Aller au contenu

comment les faire progresser en expression écrite


dididu

Messages recommandés

bonsoir à tous,

je me débat en ce moment avec la production écrite de mes élèves (ce2/cm1) et j'ai l'impression de ne pas parvenir à les faire progresser.

évidemment nous travaillons sur des projets, des critères d'écriture sont respectés, mais il manque toujours l'essentiel: ils ne parviennent pas pour la grande majorité, à faire des phrases correctes:

voici quelques extraits de deux élèves différents:

Aujourd’hui nous allons au musée de l’armée. Tout le monde dans le bus au musée il y a le paradis de Corentin et Jean Jean mais surprise ! Corentin suit avec un tank ! ! ! ! ! Et Jean Jean avec un basooka ! ! ! ! ! Ah oui, s’écrient tous les enfants de la classe dit le maître. Ils braquent tous deux leurs sur moi ! ! ! ! !mais marie s’interpose !

J’étais en train d’écrire au tableau jean jean et Sophie lus et Sagesse et Corentin Mauser rigolent je ne savais pas pourquoi les enfants disent que j’écris avec beaucoup de fautes je ne sais plus le résultat alors j’ai dessiné sur le tableau et j’ai eu la honte .

j'ai déjà procédé à une première auto-correction avec les critères définis ensemble.

je les ai renvoyé à leur travail avec les codes du classeur auto-correctif de la classe...mais ils sont incapables de s'apercevoir de leurs erreurs! je leur lis leurs phrases à voix haute et je leur demande: trouvez-vous que cette phrase soit correcte ??

eh bien oui!!! ils la trouvent parfaite!!!

alors voici ma question: comment les faire progresser ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être par petits groupes en redisant des morceaux de phrases et les faire corriger à l'oral, en dicuter avec les autres élèves....car c'est plus facile de corriger les erreurs des autres que les siennes.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ne se rendent pas compte que leurs phrases ne sont pas correctes puisqu'oralement, elles le sont; ils n'ont pas conscience de la différence entre l'oral et l'écrit; c'est le cas de la majorité des enfants rassure toi!

et notre rôle c'est de leur faire fréquenter un max d'écrits pour qu'ils en prennent conscience; comme disait ouioui faire corriger les copies des autres peut être bien aussi!

mais ne t'inquiète pas, plus ils écrivent, mieux ils écrivent; patience!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème quand on fait corriger par les autres c'est que l'on peut embrouiller les autres ;)

Ils vont se poser des questions sur des erreurs qu'ils ne commettent pas et... enfin moi, je ne le ferais pas, ça m'embrouille aussi :P

(là je sèche un peu... c'est tellement individuel la production écrite ! :idontno:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a écrit céline beaucoup écrivent comme ils parlent ... donc forcément les phrases ne sont pas toutes correctes... J'ai souvent droit à des "métaisi" <_< typique de ma région :P

Pour ma part, j'essaie de prendre des petits groupes pour leur faire reformuler, leur faire observer les phrases dans un livre ...

C'est un travail à long terme ... :( même si je remarque pour certains des efforts par rapport à leurs productions de début d'année... Il reste encore pas mal de travail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je ne travaille pas avec des enfants mais avec des adultes étrangers.

Je pense qu'il est effectivement important de leur montrer la différence entre l'écrit et l'oral.

Pourquoi ne pas leur demander de transformer un texte oral en texte écrit (ou inversement), cela leur montrerait les différences.

Et pour les structures : pourquoi ne pas découper des phrases (de leur niveau) et leur demander de les recomposer. Je fais souvent cela avec mes élèves quand je vois qu'ils mélangent les structures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub::wub: merci pour toutes vos propositions que j'ai commencé à mettre en oeuvre aujourd'hui. J'ai retapé en traitement de textes leur texte. puis je le leur ai distribué en grand groupe. ( pas de nom en bas des écrits). puis les élèves les ont lus les uns après les autres.

ca a été très formateur!

les élèves ne voulaient pas croire que j'avais recopié leur texte! ils étaient tous persuadés que j'avais oublié des mots, des points ou rajouté d'autres mots!!

je leur ai donc demandé d'entourer au crayon papier ce qu'ils pensaient que j'avais "rajouté" puis d'écrire ce qu j'avais "oublié".

étape suivante: retour aux textes d'origine!!!! et là ils n'en sont pas revenus! ils l'avaient effectivement écrit .......

voilà, ca s'est arrêté là pour aujourd'hui.... pour conclure je leur ai juste demandé s'ils pensaient pouvoir améliorer leur texte. et ils avaient tous beaucoup d'idées....

on verra pour la suite.

en tous cas, comme souvent, le fait de vous en avoir parlé débloque beaucoup de choses pour moi, ca m'oblige à voir les choses sous un abgle assez objectif...

alors, merci beaucoup :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...