Aller au contenu

Autonomie sur les Contes


Tisa

Messages recommandés

J'aimerais faire un atelier de lecture où les enfants seraient seuls et travailleraient sur les contes (car je vais faire "les 6 serviteurs" avec la classe entière).

Qui aurait , par exemple, des questionnaires "tout prêts" ou des idées pour bosser sur des contes connus et de niveau CE2 . Je précise que cet atelier ne dure que 20 min chaque semaine et qu'il y a 8 élèves. Pendant ce temps, il y a 2 autres ateliers : un sur la production d'écrits (où j'interveins ), l'autre en TICE.

Pas très clair, peut-être ?

Tisa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récemment travaillé sur les contes avec ma classe. J'ai organisé des ateliers ou des groupes travaillaient sur un conte (donc autant de contes que de groupes) : ils avaient à le lire bien sûr, et le questionnaire était le même pour tous, il fallait préciser la situation inintiale, les personnages, les lieux, les interventions "magiques" (objets ou personnages) etc...dans une autre séance les mêmes groupes se reformaient et travaillaient ensemble sur un questionnaire à faire eux-mêmes sur leur conte pour ensuite les proposer aux autres élèves. Après correction (ça nous a permis de travailler sur la phrase interrogative), il fallait taper le questionnaire sur word pour pouvoir le donner avec la lecture du conte à d'autres groupes pendant un autre atelier de lecture. Leurs questionnaires étaient sympas, ils savaient qu'ils étaient destinés à d'autres élèves donc leurs questions n'étaient pas si simples que ça, dans le genre "pourquoi la femme de Barbe bleue l'a quand même épousé alors qu'elle savait bien qu'il était méchant ?"...

Voilà, je ne sais pas si c'est une démarche idéale et si elle peut te servir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...