en ce1: mon projet est d'elaborer avec les eleves un dictionnaire de mots tordus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Coucou,

Alors où en êtes-vous ? Avez-vous déjà commencé à rédiger ?

Pour ma part, j'ai juste défini avec mon professeur de français les trois parties :

1-Préambule théorique

2-Présentation et analyse de ma pratique

3-Réflexions et bilan

Je dois lui remettre après les vacances la rédaction de la première partie et le choix des matériaux pour la deuxième partie.

Si l'une d'entre vous en est au même point, on pourrait s'aider ?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Valentine...

Ben j'ai le même plan que toi. J'ai rendu ma première partie aujoud'hui, et j'ai rendez-vous vendredi pour avoir un retour.

Pour ce qui est de ma pratique, je vais être d'ici peu en plein boulot puisque mon SR2 commence le 7 mars (CE2). Heureusement qu'il y a les vacances pour préparer ! :P

J'ai prévu de travailler en projet autour de la préhistoire :wub:, puisque j'en suis arrivée à la conclusion que le projet interdisciplinaire était porteur de motivation pour les élèves, et donc apte à impliquer les élèves, les rendre constructeurs de leur savoir (conditions sine qua non du réinvestissement des connaissances pour le mémoire)

Pour le côté ORL on travailler vraisemblablement : imparfait, expansion du GN (adjectif qualificatif), accords dans le groupe nominal, synonymes et mots étiquettes (ces deux derniers approfondissement).

Deux mini-projets d'écrit : la vie quotidienne des hommes préhistoriques, et fiche descriptive des animaux disparus (réinvestissement et approfondissement). Voili, voilou.

Rien n'est encore figé, mais pour entraide, pas de soucis !

On pourrait se faire lire nos premières parties ? La mienne est bien lourde à lire, mais bon, j'ai jamais été très douée sur les développements <_< ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ae_kinou, merci pour ta réponse. D'accord pour se faire lire nos premières parties. Je n'ai pas encore commencé à rédiger la mienne. Heureusement les vacances commencent dans une semaine et je vais m'y mettre. Je te tiens au courant, allez courage !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...