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Posté(e)

Voilà, demain j'aurais ma 3 ème visite. je suis en SR1 en GS. Le maître formateur m'a dit vouloir voir une séance de construction de savoir. :(

Comme je ne sais pas à quelle heure il va passer, j'ai fait plusieurs choses pour demain matin mais je ne sais pas si c'est de la construction de savoir!! :o :cry:

Séance découverte du monde: compléter une collection (atelier dirigé: jeu, manipulation)

Séance activité langagière: Raconter l'histoire sur laquelle on travaille (en collectif) puis remettre des images dans l'ordre (structuration du récit)

Est-ce que c'est de la construction de savoirs tout ça ?? Help car j'ai très peur de le décevoir et de me faire descendre...... :cry::ninja:

Posté(e)

C'est vrai, j'avoue, difficile de me répondre tant qu'on a pas réellement vu mes séances... C'est simplement que j'ai l'impression que l'on utilise parfois de grands mots !! :ninja:

Je crois que je suis trop stressée, voilà surtout le problème........et surtout depuis qu'une amie m'ait dit s'être fait "lynchée" par un EMF. (preps nuls, objectifs mal ciblés.......) Bref, je voudrai bien faire mais la construction de savoir, ça ne se fait pas en 1 séance :huh: ou alors je n'ai rien compris au smilblick.... :cry:

Merci sourimimi :wub:

Posté(e)

:D:D

Petit texte général mais qui précise assez bien les choses :)

Lors de son arrivée à l’école, à 2 ans et demi, nous accueillons chaque enfant tel qu’il est, avec son vécu et son passé. Nous n’exigeons aucun niveau spécifique. Nous constatons qu’il envahit l’espace sans limite et découvre le monde essentiellement par le jeu et la manipulation (tirer, pousser, construire, enfiler, etc.)

Tout au long de l’année nous donnons des pistes pour l’aider à évoluer.

Ne brûlons pas les étapes … Laissons le temps aux enfants de jouer et de « s’ennuyer » pour leur permettre de faire de nouvelles découvertes, de nouveaux apprentissages. Nous regrettons parfois que certains jeux offerts à la maison ou à la crèche soient trop compliqués ou inadaptés à leur niveau.

… Ce n’est pas en tirant sur les fruits qu’on les fait mûrir !

1. La construction des savoirs

Par « construction des savoirs », il faut entendre « toutes les méthodes, les procédés qui placent l’enfant dans une position de recherche l’obligeant à reconstruire les connaissances pour se les approprier, par opposition aux autres moments où il est amené à écouter et comprendre. »

L’enfant est perpétuellement invité à s’interroger, à vérifier ou à réexpliquer aux autres.

L’entretien familier et les « trésors » amenés sont des « démarreurs de projets ». Nous multiplions les procédés, utilisons du matériel varié, le milieu naturel, la bibliothèque de travail, etc.

MCD

Posté(e)

chez retz il y avait quelques années "le savoir en construction"

chez HACHETTE celui-ci

FAIRE CONSTRUIRE DES SAVOIRS

visible sur alapage et peut-être sur amazon,

Posté(e)

Faire vivre de véritables situations problème il y a un manuel scolaire : peut-être que c'est celui là qui est pratique

<_< :( les classes concernées pour construire de véritables situations problèmes :

Classe(s) : Ce1 , Ce2 , Cm1 , Cm2 , CP , CP1 , CP2 , Terminale , 1ère , 2nde , 3e , 4e , 5e , 6e

et les maternelles alors ?

je n'ai pas rêvé sur alapage on dit que faire construire les savoirs concerne aussi la maternelle sur hachette éducation seules les classes ci-dessus seraient concernées : voici le commentaire d'amazon :

Présentation de l'éditeur

Ne pourrait-il exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d'esprit ? C'est le défi lancé à travers ce livre, parfois un peu provocateur, qui propose une analyse détaillée de la manière de concevoir et de mener de véritables situations-problèmes, mais aussi d'éviter certaines dérives courantes. De très nombreuses situations-problèmes en sciences, en mathématiques, mais aussi en français, en histoire et géographie, en philosophie... et même en musique, et en éducation physique et sportive. Des situations-problèmes pour développer des compétences transversales liées aux savoir-faire, aux savoir-être et aux savoir-devenir. Des situations-problèmes pour tous les niveaux, de la maternelle au lycée, mais également pour les enseignants en formation

sommaire du livre références donné par Mariedau Sourimimi :

http://www.dlcmcgrawhill.ca/cheneliere_did...savoir/tdm.html

et pour ceux qui peuvent une formation : http://www.dlcmcgrawhill.ca/cheneliere_did...savoir/tdm.html

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