Aller au contenu

phonologie PS


tibou

Messages recommandés

Pour moi en PS je faisais écouter et reconnaître des bruits : de l'école, familiers, d'animaux....avec remise en ordre, imitation...ça prépare l'oreille :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour lilie2fr, je suis également intéressée par les références des comptines de M-O. Taberlet, et par la même occasion par ta fiche de "phonologie". Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

je ne vois pas en quoi "phonologie" est un gros mot en maternelle... ce n'est p'tet pas le terme approprié mais je crois qu'il faut rester ouvert à tous et ces comptines phonologiques aident bien mes élèves d'origine étrangere à assimilier les sons de la langue française ainsi que les autres à prononcer certains sons

Comptines à Malices

Marie-Odile Taberlet

Bordas Pédagogie

phonemes.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un super document sur le site de la circonscription de Lisieux : "exercices de conscience phonologique et d'activités métalinguisitiques" ! franchement, ça vaut le coup d'être imprimé !!!!

désolé mais j'ai perdu le lien....

Mars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas en quoi "phonologie" est un gros mot en maternelle...

:D C'est une plaisanterie sur la terminologie professionnelle :P

C'est comme

"exercices de conscience phonologique et d'activités métalinguisitiques"
cité par Mars.

N'empêche bien sûr que ces mots désignent des outils bien utiles et que nommer les choses aide à les conceptualiser. :) Ben oui :P très certainement tout le monde ici en a conscience.

ce n'est p'tet pas le terme approprié mais je crois qu'il faut rester ouvert à tous et ces comptines phonologiques aident bien mes élèves d'origine étrangere à assimilier les sons de la langue française ainsi que les autres à prononcer certains sons

Mais bien sûr que les comptines phonologiques aident :D, et bien sûr pas seulement les élèves d'origine étrangères.

Je suis loin d'être contre :D:D ; je faisais simplement remarquer que tout le monde en fait en maternelle :( :P ( enfin je pense, j'espère même )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouf c'est bien ce qui me semblait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je crois que quelqu'un a ddéjà donné sur ce forum un site sur des comptines et les sons ?

et je penses même avoir enregistré ses comptines sur mon disque dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

je serais très interessée par ce site où on trouve des comptines dont le but est de travailler la phono.. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais travailler sur la phonologie avec ma classe de PS mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre et quelles activités faire.

Si vous avez des activités à proposer, des livres sur le sujet ou des sites internet intéressants, je suis preneuse.

Merci de votre aide

Tibou

Ma jeune voisine qui a une classe de PS/MS utilise avec bonheur les activités proposées par le Dr G. Wettstein-Badour dans son livre "Bien parler, bien lire, bien écrire", paru aux éditions Eyrolles.

En Petite Section, elle se limite bien évidemment au bien-parler :D !

Voici la progression que propose cet ouvrage :

Apprendre à écouter en à entendre :

- Faire écouter des bruits simples

- Faire écouter des sons variés

- Faire écouter des sons musicaux

- Faire varier et reproduire des rythmes

- Faire écouter et reproduire de petites chansons

Apprendre à écouter et à reproduire les sons de la langue orale :

(sous forme de jeux de reproduction, sans dépasser cinq à dix minutes par jour, en restant sur le même phonème tant qu'il n'est pas reproduit correctement)

- écouter et reproduire les sons-voyelles

- écouter et reproduire les sons-consonnes (un ordre de succession de ces sons est donné dans l'ouvrage, ainsi que les formulettes à faire répéter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute la prosodie !!!!

placements de voix haute basse , parler fort et murmurer

comme..... LE GROS OURS LE MOYEN OURS ET LE PETIT OURS

papapapapr lerlerlerlerler comcomcomcom çaçaçaça

doubler les dernières syllabes labes

Plein de gym avec la langue, les lèvres (genre brrrrrrrrr et beuleuleuleu)

et toute la rythmique sur syllabes VAVA VI VAVA VI VAVA VI TATA TI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

un super document sur le site de la circonscription de Lisieux : "exercices de conscience phonologique et d'activités métalinguisitiques" ! franchement, ça vaut le coup d'être imprimé !!!!

désolé mais j'ai perdu le lien....

Mars

ici
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...