Aller au contenu

concours blanc pe1 Aix-Marseille


paillette

Messages recommandés

Coucou !! :D

L'IUFM autorise les ex-pe1 qui ont raté le concours à passer le concours blanc avec vous samedi... :P mais quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il faut réviser dans chaque matière s'il vous plait ?? je crois savoir qu'en Maths, c'est numération et géométrie plane.. et en français, lecture... mais en APE?? et quelqu'un pourrait-il confirmer ces infos... avant samedi?? :P merci !! :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas entendu parler de programme spécifique pour samedi.

Donc je te donne ce qu'on a fait à ce niveau là de l'année (dans mon groupe, mais après avoir demandé à droite à gauche, on en est tous à peu près au même point) :

Maths : proportionnalité, numération, entiers naturels, géométrie plane (dont Pythagore, Thalès..) et dans l'espace.

Français dida : lecture pour tous les groupes! Et en langue, nous on a fait les connecteurs, les paragraphes, les progressions linéaires, l'emploi des temps, et les anaphores. Mais le prof nous a dit que pour faire le sujet, ils ne s'étaient pas tous concertés, vu que lui ne savait même pas qui l'avait fait, donc il nous a précisé qu'il se pouvait très bien qu'on tombe sur autre chose!

Voilà j'espère que ça t'aidera à orienter tes révisions! :wub:

Bon courage et bisous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es géniale Kuzco, merci de ta réponse rapide !! :wub:

En fait, il n'y a pas de programme spécifique comme tu le dis, mais si c'est comme l'année dernière, tous les IUFM de l'académie vont avoir les mêmes sujets.. donc, ils vont essayer d'harmoniser...!!

L'année dernière, il y avait eu deux sujets au choix pour l'APE, car tous les sites n'avaient pas commencer par étudier les mêmes choses... On avait donc eu un sujet sur les anaphores et je crois un autre sur la ponctuation et la morphologie verbale .. le reste sur la lecture.

Voiloù!! Je vous souhaite tous bon courage pour samedi !! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors en math :

proportionnalite

numeration

geometrie plane

et en français :

lecture pour la partie didactique

morpho verbale et ponctuation en ATE

voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore les filles !! je vois que vous en êtes à peu près au même point !! bon concours blanc demain, de toute façon, ça vous donnera une bonne idée du jour J !! :P :P .. à plus donc pour avoir vos impressions !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu tard :blush:

Sur Avignon on a fait :

Maths : Proportionnalité, numération, géométrie plane

Français :

Didactique : Lecture, littérature, écriture

Langue : Progression thématique, connecteurs, reprises et anaphores, l'énonciation (les temps)

Alors, quelles sont vos impressions sur ce premier concours blanc ?

Personnellement j'ai trouvé celui de maths plus facile que j'imaginais.

En français :

Les textes de la synthèse étaient plutôt simples à comprendre et j'ai fait un plan bateau (1. les difficultés des élèves en lecture, 2. Comment y remédier?)

L'APE correspondait à ce à quoi je m'attendais (mais il me semble qu'on a pas eu le même sujet entre Avignon et Marseille).

Par contre j'ai trouvé les questions de l'ADP peu claires et pas assez nombreuses (2 questions sur 4 points chacune :cry: ). Je préfère quand on est + guidés, comme en maths. En plus le document 2 était beaucoup trop long !

J'attends vos impressions... Et vos notes quand vous les aurez ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Lunavignon,

En APE, nous avons eu deux sujets au choix : le petit vampire, avec progression thématique, anaphores et connecteurs, ou un autre texte avec marque du dialogue et morphologie verbale ... Vous n'avez pas eu ça à Avignon ?? Je sais que Marseille et Digne ont eu les mêmes sujets, mais Marseille a commencé par les maths et Digne par le français...

