Roserouge100 Posté(e) 7 décembre 2004 Posté(e) 7 décembre 2004 mon projet est de réécrire "bon appétit monsieur lapin" de Claude BOUJON, en remplaçant les animaux par les animaux de la savane. j'ai déjà rassemblé le plus de documents possible (exercies pour l'élève) sur bon appétit monsieur lapin, (site de Moustache, école des petits, attirelire, et commandé les numéros de la classe (que je n'ai pas encore reçus) sur les animaux de la savane. mais, comment faire concrètement avec des MS/GS pour mener à bien ce projet et faire en sorte que ce projet devienne celui des enfants, et non pas le mien ? A part me baser sur mon intuition, je n'ai pas de fiches, ni d'écrits sur comment faire une production d'écrits : ici un album avec des enfants Merci si vous pouvez m'aider !
Delphine68 Posté(e) 7 décembre 2004 Posté(e) 7 décembre 2004 Bonjour Roserouge! Les enfants adorent Bon appétit M. Lapin. Il existe Bon Appetit M. renard sur le même principe. Une fois qu'ils connaîtront la structure de ces albums, ils l'adapterons facilement mais je pense qu'il leur faut le support d'images pour inventer leur histoire. Laisse les choisir le " héros " parmi une série d'images, la suite viendra, je pense, naturellement. Il ne faut pas se leurrer les projet ne viennent pas des enfants. Ils adoptent très vite celui de l'enseignant pourvu qu'il soit motivant et je pense que cet album l'est très certainement. Delphine
océane Posté(e) 7 décembre 2004 Posté(e) 7 décembre 2004 lors d'une animation péda, l'an dernier, la CP nous a parlé de la "commande à l'adulte" ; (pas la dictée !) tu parles avec les enfants de l'histoire et en parlant, ils doivent voir l'intrigue, les évènements, les ressorts, la structure répétitive s'il y a, etc etc après, tu leur propose d'en récrire un, un peu a la manière de... mais en changeant le zhéros, le lieu...tout en gardant le ...squelette, quoi, la trame... qui fait donc le charme du livre ! je suis pas claire, j'en ai peur ! tu écris tout ce qu'ils veulent changer, et tu leur dit que tu vas écrire leur livre ! tu le fais, tu leur lis...ils en discutent, et soit ils valident ton texte, soit ils demandent des changements, et tu récris, et ils valident ou te font récrire ...et là, tu non, je rigole ! mais ça marche bien ! ils adorent ! ils illustrent, tu relies, et tout le monde est heureux ! je l'avais fait avec "les 7 souris aveugles" (pas sure du titre !)
Plume Posté(e) 7 décembre 2004 Posté(e) 7 décembre 2004 Bonjour! J'ai eu la même démarche il y a 2 ans avec des MS/GS aussi. On a d'abord pas mal lu le livre, ils connaissaient presque le texte par coeur. On a travaillé sur les animaux et ce qu'ils mangent, puis on a synthétisé en écrivant pour chaque une phrase du genre: La vache mange de l'herbe. On a abordé la ponctuation, le point d'interrogation quand on pose une question, le point d'exclamation... Et les différentes façons et expressions pour montrer son dégoût, celles du livre et d'autres que les enfants ont trouvées. Et nous avons donc raconté l'histoire de Madame Chat qui n'aimait plus les souris! Ils ont tapé en partie le texte avec l'ordi de la classe, écrit quelques phrases à la main... et la maîtresse a complété pour chaque animal rencontré, il y avait le texte à gauche et l'image à droite (production d'arts plastiques, dessin, pochoir, coloriage, volume...) Etles enfants étaient très fiers de rentrer chez eux avec "leur" livre et de le lire tout seul aux parents. J'espère que j'ai été à peu près claire.
doudoue Posté(e) 7 décembre 2004 Posté(e) 7 décembre 2004 J'ai fait aussi un livre avec mes petits - moyens - grands un peu comme Plume pour la démarche. Je m'étais inspirer du livre "Oh, c'est à qui ?" de, Grégoire Solotareff, école des loisirs J'ai mis le livre des élèves en ligne sur le site de notre école, si ça peut te donner des idées.... C'est quoi ça ? Chaque enfant a créé son propre livre avec ses propres phrases qu'il a illustrées et moi, j'ai fait un "condenser" de tout ce qui a été dit par les élèves pour faire le livre de la classe, que j'ai publié en ligne et qui se trouve dans notre bibliothèque de classe.
Roserouge100 Posté(e) 8 décembre 2004 Auteur Posté(e) 8 décembre 2004 merci beaucoup à toutes ce qui m'inquiète surtout c'est de faire des fcihes pédagogiques sur le travail car je serais inspectée c'est drôle que tout le monde aie à peu près les mêmes idées, depuis le mois de juin dernier j'avais en tête de faire ce projet, et je ne savais pas qu'il y avait des personnes sur internet qui avaientd éjà travaillé dessus ! "la commande à l'adulte : c'est d'abord travailler sur bon appétit monsieur lapin pour pouvoir ensutie travailler le nouvel album ?" je pense d'abord travailler sur les animaux de la savane : ce que chacun mange, ensuite travailler sur l'album bon appétit pour que les enfants se l'approprient bien, puis créer leur propre album : en faisant jouer les scènes d'abord par exemple, ce sera peut-être plus facile si d'autres personnes ont d'autes idées merci
Roserouge100 Posté(e) 9 décembre 2004 Auteur Posté(e) 9 décembre 2004 encore une exploitation http://www3.ac-clermont.fr/etabliss/mtthie...e/remehtalb.htm
océane Posté(e) 9 décembre 2004 Posté(e) 9 décembre 2004 oui, rose rouge, c'est ça : tu étudies un album et tu en fabrique un autre avec la même structure... mais ça peut naussi s'appliquer pour azutre chose : un compte rendu de quelque chose, film, sortie...quand les petits bouts sont fatigués ou que ça risque d'être trop lourd pour eux ! tiens, l'an dernier je l'avais fait avec mes CE1 parce qu'ils avaient assisté à l'envol des fourmis et que les grands leur avaient dit que c'étaient pour les piquer à mort !!!!! :P alors, on est allé vérifier, courageusement, et ça a été tellement chouette qu'ils voulaient tout tout raconter...8 jours après la rentrée ! z'étaient trop courageux ! donc, j'ai fait dire ce qu'ils voulaient que j'écrive et je l'ai fait ! parce que la dictée a l'adulte, avec correction collective...pfttttt c'aurait été trop long ! si tu veux être au clair, tu établis même avec eux un cahier des charges où on écrit tout ce que doit contenir le nouvel album : personnages, evenements, ...et tout et tout, et après ton travail, on vérifie si le cahier des charges a été respecté ! il y a un bouquin dessus, je vais voiir si je l'ai sous la patte........ yes, le voila : "la commande à l'adulte" de l' AFL, théo prat. il y a des exemple concrets !!!!!!!!!!!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant