Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tout,

Dans le cadre d'une recherche universitaire, j'ai besoin d'enseignants intéressés à répondre à un qeustionnaire.

Ma recherche concerne les éleves en difficulté d'apprentissage et les techniques employées pour encourager leur motivation.

Votre aide serait grandement appréciée.

Merci à l'avance, Mélanie :)

·Vous enseignez depuis quand?

o À quel niveau?

o À Quelle école?

·Avez-vous beaucoup d’élèves en difficulté dans votre classe ?

o Parmi ceux-ci combien ont plus de deux ans de retard ?

·Quelles sont vos exigences envers les élèves en difficulté (plus particulièrement avec ceux ayant plus de deux ans de retard?

o Sont-elles différentes de celles des autres élèves?

·Comment travaillez-vous avec ces élèves ?

o Quel encadrement leur donnez-vous?

·Quel approche d’enseignement (projet, coopération, enseignement magistral, autres) privilégiez-vous? Pourquoi?

·Utilisez-vous la différenciation pédagogique ?

o Comment ?

o À quelle fréquence ? (Toujours, souvent, parfois, jamais)

o En ce qui concerne le travail, les élèves en difficulté la même chose que les autres?

o Que font-ils de différents? de semblable?

o Comment réagissent-ils par rapport aux travaux demandés?

·Comment ces élèves réagissent par rapport à leurs difficultés?

o Croyez vous que ces élèves sont motivés? Pourquoi?

o Comment faites-vous pour encourager leur motivation ?

Posté(e)

Avant de répondre à ton message, je me présente: Je suis T1 sans spécialisation en IME .... J'ai un groupe de moyens ....

Si ce profil correspond à ta demande, je veux bien répondre à tes questions ! :P

Posté(e)

Vous enseignez depuis quand? 10 ans

o À quel niveau? CP depuis 2 ans

o À Quelle école? Lille

·Avez-vous beaucoup d’élèves en difficulté dans votre classe ? 5 sur 18 (quand même!)

o Parmi ceux-ci combien ont plus de deux ans de retard ? aucun (heureusement!)

·Quelles sont vos exigences envers les élèves en difficulté? faire de leur possible Sont-elles différentes de celles des autres élèves? oui, travail différencié

·Comment travaillez-vous avec ces élèves ? Lecture en petit groupe de 3 + suivi RASED E + travail différent ou consignes ou matériel...

o Quel encadrement leur donnez-vous? :huh:

·Quel approche d’enseignement (projet, coopération, enseignement magistral, autres) privilégiez-vous? travail individuel sur plan, enseignement encore trop frontal le reste du temps et heure des parents

·Utilisez-vous la différenciation pédagogique ?

o Comment ?

o À quelle fréquence ? Toujours en maths et lecture

o En ce qui concerne le travail, les élèves en difficulté la même chose que les autres? non

o Que font-ils de différents? de semblable?

o Comment réagissent-ils par rapport aux travaux demandés?plutôt bien

·Comment ces élèves réagissent par rapport à leurs difficultés? de façon positive parce que le message du droit d'être différent passe depuis la maternelle jusqu'en cm2... surtout quand je leur dis que je suis nulle en musique, danse et rollers! :D

o Croyez vous que ces élèves sont motivés? Non Pourquoi? Echec en lecture trop rapide

o Comment faites-vous pour encourager leur motivation ?Donner du travail à leur mesure, et féliciter avec des superlatifs en cas de réussite même minime.

Posté(e)
Avant de répondre à ton message, je me présente: Je suis T1 sans spécialisation en IME .... J'ai un groupe de moyens ....

Si ce profil correspond à ta demande, je veux bien répondre à tes questions ! :P

J'accepte toutes les réponses, tant que le niveau ou l'âge des élèves est précisé.

En vous remerciant de votre coollaboration.

Posté(e)

Merci de ta réponse Hamster.. cela m'aide énormément dans mon processus!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...