J'ai effectivement trouvé les maths assez abordables, à part la première question de l'exercice 1, sur la vitesse moyenne qui m'a fait perdre beaucoup de temps... sans parler de la géométrie qui a achevé de me mettre en retard !! mais ça a bien marché dans l'ensemble...

J'espère que ce concours blanc a permis de vous rendre compte que ce n'était pas facile de gérer son temps !! et encore là, le stress n'était pas encore de la partie !! :bleh:

A bientôt avec les résultats !! :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Moi j'ai trouvé les maths partie théorique abordable, l'APE aussi, mais je n'ai pas trop aimé la frise <_<

Et en français, je crois que j'ai besoin de beaucoup d'entrainement encore pour gérer ma synthèse! J'ai voulu la faire en 2h (je n'y étais jamais arrivée avant!) du coup, oui je l'ai fini en 2h, mais elle est bidon! Y'a pas d'autre mot! :blush: J'ai tout mélangé parce que je voulais aller vite, donc ça ne m'a pas réussi.. Va falloir que je m'améliore! Pour l'APE, j'ai fait le Petit Vampire, parce que je n'avais pas encore traité en cours l'autre sujet. Mais là, je ne sais pas pourquoi, j'avais marqué des choses sur mon brouillon que je n'ai pas écrites sur ma copie.. Et pour la dida, je n'ai pas du tout aimé! 2 questions sur 4 points c'est horrible! :cry: Dans ma classe (comme on était pas surveillé), on s'est un peu tous demandé ce que voulait dire la 1ère question! Finalement moi j'ai répondu par rapport à ce qu'il y avait dans le dossier de synthèse, mais je n'ai pas fourni une réponse super! Et la question 2, j'ai préféré, mais comme tu dis lunavignon, le doc 2 était trop long, et le temps de bien le revoir pour répondre, je n'avais plus beaucoup de temps!

Donc en résumé: en maths, ça peut aller pour une 1ère fois, et en français c'est la cata!

A bientôt avec les résultats alors :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kuzco je vois qu'on a à peu près les mêmes impressions, surtout en maths !

En français sur Avignon on n'a pas eu de choix de sujet pour l'APE, il n'y avait que le petit vampire !

En ce qui concerne la gestion du temps je m'en suis assez bien sortie, par exemple en maths j'ai commencé directement par l'exo 2 en théorie car le 1 ne m'inspirait pas, et finalement j'ai eu le tps de le reprendre à la fin.

En synthèse c'est un peu comme toi, je n'avais pas l'habitude de la faire en moins de 2h, donc mon plan est pas terrible et mes paragraphes un peu désorganisés, on verra bien <_<

Et pour la question 1 de la partie didactique (en français), j'ai décrit les documents, puis j'ai essayé de rapporter des parties des leçons à des grands concepts, par exemple, quand la leçon était placée avant les exos d'application, j'ai dit que c'était une démarche plutôt transmissive, qu'il n'y avait pas de réelle implication de l'élève. Et j'ai aussi essayé de faire des rapports avec la synthése.

Mais franchement, ça ne m'a pas du tout inspirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon ben voilà le premier résultat est tombé: 12 en français! Je vous avoue que je suis super étonnée, mais je précise que le prof nous a dit qu'il avait été assez sympa, surtout en dida, car il a lui-même eu du mal à gérer le sujet! <_<

Voilà j'attends les maths, les 3/4 de ma classe a eu sa note (épreuve corrigée par 2 profs différents), notes qui sont assez bonnes je dois dire pour un premier concours blanc, alors j'espère que ce sera le cas pour moi aussi! :blush:

A + avec vos notes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu 12,25 en maths !

Je suis super contente car je ne m'y attendais pas du tout !

La prof nous a dit qu'elle n'avait pas surnoté.

Pour info, les notes des copies qu'elle a corrigées vont de 6,25 à 15, la moyenne est de 10 environ...

Par contre je n'ai pas encore eu la copie de français mais je ne suis pas très optimiste là-dessus :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...