Pamina Posté(e) 9 décembre 2004 Posté(e) 9 décembre 2004 Je suis cette année sur deux demi-postes (deux jours dans chaque école, et ce n'est pas un choix, croyez-moi!) un CM1 et un CM2. Quartiers favorisés et parents râleurs, il parait que ça va ensemble... Dans l'une de mes écoles, des parents trouvent qu'on travaille trop, et dans l'autre pas assez... (je fais à peu près la même chose dazs chaque école, pourtant) Et les collègues (depuis longtemps, très longtemps dans ces écoles) sont tout à fait d'accord avec eux. C'est dur à vivre. Et que répondre aux parents ? "oui, madame, je vais accélérer/ralentir le rythme" au risque de les voir revenir toute l'année râler pour tout et rien puisque j'ai cédé une fois, ou les envoyer balader en m'appuyant sur les programmes (en achevant de me mettre les colègues à dos)? A ceux d'entre vous qui ont de l'expérience (c'est ma première année en cycle 3), je demande : que répondre à ces parents très concernés par l'école? Merci d'avance
stef62 Posté(e) 9 décembre 2004 Posté(e) 9 décembre 2004 J'ai un peu le même problème que toi en ce moment et j'attends aussi des réponses, des expériences. Bon courage à toi pamina !!!!!!!
Carli Posté(e) 9 décembre 2004 Posté(e) 9 décembre 2004 Qu'est-ce que les parents appellent "trop" ou "pas assez"? c'est par rapport à ton emploi du temps? et tes collègues mi-temps se rallient aux parents? Je pense qu'il vaut mieux être en accord avec les programmes et instructions plutôt qu'avec les parents parce que si ces derniers devaient se plaindre plus haut (ce que je ne te souhaite pas mais y'a des parents capables) normalement si tu suis tout ce qui est officiel tu devrais être à l'abri. Et tu as raison , ne cède pas à leur manège sinon ça sera le même cirque toute l'année, je suis dans un quartier aisé aussi et les parents se permettent de remettre en question les méthodes de lecture, le volume des devoirs (il y en a trop mais en même temps ils considèrent que les enfants ne sont pas assez préparés à la 6eme ... va comprendre) et donc on a vite remis les choses au clair pendant le conseil d'école : y'a une chose qui s'appelle LIBERTE PEDAGOGIQUE et tant qu'elle s'exerce dans le cadre des programmes on ne doit rien avoir à te dire... les parents, comme les collègues. Si la situation te pèse mets les choses à plat avec ton équipe, c'est pas parce qu'ils sont là depuis Jules Ferry qu'ils ont raison.
stéphanie.vo Posté(e) 10 décembre 2004 Posté(e) 10 décembre 2004 Tout à fait d'accord avec Carli. Je suis dans le même style de cadre, quartier plutôt favorisé, parents râleurs et collègues en poste depuis des années, à la différence que ces collègues m'ont avertie dès le départ que nous ne devions pas nous "laisser faire" par les parents car ça peut vite aller loin. Je suis à mi-temps avec une collègue sur ma classe, et lors de la réunion de parents nous avons présenté notre façon de travailler en étant aussi fermes que possible (non nous ne corrigeons pas les fautes d'ortho sur le cahier de textes, voilà ce que nous demandons aux élèves de faire à la maison, pas + pas moins, etc...). Bien sûr nous avons laissé entendre que nous étions ouvertes au dialogue en cas de soucis et même en cas de "non soucis"... Dialogue, mais reste ferme sur ta pédagogie, ne change pas les choses sous prétexte que les parents le demandent mais seulement si toi tu penses que c'est nécessaire. Quand les parents voient que l'enseignant sait ce qu'il fait, où il va, pas de problème normalement. De toutes façons il y a toujours des mécontents, tu le vois bien puisque tu fonctionnes de la même manière sur tes 2 classes et que les réactions sont presque opposées !
Pamina Posté(e) 11 décembre 2004 Auteur Posté(e) 11 décembre 2004 Merci de vos réponses. Je respecte évidemment les programmes : c'est 2 heures max d'ORL par semaine en cycle 3 et je les fais largement : du coup, on n'avance pas très vite (d'autant plus que les élèves n'ont pas un niveau génial et que mon boulot c'est qu'il n'y ait pas la moitié de la classe qui n'ait rien compris!) mais les parents râlent (dans une des 2 écoles) car on ne fait pas assez de dictées, de conjugaison, de grammaire, etc... et qu'ils ne seront pas prêts pour la 6e (ils sont en CM1)! Je leur ai évidemment cité les programmes, mais rien n'y fait : dans les 2 classes d'à côté, ils ont déjà vu ça et ça et ça, vous vous rendez compte! Dans l'autre école, les parents râlaient parce que les élèves ont trop de français sur 2 jours et trop de maths sur les 2 autres (forcément, on est 2 profs, alors on s'est partagées les matières!) J'ai intercalé de l'art plastique et de la musique entre les séances, et maitenant, ils ont l'air contents! C'est à n'y rien comprendre!
