Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut les mamans ou futures!!

je suis en congé mater jusqu'au 24 décembre!! je dois reprendre le 3 janvier mais j'ai entendu parler d'une prolongation de 4 semaines pour suite de couche pathologique (logiquement pris en charge par la MGEN) .

Plusieurs personnes en ont bénéficié. Or je les ai appelé et ils font semblants de rien. ils me parlent d'un arrêt de travail ?!

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la démarche à suivre. :cry: J'ai un papier de ma gynéco mais il est daté du 19/11. Faut-il attendre la fin de mon congé pour envoyé un certificat?

merci d'avance pour vos précieux renseignements

:ninja: amena

Posté(e)

Le congé pour suite de couche pathologique est arrêt de travail comme les autres au titre de la maternité. Il est accordé par le gynéco. Tu dois donc renvoyer ton arrêt de travail à qui de droit (secu dans le privé... dans le public je ne sais pas)

Posté(e)

C'est effectivement un arrêt de travail et tous les médecins ne le donnent pas...

A savoir que la seule raison "valable" pour ce congé est la dépression (baby-blues) donc il vaut mieux aller dans le sens "je suis fatiguée" plutôt que j'allaite et j'ai besoin de plus de temps avec mon bébé.

Mais après ça dépend vraiment du médecin, moi comme je n'en ai pas je peux me permettre d'y aller franco en disant je veux allaiter jusqu'à 6 mois en exclusif, est-ce que vous donnez le congé suite de couches ?!?

Et si on te le refuses, va voir un autre médecin !! Ou contacte ta maternité pour savoir si une sage-femme ou un médecin de là-bas ne pourrait pas te le faire !!

Posté(e)

Juste à la suite du congé maternité tu peux en effet bénéficier du congé dit "pour couches pathologiques" qui este en effet de 4 semaines maximum. Comment est-il rémunéré ? Il est considéré non pas comme un arrêt de travail (maladie) mais comme inclus dans le congé maternité et donc rémunéré à plein traitement.

Comment je le sais ? J'en ai bénéficié.

Comment l'obtenir ? voir un médecin généraliste ou spécialiste (peu importe) qui après auscultation ordinaire te le prescriras ou non.

Faut-il être dépressive pour l'obtenir ? non, simplement fatiguée. ou encore avoir subit une césarienne... bref il n'y a rien de précis.

Il faut que le médecin précise "congé pour couches pathologiques" sur l'arrêt de travail pour qu'il soit pris en compte en tant que tel par l'inspection académique ou l'iufm.

Bon courage

Posté(e)

Désolée Emna, mais le congé pour couches pathologiques est un arrêt de travail et non une prolongation de congé de maternité (de même que les 15 jours pathologiques avant le congé prénatal !). Le congé de maternité a une durée fixe qui est la même pour tous les salariés, qu'ils soient du public ou du privé.

Beaucoup de PE se font avoir de cette manière car arrêtées avant le congé de maternité plus un mois de congés pour couches pathologiques pour arriver aux vacances d'été ... et dans ce cas-là, les vacances sont également considérées comme un arrêt de travail et elles perdent une partie de leur salaire. En fait, quand tu es en arrêt de travail, tu gardes ton traitement plein pendant 3 mois, puis tu perds progressivement une partie de ton salaire. Si tu as gardé ton traitement plein, c'est certainement que tu n'as pas atteint les 3 mois d'arrêt pour l'année.

J'ai eu la confirmation de tout cela par des collègues à qui cela est arrivé et par l'IA. En effet, je dois reprendre le travail le 27 mai et tout le monde me pousse à demander un congé pour couches pathologiques. A l'IA, on m'a bien précisé que si je ne revenais pas avant les grandes vacances, je serais considérée en arrêt de travail pour la durée des congés et je dépasserai donc les 3 mois d'arrêt de travail.

Posté(e)

Ah oui, encore une chose.

Je ne suis pas certaine qu'ils acceptent un certificat datant du mois de novembre ... comment ton médecin peut-il savoir près de 2 mois à l'avance si tu seras apte ou non à reprendre le travail ... ;)

Posté(e)

Je suis actuellement en congé maternité et j'ai bénéficié des 2 semaines pour grossesse pathologique payé à plein traitement au mois de juin de cette année (j'avais pourtant déjà épuisé les 3 mois d'arrêt de travail payé) On m'a expliqué au service des traitements que ce type de congé n'était pas codifié comme un arrêt de travail ordinaire et donc il est payé à plein traitement dans le cadre du congé maternité. Craignant également de ne pas être payé pendant les vacances j'ai appelé l'ia (vacances d'été) qui m'a dit que cette loi (devoir revenir la veille des vacances) n'était plus d'actualité depuis déjà longtemps... et je vous confirme que j'ai eu mon salaire intégral durant les vacances. J'ai aussitôt été en congé mater à la rentrée.

Conclusion : congé pour grossesse et pour couches patho sont payé intégralement et sont codifiés de manière différente de l'arrêt de travail ordinaire. Je précise aussi que j'en ai bénéficié il y a deux ans.

Il est vrai que parfois obtenir des infos relève du parcours du combattant... c'est dommage surtout quand on a besoin d'être arrêté et qu'on a aussi besoin de travailler...

Posté(e)

Pour cette grossesse, j'ai bien reçu 2 arrêtés différents de l'IA : un arrêté congé maternité, avec les dates de début et de fin, et un arrêté d'arrêt de travail sur lequel figurent mes 15 jours pathologiques avec le calcul des différentes journées prises en arrêt de travail sur une période de 1 an ... mais l'Alsace a peut-être un régime particulier ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...