Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'accumule, j'accumule et je sature. Il faut que je range!! Pour l'instant j'ai tout rangé par niveau: un classeur pour les CE1, un classeur pour les GS (sans compter les classeurs de poèmes, comptines, chansons, documents didactiques, programmes...). Mais voilà, mes classeurs sont pleins. Dons je vais ranger par matière et par projet. Jusque là pas de problème. Mon soucis est: où stocker tous ces classeurs? A la maison, je n'en vois pas l'intérêt, j'en ai besoin à l'école (et pis j'ai pô de place dans mon 75 m²). Mais à l'école.... j'ai bien une armoire mais elle est pleine (des manuels, le stock de la classe - crayons, feuilles, gommes - ... et pis bon ok pas mal de bazar!). Où rangez-vous tous vos classeurs???

Posté(e)

Moi, j'ai trouvé le grenier de mes parents pr les docs qui ne concernent pas mon cycle; les autres, je les range dans ma classe, par thèmes... et ça prend 2 armoires!!!

Posté(e)

Alors à l'école, un rayon d'armoire, soit 1,20m plus les étagères, soit... encore 2 m linéaire

ET à la maison, une armoire qui monte du sol au plafond, soit... 10 m linéaire supplémentaire

PLUS ce qui s'entasse sur mon bureau et par terre près de ma chaise...

Trié au début par niveau, puis par matière niveau, puis....plus trop triés parce que j'ai une relativement bonne mémoire visuelle et "kinesthésique" (? :blink: le toucher... je sais où je l'ai posé...)

Maintenant, j'ai deux sacs remplis de feuilles entassées " à trier"...

Le jour où ça me prend la tête, j'en balance plusieurs sacs poubelle de papiers que je n'ai pas utilisé depuis 4 ou 5 ans...

Heureusement, mon ordi est un peu mieux rangé... Il y en a aussi un paquet dans l'ordi! ;)

Tout ça pour te dire, chère maîkress, que le rangement des docs d'instit est une pure utopie... à mon avis! :P

Posté(e)

Comme je déménage souvent... je fais souvent le tri !

Moi, au contraire de vous, je fais tout chez moi, sauf les trucs avec les élèves :P

Donc, de grandes étagères remplies de classeurs, de livres, de fichiers, de valises, de porte-documents.... C'est très joli !

Et à la fin de l'année, je fais la poussière et je jette la moitié des trucs... les trucs qui sont dans l'ordi (ou sur CD ;)) les trucs qui ne m'intéresseront plus je l'espère... Comme ça, ça m'oblige à chercher de nouveaux trucs pour les années à venir :)

Et ça me fait du papier de brouillon aussi :lol:

Posté(e)
Comme je déménage souvent... je fais souvent le tri !

Moi, au contraire de vous, je fais tout chez moi, sauf les trucs avec les élèves :P

Donc, de grandes étagères remplies de classeurs, de livres, de fichiers, de valises, de porte-documents.... C'est très joli !

Et à la fin de l'année, je fais la poussière et je jette la moitié des trucs... les trucs qui sont dans l'ordi (ou sur CD ;)) les trucs qui ne m'intéresseront plus je l'espère... Comme ça, ça m'oblige à chercher de nouveaux trucs pour les années à venir :)

Et ça me fait du papier de brouillon aussi :lol:

C'est tout à fait moi ça :P Je bosse chez moi donc j'ai une tonne de bouquins, de fiches, de classeurs remplis... qui s'amoncèlent :o C'est génial quand on déménage :( Surtout que j'ai déménagé tous les ans depuis 3 ans et que si j'ai ma mutation rebelote et là c'est pas un déménagement dans le même département mais pour Paris ... Le tri sera monumental.... :P

Je suis comme Matali je garde peu ce que j'ai fait à part les grands projets ... ou ce que j'ai sur l'ordi même si je fais (enfin j'essaye) le tri de temps en temps :D

J'aime bien changer et varier ... On vera si cela durera:lol:

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

En faisant une recherche, je suis tombée sur cette discussion, que je fais donc remonter.

Je me pose en effet la question du rangement. :huh:

Je viens de passer 3 ans en CE1-CE2 et maintenant, je vais en maternelle (GS).

Je m'interroge donc sur la façon de ranger tout ça :

- manuels que j'ai utilisés ;

- manuels récents (spécimens reçus dernièrement) ;

- préparations sur papier et sur ordi ;

- documents didactiques sur chaque discipline ;

- documents que je qualifierais de "transversaux" (sur l'affichage, les règles de vie, etc.) ;

- docs trouvé sur le net (notamment des projets ou des séquences sur la littérature, par exemple) ;

...

Que gardez-vous ? Et pour combien d'années ?

Que jetez-vous ? Y a-t-il des choses qu'il vous semble inutile de garder ?

Comment organisez-vous vos archives ? :mellow:

Ca ne fait que 3 ans que je suis PE alors je me dis que si je ne réagis pas tout de suite, je vais me retrouver noyée. Et j'ai vu ce que ça donne pour mon père, qui est maintenant à la retraite, mais qui ne parvient plus à se "dépatouiller" de tout ce qu'il a accumulé pendant sa carrière.

