nina1 Posté(e) 10 décembre 2004 Posté(e) 10 décembre 2004 Bonjour, je veux travailler sur la recatte d'un gâteau avec mes élèves, j'ai la recette illustrée. Je voudrais savoir comment vous menez une première activité de découverte de cet écrit. Merci
Watteau Posté(e) 10 décembre 2004 Posté(e) 10 décembre 2004 tu travailles avec des enfants de quel âge ? Il ne me semble pas l'avoir lu
pike Posté(e) 10 décembre 2004 Posté(e) 10 décembre 2004 tu travailles avec des enfants de quel âge ? Il ne me semble pas l'avoir lu <{POST_SNAPBACK}> c'est écrit dans le titre du post! elle a des MS!
doudoue Posté(e) 10 décembre 2004 Posté(e) 10 décembre 2004 Personnellement, je fais une grande affiche avec les ingrédients, les ustensiles et la recette. Je l'accroche et je les laisse parler. Très vite, ils se rendent compte que c'est une recette. Je leur explique qu'on va la faire avec l'aide des mamans et qu'il va falloir leur expliquer comment il faut faire.. Je leur demande ce que je dois acheter pour réaliser cette recette, ce que je vais devoir ramener comme ustensile puis on explique les étapes. Et je relis la recette plusieurs jours. Je mets le nom des ingrédients en bleu, ceux des ustensiles en rouge et des verbes d'action en vert. Parfois je fais des jeux de lecture : je donne un mot, il faut le retrouver sur la recette. Je donne des illustrations des différentes étapes et il faut les remettre dans l'ordre......
Watteau Posté(e) 10 décembre 2004 Posté(e) 10 décembre 2004 Eh be !!! je suis bigrement fatiguée ce soir !!! Honte sur moi Pour la recette : je procède quasiment comme Doudou. J'affiche grand format, j'essaie de faire nommer le type d'écrits et surtout je demande d'expliciter ce qui dans l'affiche a permis de reconnaître une recette. je demande à ce que un enfant aille chercher un livre de recette dans la biblio. On compare pour valider les hypothèses. Ensuite nous travaillons sur la recette même. On utilise les illustrations pour comme doudou déterminer les ingrédients indispensables etc Je prends des photos de la réalisation de la recette . Le lendemain , on verbalise et on dicte une légende pour chaque photo. Les enfants les ordonnent chronologiquement puis réalisation de la fiche recette qui sera placée dans la cuisine et dans la biblio classe. Activité de systématisation : ordonner individuellement les photocops des étapes de la recette
Mademoiselle Julie Posté(e) 31 décembre 2004 Posté(e) 31 décembre 2004 Bonjour Tout ceci c'est en grand groupe ? La découverte de l'affiche se fait en une seule fois ? Pr ce qui est de la réalisation de la galette : Peut-on demander aux parents d'apporter les ingrédients ou est ce mal venu ? Sinon je pensais, en atelier dirigé, faire réaliser une mini galette par enfants qu'ils pourraient ensuite offrir le soir à leurs parents...plutôt qu'une par groupe Je comptais fournir un gabarit pr que chacun puisse découper son "rond" de pâte tout seul et puis suivre la recette que chacun aurait en petit format...? Euh... qu'en pensez-vous ? Est ce idiot ?
spidergirl Posté(e) 31 décembre 2004 Posté(e) 31 décembre 2004 Lorsque je fais une recette avec mes enfants, j'affiche une liste pour demander aux parents d'apporter des ingrédients. Les parents qui le désire s'inscrivent sur la fiche en face d'un ingrédient. La veille, s'il manque des ingrédients, je les achete ou j'essaye de passer par la cantine...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant