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Posté(e)

Voilà tout est dit!

Je voudrais savoir comment vous avez disposé les tables de vos élèves en CP ou tout du moins en cycle 2.

Moi, ils sont face au tableau par 2 ou seul mais je trouve ça assez "froid". :ninja:

Comment faire pour qu'ils voient tous bien le tableau tout en créant une atmsphère plus conviviale? J'attends vos idées!

Merci

Posté(e)

Mes élèves sont également face au tableau par deux. C'est à mon avis nécessaire en début d'année même si cela casse totalement avec la maternelle. Pour moi les enfants doivent être face au tableau, car quand tu écris la date, un exercice qu'ils doivent copier, il est plus aisé pour eux de lever la tête et d'écrire, que de tourner la tête et d'écrire.

Notre inspectrice tient à ce que les enfants écrivent 1h 15 par jour : modèles d'écriture, poésies, exercices de lecture et de maths, les devoirs, les leçons de découverte du monde et sur des cahiers à petites lignes. Donc être face au tableau est une nécessité.

Après pour la disposition des tables, tout dépend de la longueur et la largeur de ta classe.

Posté(e)

Moi j'ai 5 groupes de 4 élèves disposé en groupe en U ... je sais pas si je suis clair... je trouve ca bien sympa pour bosser et comme je suis CP dédoublé, je ne suis arrangé pour que quand les gamins partent avec l'AE, ils ne soient que 2 par table!!!! pour la lecture, c'est nickel!!!

Posté(e)

Et oui voilà le dilemme!

Des groupes de tables c'est mieux pour travailler mais face au tableau c'est mieux pour écrire en recopiant du tableau.... :blush:

Je devrais peut etre investir dans des tables tournantes! :D

Posté(e)
Et oui voilà le dilemme!

Des groupes de tables c'est mieux pour travailler mais face au tableau c'est mieux pour écrire en recopiant du tableau.... :blush:

Je devrais peut etre investir dans des tables tournantes!  :D

Suis comme toi tiraillé entre les deux positions. Mais bon, je laisse comme ça (par groupe de 2) et je verrais bien ce que me dira la CPC mardi prochain :(

Posté(e)
Mes élèves sont également face au tableau par deux. C'est à mon avis nécessaire en début d'année même si cela casse totalement avec la maternelle. Pour moi les enfants doivent être face au tableau, car quand tu écris la date, un exercice qu'ils doivent copier, il est plus aisé pour eux de lever la tête et d'écrire, que de tourner la tête et d'écrire.

Je dirais même que c'est indispensable : comme la mémoire à court terme ne permet pas un large stockage des informations visuelles et que ces enfants ne savent pas lire, copier un texte écrit au tableau demande un véritable gymnastique avec risque de perte d'information.

Un exercice pour illustration : recopier dans les deux conditions d'emplacement un texte écrit au tableau en arabe :(:D (sauf si on connaît l'arabe :P )

Posté(e)

J'ai pu observer dans une classe de CP une organisation du tonnerre : les tables des élèves sont par groupes de 6. Lorsque la maîtresse dit "rassemblement !", les élèves tournent leur table vers le tableau (lorsqu'il faut copier ou travailler à partir de ce qu'il y a au tableau). Evidemment, le souk était monumental les premières fois, mais maintenant que les élèves en ont l'habitude, ça roule tout seul !

Posté(e)

dans ma classe, les tables sont disposés en U , je pensais commencé l'année ainsi puis changer pour revenir à une disposition plus classique face au tableau.

Et en fait, j'ai gardé cette disposition car cela ne semble gêné en rien les élèves lorsqu'ils doivent écrire. Il est vrai que ceux qui ont le plus de difficultés sont face au tableau dans la disposition en U !

J'aime bien cette disposition qui oblige moins les élèves à être retournés, j'ai l'impression qu'ils s'écoutent plus car ils se voient tous!

Posté(e)

Eh eh encore des partisans des 2 systèmes de placement des tables!

L'idée de faire tourner les tables au moment du "rassemblement" me parait une perche tellement émorme pour permettre à mes élèves de faire du bruit que je trouve ça assez ...risqué!! :P

La position en U avec les élèves en difficulté en face , pourquoi pas? S'ils s'écoutent davantage ça me tente assez!

Elizabeth j'aimerai beaucoup avoir l'avis de ton conseiller quand il sera passé!

Merci

Posté(e)

Et pourquoi pas une situation intermédiaire:

des ateliers (20 élèves)

4 groupes de 5 dont 5 vers le tableau (certes).

La copie n'est pas obligatoirement à proposer à toute la classe en même temps...

De plus j'utilise aussi deux bigs chevalets.

Je conçois tout à fait vos arguments sur la fatigabilité pour des enfants de cet âge en situation d'écriture....mais vue sous l'angle d'une activité collective.

La démarche en ateliers ...très proche de la maternelle a aussi de nombreux avantages pédagogiques et psychologiques...mais est plus bruyante, mais nécessite un apprentissage...donc à aussi des mais.

Mais quand ça roule...c'est comme à la maternelle!

Ca tourne!Ca grouille et c'est varié.

Posté(e)

J'ai un cp/ce1, 10 et 10 élèves;

Ils st en 2 gpes de 10, comme en mater, et ça roule super bien...

Et leur écriture est nickel!

Posté(e)

J'ai mis mes CP en groupe, en faisant attention à mettre ceux qui ont besoin face au tableau.

Je me sens vraiment mieux dans cette disposition là; alors pour moi les avantages sont plus importants que les inconvénients.

Par contre, je pense que c'est vraiment une quetion de se sentir bien et surtout de sentir la classe...il n'y a pas pour moi de bonne ou de mauvaise façon, il faut juste penser à remédier aux différents inconvénients des 2 dispositions!

Voila mon humble avis!!

Sophie

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