ouioui Posté(e) 8 décembre 2004 Posté(e) 8 décembre 2004 Pour moi en PS je faisais écouter et reconnaître des bruits : de l'école, familiers, d'animaux....avec remise en ordre, imitation...ça prépare l'oreille
cquinette Posté(e) 9 décembre 2004 Posté(e) 9 décembre 2004 bonjour lilie2fr, je suis également intéressée par les références des comptines de M-O. Taberlet, et par la même occasion par ta fiche de "phonologie". Merci d'avance.
lilie2fr Posté(e) 9 décembre 2004 Posté(e) 9 décembre 2004 coucou je ne vois pas en quoi "phonologie" est un gros mot en maternelle... ce n'est p'tet pas le terme approprié mais je crois qu'il faut rester ouvert à tous et ces comptines phonologiques aident bien mes élèves d'origine étrangere à assimilier les sons de la langue française ainsi que les autres à prononcer certains sons Comptines à Malices Marie-Odile Taberlet Bordas Pédagogie phonemes.zip
Mars Posté(e) 9 décembre 2004 Posté(e) 9 décembre 2004 un super document sur le site de la circonscription de Lisieux : "exercices de conscience phonologique et d'activités métalinguisitiques" ! franchement, ça vaut le coup d'être imprimé !!!! désolé mais j'ai perdu le lien.... Mars
Mars Posté(e) 9 décembre 2004 Posté(e) 9 décembre 2004 un autre site intéréssant : conscience phonologique un peu complexe en maternelle mais à voir pour se donner des idées !!! Mars
enviedespoir Posté(e) 9 décembre 2004 Posté(e) 9 décembre 2004 je ne vois pas en quoi "phonologie" est un gros mot en maternelle... <{POST_SNAPBACK}> C'est une plaisanterie sur la terminologie professionnelle :P C'est comme "exercices de conscience phonologique et d'activités métalinguisitiques" cité par Mars.N'empêche bien sûr que ces mots désignent des outils bien utiles et que nommer les choses aide à les conceptualiser. Ben oui :P très certainement tout le monde ici en a conscience. ce n'est p'tet pas le terme approprié mais je crois qu'il faut rester ouvert à tous et ces comptines phonologiques aident bien mes élèves d'origine étrangere à assimilier les sons de la langue française ainsi que les autres à prononcer certains sons Mais bien sûr que les comptines phonologiques aident , et bien sûr pas seulement les élèves d'origine étrangères. Je suis loin d'être contre ; je faisais simplement remarquer que tout le monde en fait en maternelle :P ( enfin je pense, j'espère même )
Roserouge100 Posté(e) 11 décembre 2004 Posté(e) 11 décembre 2004 Merci je crois que quelqu'un a ddéjà donné sur ce forum un site sur des comptines et les sons ? et je penses même avoir enregistré ses comptines sur mon disque dur...
vanou2802 Posté(e) 29 mai 2011 Posté(e) 29 mai 2011 je serais très interessée par ce site où on trouve des comptines dont le but est de travailler la phono..
papili Posté(e) 2 juin 2011 Posté(e) 2 juin 2011 J'aimerais travailler sur la phonologie avec ma classe de PS mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre et quelles activités faire. Si vous avez des activités à proposer, des livres sur le sujet ou des sites internet intéressants, je suis preneuse. Merci de votre aide Tibou Ma jeune voisine qui a une classe de PS/MS utilise avec bonheur les activités proposées par le Dr G. Wettstein-Badour dans son livre "Bien parler, bien lire, bien écrire", paru aux éditions Eyrolles. En Petite Section, elle se limite bien évidemment au bien-parler ! Voici la progression que propose cet ouvrage : Apprendre à écouter en à entendre : - Faire écouter des bruits simples - Faire écouter des sons variés - Faire écouter des sons musicaux - Faire varier et reproduire des rythmes - Faire écouter et reproduire de petites chansons Apprendre à écouter et à reproduire les sons de la langue orale : (sous forme de jeux de reproduction, sans dépasser cinq à dix minutes par jour, en restant sur le même phonème tant qu'il n'est pas reproduit correctement) - écouter et reproduire les sons-voyelles - écouter et reproduire les sons-consonnes (un ordre de succession de ces sons est donné dans l'ouvrage, ainsi que les formulettes à faire répéter).
ZOUMINETTE Posté(e) 2 juin 2011 Posté(e) 2 juin 2011 Toute la prosodie !!!! placements de voix haute basse , parler fort et murmurer comme..... LE GROS OURS LE MOYEN OURS ET LE PETIT OURS papapapapr lerlerlerlerler comcomcomcom çaçaçaça doubler les dernières syllabes labes Plein de gym avec la langue, les lèvres (genre brrrrrrrrr et beuleuleuleu) et toute la rythmique sur syllabes VAVA VI VAVA VI VAVA VI TATA TI
celin Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 un super document sur le site de la circonscription de Lisieux : "exercices de conscience phonologique et d'activités métalinguisitiques" ! franchement, ça vaut le coup d'être imprimé !!!! désolé mais j'ai perdu le lien.... Mars ici
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