Aller au contenu

Littérature en cycle 3


stef62

Messages recommandés

Bibou, je n'ai pas l'expérience de double ou triple niveau, mais certains romans peuvent être lus à différents niveaux, au moins à 2, en adaptant les activités dessus, en ateliers par exemple. Charlie et la chocolaterie se fait en classe autant en cm1 qu'en cm2, tout dépend ce que tu souhaites en tirer avec tes élèves. En tous cas, chapeau de faire 3 ou 4 lectures suivies en même temps, tu dois avoir un sacré boulot !

Nathaliedub, Lapin, je n'ai prévu le pingouin que pour fin janvier alors j'avoue ne pas être encore au point là-dessus  :blush: , par contre j'ai pioché quelques fiches sur cartables.net et sur le site du cddp du cantal.

Moi j'ai une classe à 4 niveaux depuis deux ans et l'année dernière je diversifiais toutes les lectures ou presque je devenais folle... J'en ai parlé à notre conseillière péda et m'a dit qu'il fallait que je fasse de la littérature le plus souvent avec les 4 niveaux:

Lecture plaisir pour les CE1 puis autre album sur le côté

Lecture suivie avec le cycle 3 avec des découvertes plus ou difficiles sur la compréhension ou sur l'ORL.

Je fais ça depuis le début de l'année et ça marche très bien : j'ai fait Ma vallée, Dico Dingo, Le coupeur de mots, Le buveur d'encre, Remue-ménage chez Mme K.

A la rentrée je suis INSPECTEE normalement et je souhaiterai changer de registre et m'attaquer aux CONTES. Pouvez-vous m'aider car j'aimerai multiplier la lecture de petits contes tout en essayant (je dis bien en essayant de profiter et de me reposer un peu pendant les vacances car je suis CLAQUEE!!!

Ah j'oubliais en plus des 4 niveaux, j'ai la direction... HELP HELP

Bonnes vacances à tous!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lapin bondissant

    3

  • --anonyme--

    3

  • stéphanie.vo

    2

  • bibou2

    2

Salut !

J'ai déjà fait cette réponse sur un autre post mais lequel ? je ne me souviens plus.

Alors voilà, l'année dernière j'étais à mi-temps dans une classe de cycle 3 et on a travaillé sur les contes pendant toute l'année

* la BD "le diable aux trois cheveux d'or" avec les 3 niveaux

* contes traditionnels : le roi grenouille cm et cendrillon pour les ce2 puis un autre avec les 3 niveaux (c'est ma collègue qui l'a fait et je ne sais plus ce que c'était ! :blush:

* contes de Noel

* parodies de contes tradi

- ce2 + faibles lecteurs cm1 : les trois petits cochons et ses différents versions (notamment : les trois petits loups et le grand méchant cochon et les trois petites cochonnes)

- cm2 + bons lecteurs cm1 : le petit poucet et l'enfant océan

* contes des origines

@+

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai déjà fait cette réponse sur un autre post mais lequel ? je ne me souviens plus.

Alors voilà, l'année dernière j'étais à mi-temps dans une classe de cycle 3 et on a travaillé sur les contes pendant toute l'année

* la BD "le diable aux trois cheveux d'or" avec les 3 niveaux

* contes traditionnels : le roi grenouille cm et cendrillon pour les ce2 puis un autre avec les 3 niveaux (c'est ma collègue qui l'a fait et je ne sais plus ce que c'était ! :blush:

* contes de Noel

* parodies de contes tradi

                    - ce2 + faibles lecteurs cm1 : les trois petits cochons et ses différents versions (notamment : les trois petits loups et le grand méchant cochon et les trois petites cochonnes)

                    - cm2 + bons lecteurs cm1 : le petit poucet et l'enfant océan

* contes des origines

@+

Sof24

Merci beaucoup!!!

C'est quoi "contes des origines"???

Aurais-tu des contes sur ton ordi à m'envoyer. J'ai quelques idées sur les démarches (schéma quinaire, compréhension, écrire....) mais j'aimerai travailler sur le sens d'un texte avec mes CE1 (remettre les paragraphes dans l'ordre).

MERCI

fyb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi avec mes ce2 il y a 2 ans :

-l'oeil du loup

-le long voyage du pingouin vers la jungle à partir de janvier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé avec des ce2 sur le journal d'un chat assassin et les enfants avaient beaucoup aimé: découverte du livre: couverture, émission d'hypothèses, qu'est ce qu'un journal, puis lecture des différents chapitres soit par moi soit par les élèves, écriture d'un chapitre par les élèves ( le chat tue un nouvel animal. Raconte)

Sinon, pour janvier je pense étudier " Je suis amoureux d'un titre" avec " 6 séquences pour lire" chez Retz, je crois. Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...