é-mi Posté(e) 8 décembre 2004 Posté(e) 8 décembre 2004 Voilà j'aurais besoin de votre avis , je souhaite commander la méthode de lecture Ribambelle pour mes CP. Seulement voilà il y a la série bleue avec les albums J'ai révé que, Quel bazar chez zoé, etc....mais il y a aussi la série verte parue en 2004 avec de nouveaux albums! Je commande laquelle??? Je me dis que la récente est peut ëtre plus au point que l'ancienne! Quel dilemme du mercredi matin! Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre!
karenh Posté(e) 8 décembre 2004 Posté(e) 8 décembre 2004 salut :P je prépare le concours et justement cette semaine, j'ai travaillé sur les méthodes de lecture et j'ai analysé la méthode avec ribambelle. j'ai vu sur leur site qu'ils ont mis au point les couleurs bleue et verte pour ne pas lasser les profs qui utilisent cette méthode: une année la bleue et la suivante la verte puis ainsi de suite. par contre c'est exactement la même méthode c'est juste à toi de voir quels livres t'attirent le plus: ceux de la série verte ou ceux de la série bleue.
é-mi Posté(e) 8 décembre 2004 Auteur Posté(e) 8 décembre 2004 Ah! Ok merci Karen d'avoir analysé justement cette méthode!! J'ai pu consulter le guide péda de la série bleue mais pas celui de la verte et je pensais que la méthode avait été remaniée... S'il ne s'agit que de choisir les albums mon choix va ëtre plus simple!
karenh Posté(e) 8 décembre 2004 Posté(e) 8 décembre 2004 je te mets le lien où j'ai pu trouver cette info, c'est l'analyse de l'inspection académique du val de marne. http://www.ac-creteil.fr/ia94/premier_degr.../Ribambelle.htm
Catlinou Posté(e) 8 décembre 2004 Posté(e) 8 décembre 2004 A l'IUFM, notre prof de français nous a dit (en séance d'analyse de manuels de lecture) que les ribambelle étaient des manuels suivant une méthode mixte d'apprentissage de la lecture... Mais la différence de couleur n'est pas pour ne pas se lasser... L'une est à départ global L'autre à départ syllabique... Voila ce qu'on nous a appris dans notre IUFM si j'ai bien tout suivi
é-mi Posté(e) 8 décembre 2004 Auteur Posté(e) 8 décembre 2004 Je viens de regarder ton lien, pas mal l'analyse! I nteressant de voir ce que pensent les équipes pédas de cette méthode qui a l'air de présenter plus d'avantages que d'inconvenients(de toutes façons aucune méthode ne me convient jamais totalement j 'ai déjà testé Dagobert et Que d'histoires)
é-mi Posté(e) 8 décembre 2004 Auteur Posté(e) 8 décembre 2004 Mais la différence de couleur n'est pas pour ne pas se lasser... L'une est à départ global L'autre à départ syllabique... ah!! Catlinou , voilà un avis différent! La série verte doit être à départ syllabique alors... et bien voilà je suis à nouveau indécise Merci du renseignement en tous cas!
karenh Posté(e) 8 décembre 2004 Posté(e) 8 décembre 2004 voilà ce que j'ai trouvé sur le site d'hatier série bleue; http://www.enseignants.editions-hatier.fr/...dArticle=195007 série verte; http://www.enseignants.editions-hatier.fr/...dArticle=195009
é-mi Posté(e) 8 décembre 2004 Auteur Posté(e) 8 décembre 2004 Merci Karenh de tes recherches! Bon honnêtement, sur le site Hatier, je vois pas trop la différence de méthode entre série bleue et série verte.... Les deux sont basées sur approche du code et reconnaissance globale....mais je ne peux m'empécher de penser que dans la série verte parue 4 ans après la bleue, ils ont dû améliorer certains points! Bon ben quand j'aurai commandé je vous fait signe!!!
karenh Posté(e) 8 décembre 2004 Posté(e) 8 décembre 2004 oui ce serait sypa car çà me trotte dans la tête qui a raison l'ia ou l'iufm?
é-mi Posté(e) 8 décembre 2004 Auteur Posté(e) 8 décembre 2004 Voilà je me suis décidée pour la série verte! En fait j'ai pu télécharger la première partie du guide péda sur le site de Hatier et un point m'a décidé: dans la série bleue les albums se traitent sur environ 10-11 semaines ce qui est difficile à caser vu notre calendrier où les périodes sont rarement si longues. Mais dans la série verte les albums sont travaillés sur environ 6 semaines ce qui me parait plus approprié.. Détail purement pratique...mais l'experience m'a fait comprendre qu'il fallait en tenir compte si tu ne veux pas te retrouver dépassée!! J'attends mon petit colis , j'éspère avoir fait un bon choix
Messages recommandés