Je serais plutôt du genre à jeter tous les papiers, laisser tous les manuels dans ma classe actuelle, "écraser" un maximum de fichiers sur l'ordi... mais zhom termine sa PE2.

L'an prochain, il sera sur 3 classes et aura tous les niveaux de la GS au CM2. Donc pas facile de jeter.

En même temps, je me demande dans quelle mesure on réutilise les docs d'un autre, ou de vieux manuels... quand on en a de récents à sa disposition.

Bref, j'en suis là : :wacko:

Donc toutes vos expériences, conseils et suggestions sont les bienvenus.

Posté(e)

partage/échange et gravage....

Quand je suis arrivée dans l'école ou je suis depuis 10 ans en maternelle, j'avais tourné pendant 8 ans sur je ne sais combien d'écoles et tous les niveaux... (normal, les débuts quoi!! :D ) Autant dire que j'avais une tonne de bouquins de tous niveaux, des specimens etc.... pour tous les niveaux d'élémentaire que je n'allais plus utiliser de sitot... puisque j'avais décidé de me "poser" enfin quelques années dans une classe, en l'occurence de la maternelle.... Je me suis donc posée aussi le probleme du stockage de ces doc.. dans des caisses chez moi, à ne plus servir pendant des années ou meme plus du tout(un peu dommage), puisqu'au gres des reformes... ces bouquins allaient perdre de leur actualite ... j'ai donc proposé aux collegues de l'école ou j'arrivais de mettre tout ça à dispo de tout le monde dans un grande etagere a cote de la photocopieuse... la ou il y avait deja les docs collectives de l'école .... et tout le monde a utilisé en fonction de ses besoins et de ses envies.... Maintenant je reprends du primaire à la rentrée.. (choix perso car je commence à "saturer" de mon niveau).. et je me rends compte que j'ai rudement bien fait de les laisser utiliser par d'autres, car je ne vais quasiement rien reprendre!! 2 reformes sont passées par la.... et je repars quasiement de zero.. Me restent plein de doc de maternelle... que je vais echanger avec la collegue de cp-ce1... on echange nos 2 classes et nos docs respectives!!!! ça arrange tout le monde!!

Et pour ce qui est du ménage de l'ordi... tous les ans , en été..ménage d'ordi!! et tout le boulot de l'année, grave et stocké sur CD... ça fait de la place et c'est pas compliqué a retrouver, si par hasard je recherche qqch.... je recherche sur le cd de l'année...

voila j'arrete !! un peu longue!! excusez moi

Posté(e)

Merci Violette pour ton témoignage.

Je trouve pas ça long, au contraire... c'est super intéressant. :wub:

C'est clair que moi aussi, j'ai envie de me "poser" en maternelle... mais je vais quand même me laisser une année pour voir si la GS me convient bien, si l'entente avec les collègues est bonne, etc.

Et comme je suis dans une école maternelle, impossible de mutualiser (pas de CE1/CE2 dans l'école). :idontno:

Je vais laisser une bonne partie de mes docs dans l'école que je quitte. Si ça peut servir à quelqu'un, tant mieux.

Je trouve super l'idée d'avoir une armoire commune à tout le monde près de la photocopieuse. Je voulais faire ça aussi dans mon école... Y'a l'armoire qu'il faut... mais je n'ai toujours pas fini de trier toutes les archives qu'elle contient. Donc chacun a les docs correspondant à ses niveaux, dans l'armoire de sa classe, et donc mutualisation : zéro. :(

Et pour ce qui est du ménage de l'ordi... tous les ans , en été..ménage d'ordi!! et tout le boulot de l'année, grave et stocké sur CD... ça fait de la place et c'est pas compliqué a retrouver, si par hasard je recherche qqch.... je recherche sur le cd de l'année...

Tu te souviens toujours quelle année tu as fait quel projet ???

Je me dis qu'au bout de 10 ans, je finirais par m'y perdre, non ? :mellow:

Tu étais en quel niveau ? Je demande ça okaou tu aurais eu des GS...

Je veux bien mutualiser, moi ! :P

Posté(e)

Tu te souviens toujours quelle année tu as fait quel projet ???

Je me dis qu'au bout de 10 ans, je finirais par m'y perdre, non ? :mellow:

Tu étais en quel niveau ? Je demande ça okaou tu aurais eu des GS...

Je veux bien mutualiser, moi ! :P

désolée pour toi , Chamie, mais je n'ai plus la GS depuis de nombreuses années. Quand je suis arrivée dans l'école , j'avais tout le cycle 1.... tres tres tres chargé!!! quand on a été a 42 enfant.... ouf ouf on a ouvert une classe... et depuis ce temps, j'ai les TPS/PS et quelques années, la moitié des MS aussi (ce qui donne encore 33 enfants pour finir cette année!!!!).... donc je n'ai plus grand chose de GS.... (déja refilé a la collegue qui est arrivée pour l'ouverture)

Pour ce qui est des CD...comme je fonctionne beaucoup par fil conducteur sur une année... (ce qui permet en plus de ne pas se lasser trop vite, ni l'instit, ni les enfants que j'ai 2 ou 3 ans de suite!!) sur le CD je marque l'année et le fil conducteur et ça permet de s'y retrouver assez facilement.

