Aller au contenu

Licence de lettres modernes


thitack

Messages recommandés

grande rivale de la Sorbonne pour les études de lettres et d'histoire-géo: la fac de Strabourg! ;)

de nombreux profs de la fac de lettre de Strasbourg ont écrit des livres qui servent de référence dans de nombreuses facs de lettre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • thitack

    9

  • pike

    8

  • Marie-Claire

    4

  • Etoile

    3

grande rivale de la Sorbonne pour les études de lettres et d'histoire-géo: la fac de Strabourg! ;)

de nombreux profs de la fac de lettre de Strasbourg ont écrit des livres qui servent de référence dans de nombreuses facs de lettre!

à la Sorbonne aussi !!!!

d'ailleurs, c'est en partie à cause de la Sorbonne et des très vieux professeurs d'ancien français que cette matière est toujours en vigueur au CAPES de lettres... ils attendent qu'ils prennent leur retraite...

de manière générale , je pense que les profs en fac de lettres doublent facilement leur salaire rien qu'avec les droits d'auteur perçus sur la vente de leurs bouquins...

et certains profs de la Sorbonne vont à Strasbourg, des profs de Strasbourg viennent enseigner à Paris (j'ai eu le cas). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'avais trouvé la licence plus facile que le DEUG... J'avais même eu une mention :D

Par contre, je ne suis pas trop sur que ça aide pour la synthèse <_< Moi j'avais justement tendance à vouloir faire de belles phrases avec plein de subordinations, bof bof pour le concours :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je ne suis pas trop sur que ça aide pour la synthèse  <_< Moi j'avais justement tendance à vouloir faire de belles phrases avec plein de subordinations, bof bof pour le concours  :huh:

Lol, idem pour moi.

Le DEUG était plutôt sympa, la licence un peu plus difficile...

Ces études m'ont relativement dégoutées de la littérature, du moins tant que j'y étais, je supportais plus de lire en dehors des cours, et je trouvais quand même que c'était le comble pour un cursus en lettres... Mais c'est que les profs et cours de littérature française pure n'étaient pas très motivants. Faut savoir passer au dessus, ne pas prendre leurs analyse pour argent comptant, et bosser pour soi.

Cela dit, il y a aussi certains cours où j'avais vraiment plaisir à aller que je regrette. Théorie de la lecture, analyse littéraire, et littérature comparée par exemple (j'avais de bons profs et là j'ai beaucoup appris par contre).

Je pense que si tu aimes la littérature tu trouveras forcément quelques matières qui te plairont énormément et qui te motiveront à aller jusqu'au bout. Et puis tu as surement des options à choisir qui te permettent d'éviter les trucs que t'aimes pas trop.

Bon après, c'est sûr, faut réussir à s'enfiler les autres cours obligatoires, et le latin et l'ancien français étaient durs pour moi... <_<

Mais globalement avec le recul, je peux dire que pendant ces trois ans j'ai pas tellement bossé, c'était loin d'être des cadences infernales. Je bosse plus aujourd'hui. Et puis je suis arrivée en aimant lire mais sans connaître les oeuvres même les plus classiques, alors tu vois, c'est pas insurmontable ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé par une licence de lettres modernes.

Je n'ai vraiment pas trouvé cela difficile.

Mais c'est un avis personnel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses.

J'ai discuté avec mon prof d'anglais qui donne aussi des cours à la sorbonne à des étudiants en lettres et il m'a dit que ça n'avait rien à voir avec le droit, qu'en lettres on faisait beaucoup plus appel à l'intellect.

Il m'a bien dit que ce n'était pas si évident mais à priori ça me plait bien plus que le droit. En droit il y a quand meme beaucoup de bachotage et les raisonnements sont très carrés.

