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témoignages auxiliaire vie scolaire


POUSSINOU

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bonsoir,

je prépare un mémoire dans le cadre de la première année de master sc de l'éducation par le cned et j'ai choisi comme thème : la formation pour les AVS est elle suffisante et pertinente vis à vis de la personne (élève) handicapée dont elles doivent s'occuper au quotidien

bref ! :) avez vous eu une formation ?

vous a t elle paru interessante, adaptée ? les plus ? les moins?

votre quotodien avec les eleves, les enseignants ...

tous vos témoignages me seront precieux

je vous remercie par avance :blush:

a plus ;)

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Bonjour poussinou!!

Je suis avs depuis le 11 octobre dans une clis. Je n'ai pas du tout eu de formation juste 2 entretiens avec des IEN et j'ai commencé sur le tas.

Mon role dans la classe est de prendre des élèves en groupe pendant que le PE s'occupe de l'autre groupe, je suis totalement libre face aux élèves car le PE me fait confiance.

Le contact avec les élèves est génial, j'ai juste du mal avec un qui est d'humeur changeante et me mène la vie dure.

J'accompagne aussi certains des élèves dans leur classe d'intégration (en CP pour l'ecriture, en CE2 pour les sciences).

Et j'interviens aussi dans un CP pour un enfant qui a de gros troubles du comportement et qui refuse tous les apprentissages et là j'avoue que je suis complètement démunie et qu'une formation serait la bien venue car que faire avec un enfant qui refuse tout, qui est violent pour lui et pour les autres???

Si tu as d'autres questions n'hesite pas !!!!

célinette 91

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maintenant le témoignage d'une AVS I (AVS à titre individuel) - Celinette91 est AVS CO (CO comme COLLECTIF, c'est à dire qu'ils interviennent en CLIS, en UPI...).

moi j'ai été recrutée à la suite d'un seul entretien (en fait, passage devant une commission composée d'un directeur d'école, d'un IEN, de la coordonatrice des AVS de mon académie), 1 semaine après j'étais en poste (entre temps j'avais téléphoné pour connaître leur avis).

Je suis donc en maternelle, je m'occupe d'une petite fille de 5 ans scolarisée en GS handicapée moteur. mon travail au quotidien : faciliter les déplacements, aide pour mettre le manteau, l'emmener aux toilettes, aide à la cantine (installation, couper la viande, pas plus. pour le reste elle sait faire toute seule), installation dans la clase pour les ateliers (elle a une chaise spéciale pour lui maintenir le dos). essentiellement tout ça.

ça n'empêche pas que la directrice et l'instit m'ont donné quelques autres missions : m'occuper des MS et GS en bibliothèque (je prends un groupe de chaque tous les jours à la BCD pour choisir un livre pour la semaine - avec les GS, on fait aussi parfois des jeux).

dans la classe de GS, je surveille également le travail de 2-3 enfants en difficultés (dont un en très très grandes difficultés).

On a décidé mes autres missions en concertation avec la directrice et l'instit pour que la petite dont je m'occupe ne se sente pas dévalorisée par rapport aux autres, surtout qu'elle est assez autonome (elle est en fauteuil électrique, son handicap n'est "que" moteur donc pour les apprentissages, elle se débrouille toute seule - elle fait d'ailleurs partie des meilleurs élèves de la classe).

question intégration sociale, je n'ai rien eu à faire, elle a plein de copines, n'est jamais toute seule...

depuis que j'ai été recrutée j'ai eu une semaine de formation complètement théorique et pas forcément adaptée aux enfants handicapés moteurs (sur l'académie, la majorité des AVS s'occupent d'enfants handicapés mentaux). formation très très théorique, rien de pratique à ce moment là, tout comme les 2 jours que l'on a eu il y a environ 1 mois. pas d'explications sur "comment porter un enfant handicapé"... heureusement qu'une enseignante spécialisée est passée dans l'école quelques temps après ma prise de poste et me l'a montré (mais ce n'est pas le cas de tout le monde - ces enseignants itinérants sont très peu nombreux sur le départements et sont donc débordés !!).

Finalement, on a eu une journée de formation où l'on a séparé le groupe en 2 : ceux qui s'occupent d'un enfant handicapé moteur et ceux qui s'occupent d'un enfant handicapé mental.

Là, un kiné nous a expliqué tout, comment se tenir pour ne pas se faire mal, comment porter un enfant sans avoir mal au dos... il nous aexpliqué avant comment fonctione notre dos.

et l'après midi, discussion (toujours en demi groupe) avec une enseignante spécialisée dans le handicap moteur.

c'était bien mais vraiment trop trop peu....

sinon, je tiens à préciser quelque chose : à Créteil, notre formation a lieu pendant le temps scolaire , ce qui veut dire que certains enfants ne sont pas scolarisés pendant que leur AVS est en formation, d'autres n'ont pas réellement quelqu'un pour s'occuper d'eux (le cas de la petite dont je m'occupe), c'est la maîtresse ou l'ATSEM qui prennent le relais mais comme elles n'ont pas qu'elle comme élève dans la classe....

je crois que j'ai fait à peu près le tour... si tu as des questions...

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bonjour,

moi je suis avs i depuis sept 2003. J'avais dejà eu un poste d'avs i en 1999/2000, mais embauchée par la mairie.je n'ai jamais eu de formation ...Cette année, avant la rentré, on a participé à une reunion entre avs, on nous a separés en trois groupes : trouble comportement, auditif/visuel et handicap moteur. Pour ma part, j'ai participé à la reunion "handicap moteur" , mais ej ne l'ai pas trouvé tres utile.la personne que etait là pour nous "former" etait menbre d'une association pour les myopathes et, en dehors de ce handicap, elle en connaissait rien....et je n'ai rien rien appris de plus :(

en plus, l'enfant dont je m'occupe à des problemes d'audition, donc, j'ai du chercher des infos toute seule, comme les années precedentes ! :D

voilà, si tu as des questions, n'hesite pas !

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bonjour,

je suis avs-i. j'ai eu une formation sur les troubles auditifs et visuels (une journée donc très théorique...), une sur les IMC, une sur la trisomie 21 mais toujours sur une journée.. la semaine prochaine je vais 2 jours en formation sur la manipulation portage je te tiens au courant...

Les formations sont enrichissantes mais théoriques une journée ne suffit pas !!!!

Niveau relation avec les instit, j'ai des difficultés de communication avec une instit. (elle me fait comprendre qu'ELLE EST L'INSTIT et moi je dois m'écraser..... :cry: bonjour l'ambiance quand je dois y aller...j'y vais à reculons) sinon dans l'autre école c'est GENIAL :P :P je suis en maternelle et je m'occupe des autres enfants comme marie-claire ...... et je suis là pour une petite pour l'aider au niveau des déplacements, passage aux toilettes, manteau...

a plus

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