Petit_Gizmo Posté(e) 11 décembre 2004 Posté(e) 11 décembre 2004 Je leur ai évidemment cité les programmes, mais rien n'y fait : dans les 2 classes d'à côté, ils ont déjà vu ça et ça et ça, vous vous rendez compte! Tu n'as bien sur pas à adapter ton travail sur celui de tes collègues ou bien en fonction des volontés des parents. Mais il faut aussi comprendre que pour les parents, c'est assez destabilisant de constater que dans la classe d'à côté, les élèves ont déjà travaillé ça, ça et ça, alors que dans ta classe c'est loin d'être le cas... Cela peut inquiéter les parents, c'est légitime ! Le fait qu'il n'y ait plus de programmes de classe pose de gros problèmes pour les parents car ils ne comprennent pas par exemple pourquoi leur petit neveu qui est en Ce2 sait déjà faire les divisions en colonnes alors que leur fille qui est en Cm1 n'a toujours pas appris... Mais ce que tu écris montre bien le fossé qu'il peut y avoir entre une classe qui suit les nouveaux programmes et fait 2h d'ORL par semaine et une autre qui travaille avec d'anciens programmes et qui fait donc grosso-modo le double d'heure... Sauf à appliquer ce que Dominique me suggérait par ailleurs, à savoir faire de la conjugaison, de la grammaire et des dictées dans le cadre des autres disciplines, ce qui serait apparemment conforme aux nouveaux programmes... A titre personnel, je comprends très bien que des collègues ne fassent que 2h d'ORL par semaine, puisque c'est ce que les textes imposent... Mais je me dis que si je travaillais ainsi, je n'aurais pas fait la moitié de ce que j'ai déjà travaillé cette année. Serait-ce problématique pour les élèves ??? Vaste débat... En tout cas, cela ne doit pas être simple pour toi si tu es la seule collègue à bosser ainsi. Bon courage !
maiden Posté(e) 11 décembre 2004 Posté(e) 11 décembre 2004 bon les nvx programmes franchement je verrais quand j'aurai de la bouteille. Je suis passée à 4 h d'ORL minimum par semaine assez vite après la rentrée, pour un minimum d'interdisciplinarité et un maximum de clarté (pour les élèves surtout la clarté). J'ai l"'approbation de ma CP, des collègues, de la majorité des parents... et de moi-même! Seule une famille m'a reproché ma gestion du multiniveau et come ils sont restaurateurs je leur ai fait comprendre que je n'allais pas voir ce qu'ils mettaient dans leurs sauces (le tout très aimablement quand même). Ne te tracasse pas trop, c'est toi le capitaine du navire. Par contre si tu vois que les gamins réagissent mieux à plus d'ORL tradi, pourquoi pas? Les programmes ne sont pas à ce point un carcan, et ont peut mettre un tas de choses difféérentes sous le terme d'interdisciplinarité...
luisa 75 Posté(e) 11 décembre 2004 Posté(e) 11 décembre 2004 Je compatis, et je comprends: ce matin, petit déj' "convivial" dans la classe (quartier "bobo") . Chez moi, y'a les "ils n'ont pas fait de sorties avec vous? Parce que c'est cool les sorties...(ben oui mais l'autre mi-temps a fait un pique-nique par semaine...et pour les quelques élèves en difficulté qui n'ont personne derrière eux, c'est bien de travailler un peu avant d'être totalement lâchés au collège...), et puis y'a les "pourquoi est-ce qu'ils n'ont pas encore travaillé le passé-simple?? moi je lui fais travailler ses conjugaisons 1H30 en plus chaque soir, comme ça on s'avance..." (pour le concours de l'éciole des Mines, je crois). Je les laisse parler, mais je sors aussi la carte "programmes et liberté pédagogique" dès qu'ils passent les bornes. Et puis y'a celle qui essaye sans répis de nous diviser, mon collègue et moi... manque de bol, ça marche pas! Elle s'en prend à toutes les femmes de l'équipe, successivement, depuis le cp. Cette année, ben c'est pour ma pomme!! On l'a envoyée balader avec mon collègue, alors maintenant elle rejette toute la responsabilité du comportement de son fils sur le cycle 2 de l'école (qui est Freinet, et où il n'y a que des femmes) : la cpen m'a dit d'en parler à la psy scolaire, mais pas pour son fils, pour elle!! Y'a des jours, je la giflerais tellement elle est odieuse! (mais ça se fait pas, alors...)
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