Pour la diffifuclté j'ai l'impression que ça dépend des personnes, c'est normal mais globalement ça n'a pas l'air excessivement difficile ça rassure :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je voulais poser une dernière question sur les études de lettres. En effet on me parle beaucoup de la quantité du travail personnel. ça ne me fait pas particulièrement peur excepté pour ce qu'on appelle les recherches personnelles. Il y en a à faire en droit aussi mais justement je ne suis pas très douée pour en faire, où et quand les faire surtout quand j'ai peu de temps. Bon j'en fait tout de meme il faut bien :D

Alors je voulais savoir si en dehors des leçons à apprendre, des livres donnés à lire et à analyser, vous faisiez des recherches bibliographiques systématiquement pour chaque leçon, ou seulement quand vous deviez faire un exposé ou une dissertation? Ou peut etre en faisiez vous aussi sur les livres à étudier?

Voila, ça m'aiderait de savoir à peu près c'est idiot je sais mais ça m'angoisse. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais poser une dernière question sur les études de lettres. En effet on me parle beaucoup de la quantité du travail personnel. ça ne me fait pas particulièrement peur excepté pour ce qu'on appelle les recherches personnelles. Il y en a à faire en droit aussi mais justement je ne suis pas très douée pour en faire, où et quand les faire surtout quand j'ai peu de temps. Bon j'en fait tout de meme il faut bien :D

Alors je voulais savoir si en dehors des leçons à apprendre, des livres donnés à lire et à analyser, vous faisiez des recherches bibliographiques systématiquement pour chaque leçon, ou seulement quand vous deviez faire un exposé ou une dissertation? Ou peut etre en faisiez vous aussi sur les livres à étudier?

Voila, ça m'aiderait de savoir à peu près c'est idiot je sais mais ça m'angoisse.  :P

pour répondre à ta question je suis passée d'un DEUG de physique-chimie à un DEUG de lettres puis un licence et je trouvais qu'en comparaison il n'y avait rien à faire!

sorti de la lecture des livres et de quelques exposés, dissert, il n'y avaitp as grand chose d'autre, enfin rien qui me prenait un temps fou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais poser une dernière question sur les études de lettres. En effet on me parle beaucoup de la quantité du travail personnel. ça ne me fait pas particulièrement peur excepté pour ce qu'on appelle les recherches personnelles. Il y en a à faire en droit aussi mais justement je ne suis pas très douée pour en faire, où et quand les faire surtout quand j'ai peu de temps. Bon j'en fait tout de meme il faut bien :D

Alors je voulais savoir si en dehors des leçons à apprendre, des livres donnés à lire et à analyser, vous faisiez des recherches bibliographiques systématiquement pour chaque leçon, ou seulement quand vous deviez faire un exposé ou une dissertation? Ou peut etre en faisiez vous aussi sur les livres à étudier?

Voila, ça m'aiderait de savoir à peu près c'est idiot je sais mais ça m'angoisse.  :P

pour répondre à ta question je suis passée d'un DEUG de physique-chimie à un DEUG de lettres puis un licence et je trouvais qu'en comparaison il n'y avait rien à faire!

sorti de la lecture des livres et de quelques exposés, dissert, il n'y avaitp as grand chose d'autre, enfin rien qui me prenait un temps fou!

comme Pike, j'ai trouvé que les études de lettres modernes, mis à part la lecture des bouquins du programme et de quelques recherches pour d'épisodiques exposés (parce que, comme il y a beaucoup de monde, on ne faisais pas d'exposés très souvent... j'ai dû réussir à faire un exposé ou explication de texte à l'oral par an...).

le travail de recherche en bibliothèque je l'ai véritablement découvert en maîtrise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Pike! ça me rassure, c'est parce que cette année c'est tellement difficile j'ai du mal à imaginer que ça puisse etre facile ailleurs ;)

C'est amusant comme parcous deug de physique chime puis deug de lettres, ça semble etre aux opposés. C'est l'amour de la littérature qui t'a fait changer de voie? Tu n'as pas eu d'appréhensions toi aussi?

Je dois avouer pour ma part que bien qu'aimant la littérature j'hésite avec la licence science de l'éducation (si j'ai mon deug) qui me ferait gagner du temps mais ce n'est pas une décision évidente. Décidement l'orientation c'est pas facile je vois beaucoup de personnes qui pataugent aussi autour de moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme Pike :D

C'est surtout de l'investissement personnel: je lis tel bouquin parce qu'on m'en a parlé même si c'est pas stricto sensu au programme, etc.

Plus de boulot en licence qu'en DEUG cependant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...