Aller au contenu

commencer un mémoire


elia

Messages recommandés

Nous voici en décembre et je croule sous le travail, stage en responsabilité qui vient de finir, dossier de maths et français à rendre, résultat: je n'ai encore rien fait sur mon mémoire! Je ne sais absolument pas par ou commencer, comment m'organiser pour ne pas travailler dans le vide, ou chercher des infos...???

Mon mémoire est sur l'histoire et comment la rendre plus accessible grace à des outils concrets. Je ne sais même pas quels outils à vrai dire... :ninja:

Vous qui êtes dans mon cas, ou qui êtes passé par là, donner moi vos conseils s'il vous plait!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elia ! Personnellement je n'ai pas encore fait grand'chose pou le mémoire. Cependant on m'a conseillé de commencer par l'intro, c'est à dire la partie où tu problématises. Si tu n'as jamais fait de recherche à la fac, tant mieux, parce que pour moi, ça va complètement à l'inverse de mes habitudes :o . Et je sens que ça va être dur dur...

Bon courage à toi ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement c'est bien ça qui m'embete! J'ai fais une maitrise et mon travail de mémoire était totalement différent de ce qu'il veulent en pe2... Merci pour ta réponse les autres vous avez des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois rendre 15 pages de mon mémoire jeudi prochain et j'ai juste préparé la trame (dans ma tête :) ) et cherché un peu de documentation.

Voilà comment il nous est conseillé de l'organiser:

REMERCIEMENTS

- promoteur, lecteur

- personnes qui nous ont aidé (instits, profs, parents,...)

TABLE DES MATIERES

INTRO

- motivation personnelles, utilité pour l'enseignement

- questions principales

- plan du travail

DEVELOPPEMENT

- théorie: contenu et références bibliographiques

- pratique: constatations sur le terrain

CONCLUSION

- synthèse du travail

- ouverture sur le travail (éventullement d'autres mémoires qui pourraient être réalisés à partir de ton sujet)

Rien qu'à voir ça je trouve que c'est plus facile, je te conseille de noter en vrac tes idées pour chacune de ces parties, tu verras au fur et à mesure si tu les exploiteras ou non.

Bon courage!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Caro la pro pour ce conseil, cela paraît effectivement plus simple comme cela, je m'empresse de noter tout ça.

Bon courage.

A+

Viou78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas du tout comment commencer moi non plus l'an dernier. Sur les conseils de ma tutrice, j'écrivais de temps en temps quelques réflexions autour du thème, je rédigeais ce que j'avais observé pendant mes séances en classe, je notais ce que m'inspiraient mes lectures sur le sujet en les citant, le tout directement sur ordi. Quand je me suis attelée à rédiger vraiment (pendant els vacances de Paques :blush: ), ça m'a semblé très facile, la problématique s'est définitivement fixée, le plan s'est mis en place de façon évidente et l'introduction est venue presqu'à la fin.

Voilà pour mon expérience.

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois rendre 15 pages de mon mémoire jeudi prochain et j'ai juste préparé la trame (dans ma tête  :)  ) et cherché un peu de documentation.

Voilà comment il nous est conseillé de l'organiser:

REMERCIEMENTS

- promoteur, lecteur

- personnes qui nous ont aidé (instits, profs, parents,...)

TABLE DES MATIERES

INTRO

- motivation personnelles, utilité pour l'enseignement

- questions principales

- plan du travail

DEVELOPPEMENT

- théorie: contenu et références bibliographiques

- pratique: constatations sur le terrain

CONCLUSION

- synthèse du travail

- ouverture sur le travail (éventullement d'autres mémoires qui pourraient être réalisés à partir de ton sujet)

Rien qu'à voir ça je trouve que c'est plus facile, je te conseille de noter en vrac tes idées pour chacune de ces parties, tu verras au fur et à mesure si tu les exploiteras ou non.

Bon courage!!!!!!!!!!!

voilà des conseils de pro de la part de caro la pro :D merci !!!

caro, saurais-tu nous dire à peu près combien de pages pour chacune de ces parties ? Et surtout, ce qui doit être inclus dans les 30 pages exigées ? Les remerciements et la table des matières en font-ils partie ou bien est-ce uniquement l'intro, le dvpt et la conclusion ? Je suppose, bien entendu, que les annexes sont hors les 30 pages ;)

merci et biz

tip'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

petit lien de la mémoire des mémoires de Montpellier : Le mémoire professionnel, texte de cadrage académique, IUFM de Montpellier

Bon, évidemment, c'est académique, mais ça éclaire quand même pas mal, sur ce qu'on doit faire et éviter de faire.

Et Merci Caro la Pro ;) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je me sens aussi perdue que toi; :( je n'ai pas encore eu loccasion daller dans une classe pour faire une sequence, et comme mon sujet est "la correspondance scolaire", je ne peux pas mettre ceci en place pdt un stage :o

cest un sujet qui me plait bcp, ms jai bcp de mal à m'y mettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ue je peux te dire c'est ne t'affole pas!

Note au fur et à mesure tut ce qui te passe par la tête et ce qu'on nous dit c'est :vous avez n sujet ,regardez ce qu'en disent les programmes(adéquation) ensuite rechercher le travail qui a été mené sur ce thème ,mettre en application les recherches et enfin tirer les conclusions:est ce ce que g mis en pratique a marché,keske g constaté ,si ca n'a pas marché dire pourquoi et enfin ouvrir sur le sujet(prolonger la réflexion et si possible proposer des choses.

Voilà ce queg compris en gros! :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...