Aller au contenu

phonologie PS


tibou

Messages recommandés

J'aimerais travailler sur la phonologie avec ma classe de PS mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre et quelles activités faire.

Si vous avez des activités à proposer, des livres sur le sujet ou des sites internet intéressants, je suis preneuse.

Merci de votre aide

Tibou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé à la pêche...

(1er lien Google : http://www.linguistes.com/phonetique/phon.html ) "Étude des sons à valeur linguistique, phonèmes en relation avec un signifié.

Les traits phoniques sont appréhendés par rapport à leur valeur distinctive."

La PS, ça, je connais...

Mais les deux associés... je ne vois pas trop... je crois soupçonner que ta demande va au-delà de la mise en place de situations de langage...

j'ai hâte de lire les réponses... ;););) <--- j'insiste, c'est pas méchant...

Mais je me coucherai peut être moins bête après la lecture des réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Je riiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis :)

C'est rigoloooooooooooooooooooooooo :P

J'en reste babaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :blush:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais cette demande car lors de l'inspection d'une collègue, l'inspecteur a dit qu'il était très important de travailler la phonologie dès la petite( voir la toute petite) section.

C'est pourquoi je me demande que faire là dessus avec des petits de 3 ans!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais cette demande car lors de l'inspection d'une collègue, l'inspecteur a dit qu'il était très important de travailler la phonologie dès la petite( voir la toute petite) section.

C'est pourquoi je me demande que faire là dessus avec des petits de 3 ans!!!

Il faudrait inviter l'inspecteur à venir exercer ses talents es phonologie en PS :)

ta collègue a peut être mal compris, peut-être s'agissait-il de jeux d'écoute, de jeux de langage mis en place pour favoriser la reconnaissance de sons en grande section ? :cry:

J'espère qu'elle a mal compris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu peux faire des jeux de discrimination auditive (loto sonore, ) jeux avec comptines mais pas de phonologie pure et dure.... enfin je crois??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas Sourimimi qui disait qu'elle allait entraîner ses élèves à pointer à l'ANPE, pendant qu'elle y était ?? :P C'est sûr que si on commence la phonologie en PS, on aura bouclé le "programme" du cycle 1 avant la fin de l'année, et on pourra les entraîner à pointer !!!! ;)

Sourimimi, tu es une grande visionnaire dans l'âme.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

alors moi en PS je travaille la phonologie sur les conseils de la CP musique mais en fait ce n'est pas vraiment du travail... je le fais grace à l'apprentissages de Comptines prises dans un bouquins de Marie-Odile Taberlet qui sont des comptines axées sur des sons et supers rigolottes et les enfants adorent ca

si vous voulez je vous donne les coordonnées du livre et j'ai meme une fiche sur le phonologie (mais pour toutes la maternelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phonologie ?? :(

Voila bien ce qu'un inspecteur de ma connaissance appelait "un gros mot " :P

La phonoloie en maternelle, c'est comme la prose pour Monsieur Jourdain ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...