Aller au contenu

Production d'écrit au CP


é-mi

Messages recommandés

Une petite question, faites vous de la production d'écrit dès cette période de l'année avec vos CP?

Moi, j'ai commencé: je leur ai lu un album mais je me suis arrétée avant la fin et je leur ai demandé d'écrire une phrase racontant ce qui allait arriver au héros.

Ils ont tous écrit quelquechose , de façon très phonétique (preuve que mes séances de phono portent leurs fruits!yes!)

Je voudrai donc savoir comment vous procédez afin de varier mes entrées!

Merci les zamis! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma méthode de lecture (Mika) il y a un milliard d'étiquettes (oui oui !!!).

Pour les laisser se concentrer uniquement sur la production, je leur fait utiliser les étiquettes. J'en ai fait des blanches pour complèter avec des mots nouveaux. On écrit le mot ensemble, ils me proposent une écriture possible.

Voilà... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Elizabeth !

Les étiquettes oui c'est une bonne idée d'aide! Moi je laisse aussi mes élèves utiliser tous les écrits que nous avons pu lire et aussi l'affichage en classe , mais j'aimerai savoir surtout comment vous lancez la production d'écrit?

Quelle entrée motivante pour donner aux élèves l'envie d'écrire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a travaillé un peu sur la lettre, et je leur ai fait écrire par groupe de 5 une lettre à leur maitresse partie en congé maternité. genre ils dictent, et j'écris ou alors un enfant du groupe écrit les mots en question.

Cette semaine, en les prnant en petit groupe, j'ai décidé de leur faire écrire une lettre à la personne de leur choix. Certains l'écrivent de façon complètement autonome, de façon plus ou moins phonétique, et je corrige ensuite pour qu'ils la recopient au ropre, d'autres on besoin de plus d'aide, alors j'écris les expressions difficiles (genre"est-ce que...") ou je les aide décomposer les mots qu'ils veulent écrire.

Pour l'instant, j'en ai passé une dizaine et je suis assez contente de ce qu'ils ont fait.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir d'affiches dont je cache la partie importante, qui donne la clé; suite de récits; lettre aux correspondants; musique évocatrice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, je travaille beaucoup par groupe avec les ce1 mais sinon, lettre dans le cadre de projet, cahier d'écrivain, utilisation des dictionnaire images, des affichages, des mots trouvés lors des seances phonetique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

écrire un album de noël

j'ai trouvé à la bibliothèque un album ne contenant que les images et pas de texte

les élèves l'ont choisi par hasard pour la lecture offerte et on s'est rendu compte qu'il n'y avait rien d'écrit et les élèves ont proposé d'eux-même d'écrire ce livre et voilà mon projet et je travaille en dictée à l'adulte

pour le travail avec les étiquettes un conseiller péda m'a dit que ce n'était pas de la production d'écrit mais de la reconnaissance visuelle <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le travail avec les étiquettes un conseiller péda m'a dit que ce n'était pas de la production d'écrit mais de la reconnaissance visuelle 

on m'a dit la même chose lors d'une conférenc péda <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui! Le coup de l'album sans texte c'est une super idée!! Je n'ai jamais vu cet album mais je peux toujours en fabriquer un... :P

Quant aux étiquettes, lors de mon inspection l'an dernier, j'ai eu la même réflèxion!! Mais peut etre que pour les élèves vraiment en difficulté il vaut mieux de la reconnaissance visuelle que rien du tout... je ne sais plus trop... ou au moins quelques étiquettes et une vraie production perso en plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les élèves en difficulté, il vaut mieux de la dictée à l'adulte ou de l'écriture accompagnée. Là on cherche à faire produire des textes cohérents et non écrire des mots en faisant les correspondances grapho-phonétiques.

En début d'année, je prévois deux types d'atelier d'écriture: un en autonomie (souvent une image de l'album) avec les écrits de la classe les enfants doivent produire une phrase avec majuscule et ponctuation, un en écriture accompagnée: donc je travaille avec un groupe de quatre enfants et là on peut s'éloigner du texte référent (bulles ajoutées à une image, suite, recette magique de la sorcière de notre album...). Pour aborder un nouvelle structure de texte je privilégie la dictée à l'adulte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...