2005/2006 les petites bêtes

2004/2005 les transports

2003/2004 la ferme

2002/2003 l'eau

etc....

par contre , il faut que tu aies bien range l'ordi avant de graver.... tout en dossiers, sous dossiers, etc...

dossier maitrise de la langue.... sous dossier graphisme.... sous dossier fiche MS.... etc

voila j'espere que je reponds un peu a ta question

Posté(e)
voila j'espere que je reponds un peu a ta question

Oui, merci.

Euh, juste encore 2 ou 3 précisions, si tu veux bien. :blush:

Le fil conducteur, ça correspond au projet de la classe pour l'année ?

Tu définis ensuite des thèmes en lien avec ce projet général ?

Les petites bêtes, ça m'intéresse bien. ;)

Dans le cadre du projet d'école, on va travailler sur l'air... c'est tout ce que je sais pour l'instant. Donc je me dis que les insectes, ça peut être sympa et "fil conducteur", justement. Il y aura aussi certainement un volet "découvrir le Monde" (avec un grand M) qui nous conduira vers l'Asie car le lien est vite trouvé avec l'air (les cerfs-volants, traditionnels en Chine). En effet, les enfants ont travaillé sur l'Afrique y'a 2 ans et sur le Brésil cette année.

J'en reviens aux petites bêtes : tu as travaillé avec les albums de la collection "Drôles de Petites bêtes" ? Tu crois que c'est utilisable en GS. :mellow:

Sinon, pour ce qui est du rangement sur l'ordi, je veux bien que tu me détailles toute ton arborescence, ça me ferait gagner un temps précieux.

J'ai fini aujourd'hui de ranger mes docs d'élémentaire. Il m'aura quand même fallu 3 ans pour trouver enfin un système "fonctionnel", par matière et par niveaux, tout en ayant aussi un rangement pour les docs "généraux". Je n'ai plus qu'à tout graver, maintenant. Ouf ! :happy:

Maintenant faut que je m'attaque aux classeurs de préparations. Je pense qu'il y a beaucoup de preps qui vont partir à la poubelle. Personnellement, j'ai beaucoup de mal à travailler à partir des preps de quelqu'un d'autre, donc je suppose que Zhom aussi. :huh:

Posté(e)

J'en reviens aux petites bêtes : tu as travaillé avec les albums de la collection "Drôles de Petites bêtes" ? Tu crois que c'est utilisable en GS. :mellow:

juste une petite reponse sur ce point pour le moment.... bien sur la collection "drole de petites betes" est utilisable en GS.... peut etre meme plus a mon avis en GS qu'en PS.... ce ne sont pas des textes si faciles que ça!! moi je m'en suis servie bien sur, travail sur les rimes evidemment avec les prenoms mais si tu veux en voir plus , regarde le site de gallimard jeunesse, partie enseignant , il y a 2 gros dossiers sur l'exploitation de cette collection.... beucoup de choses pour GS

http://www.gallimard-jeunesse.fr/3nav/cont...nants&age=0

http://www.gallimard-jeunesse.fr/3nav/PDF/...ection_DPB2.pdf

http://www.gallimard-jeunesse.fr/medias/pd...tites_betes.pdf

pour le reste des reponses , je reviens plus tard ;)

Posté(e)

Je ne suis que T1 (bientôt T2) et j'ai déjà beaucoup de choses accumulées...

Y'en a dans le salon et dans une pièce ou j'entrepose que des étagères et armoires.

ça prends la moitié d'une armoire murale qui fait toute la largeur de la pièce, et j'ai en plus quelques caisses remplies par terre... Et tout ce dont je me serre actuellement : dans une caisse dans le salon (là où je me pose pour bosser).

Cette année, étant ZIL, je pouvais avoir besoin de tout, puisque j'ai vu un peu tous les niveaux mais si l'an prochain j'ai un poste fixe dans une école, tout ce dont je n'ai pas besoin, je descendrai tout à la cave.

Mais je ne jeterai pas, j'ai beaucoup de mal pour ça. Je me dis toujours : on ne sait jamais, ça pourrait reservir...

Et même cette année en ZIL, j'ai beaucoup plus créé de choses que de me servir de ce que j'avais déjà...

Enfin, pour j'ai rangé tous les trucs de maternelle dans des cartons, sans trier davantage.

Pour le CP : tous les trucs de CP ensemble. (sans trier).

Et enfin pour tout le reste (CE1, CE2, CM1, CM2), j'ai trier par matière, mais pas par niveau. Tous les docs de sciences d'un côté, tous les docs de maths d'un autre, etc.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...