tibou Posté(e) 8 décembre 2004 Posté(e) 8 décembre 2004 J'aimerais travailler sur la phonologie avec ma classe de PS mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre et quelles activités faire. Si vous avez des activités à proposer, des livres sur le sujet ou des sites internet intéressants, je suis preneuse. Merci de votre aide Tibou
Moustache Posté(e) 8 décembre 2004 Posté(e) 8 décembre 2004 Je suis allé à la pêche... (1er lien Google : http://www.linguistes.com/phonetique/phon.html ) "Étude des sons à valeur linguistique, phonèmes en relation avec un signifié. Les traits phoniques sont appréhendés par rapport à leur valeur distinctive." La PS, ça, je connais... Mais les deux associés... je ne vois pas trop... je crois soupçonner que ta demande va au-delà de la mise en place de situations de langage... j'ai hâte de lire les réponses... <--- j'insiste, c'est pas méchant... Mais je me coucherai peut être moins bête après la lecture des réponses...
sourimimi Posté(e) 8 décembre 2004 Posté(e) 8 décembre 2004 Je riiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis C'est rigoloooooooooooooooooooooooo :P J'en reste babaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa MCD
tibou Posté(e) 8 décembre 2004 Auteur Posté(e) 8 décembre 2004 je fais cette demande car lors de l'inspection d'une collègue, l'inspecteur a dit qu'il était très important de travailler la phonologie dès la petite( voir la toute petite) section. C'est pourquoi je me demande que faire là dessus avec des petits de 3 ans!!!
toupinette Posté(e) 8 décembre 2004 Posté(e) 8 décembre 2004 Et pourquoi l'Inspecteur n'a pas donné plus de précisions et même des idées.....
Maïs Posté(e) 8 décembre 2004 Posté(e) 8 décembre 2004 je fais cette demande car lors de l'inspection d'une collègue, l'inspecteur a dit qu'il était très important de travailler la phonologie dès la petite( voir la toute petite) section.C'est pourquoi je me demande que faire là dessus avec des petits de 3 ans!!! <{POST_SNAPBACK}> Il faudrait inviter l'inspecteur à venir exercer ses talents es phonologie en PS ta collègue a peut être mal compris, peut-être s'agissait-il de jeux d'écoute, de jeux de langage mis en place pour favoriser la reconnaissance de sons en grande section ? J'espère qu'elle a mal compris !
gwenadroop Posté(e) 8 décembre 2004 Posté(e) 8 décembre 2004 je pense que tu peux faire des jeux de discrimination auditive (loto sonore, ) jeux avec comptines mais pas de phonologie pure et dure.... enfin je crois??
sog27 Posté(e) 8 décembre 2004 Posté(e) 8 décembre 2004 C'est pas Sourimimi qui disait qu'elle allait entraîner ses élèves à pointer à l'ANPE, pendant qu'elle y était ?? :P C'est sûr que si on commence la phonologie en PS, on aura bouclé le "programme" du cycle 1 avant la fin de l'année, et on pourra les entraîner à pointer !!!! Sourimimi, tu es une grande visionnaire dans l'âme....
lilie2fr Posté(e) 8 décembre 2004 Posté(e) 8 décembre 2004 coucou alors moi en PS je travaille la phonologie sur les conseils de la CP musique mais en fait ce n'est pas vraiment du travail... je le fais grace à l'apprentissages de Comptines prises dans un bouquins de Marie-Odile Taberlet qui sont des comptines axées sur des sons et supers rigolottes et les enfants adorent ca si vous voulez je vous donne les coordonnées du livre et j'ai meme une fiche sur le phonologie (mais pour toutes la maternelle
tibou Posté(e) 8 décembre 2004 Auteur Posté(e) 8 décembre 2004 moi aussi je veux bien les références Merci
enviedespoir Posté(e) 8 décembre 2004 Posté(e) 8 décembre 2004 Phonologie ?? Voila bien ce qu'un inspecteur de ma connaissance appelait "un gros mot " :P La phonoloie en maternelle, c'est comme la prose pour Monsieur Jourdain ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant