Aller au contenu

Fusion école maternelle + école primaire


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Je vous situe rapidement la situation du village où j'enseigne depuis trois ans...

* Une école maternelle de deux classes avec une directrice. Effectif cette année : 35 élèves + 14 nés en 2002 (dont 8 ne viennent pas encore à l'école mais devraient arriver peu à peu dans l'année).

* Une école primaire de trois classes avec un directeur. Effectif cette année : 52 élèves.

Les deux écoles sont situées dans les mêmes locaux, les enfants partagent la même cour, les conseils d'écoles se font en commun.... Bref, ce sont deux écoles en une, et il en est ainsi depuis de nombreuses années.

Mais ce matin, coup de fil de l'IEN aux deux directeurs pour les informer que l'IA a décidé de regrouper les deux écoles avec un seul directeur pour l'année prochaine :o Raisons bien évidemment bugétaires, même si elle ne l'a pas dit... Et bien évidemment, probable fermeture d'une classe pour l'année prochaine puisque l'effectif total devrait être en dessous du seuil de 99 (94 en principe, sans compter les deux ans, que nous allons donc être contraints de refuser si la fermeture se confirme). Sachant que de nouveaux logements sont prévus dans le village dans les deux ans à venir et que la mairie a consenti un lourd effort financier pour refaire entièrement la cour de l'école et créer une salle d'évolution, il est clair que cette décision va faire beaucoup de bruit....

Ma question est la suivante : Notre IEN nous a demandé de convoquer un conseil des écoles exceptionnel pour avoir son avis. Il est plus que probable que le conseil soit opposé à la fusion des écoles, mais cela changera-t-il la donne ? Très clairement : l'IA a-t-elle le droit d'imposer le regroupement des deux écoles ?

Merci pour vos infos et conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce que dit le BO de juillet 2003 à ce qujet:

Les fusions d’écoles au sein d’une commune

Il s’agit de la réunion de deux écoles en une structure unique, ou bien du regroupement des élèves de deux écoles dans une seule des deux structures. Peuvent être fusionnées des écoles élémentaires, ou des écoles maternelles, ou encore une école maternelle et une école élémentaire.

La fusion de deux écoles comporte nécessairement la fermeture de l’une d’elles et, le cas échéant, une modification de l’implantation des classes issues de la fusion. Une décision de la commune concernée est nécessaire dans tous les cas. Toutefois, dans la mesure où la réunion de deux écoles implique la suppression d’un emploi de directeur, une telle décision ne peut être prise qu’en étroite concertation entre l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, et la municipalité.

La fusion de deux écoles, et en particulier d’une école maternelle et d’une école élémentaire, ne doit pas conduire à créer un ensemble d’une taille trop élevée, notamment en zone d’éducation prioritaire, et ne doit pas avoir pour effet de remettre en cause la spécificité de l’école maternelle.

je ne sais pas si cela vous sera d'un grand secours! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S@lut Franck,

J'ai bien peur qu'il va vous falloir rentrer en résistance, en sachant que vous (enseignants) n'aurez que peu de munitions... :ninja:

>En s'appuyant sur les textes vous pouvez, déjà, refuser le CE unique (qui le préside? la voix du Maire et de son adjoint compte double? tout ça n'est pas prévu...). Mais un CE ne donne qu'un avis. :(

>Si la Mairie a fait des investissements, il est probable qu'elle voit d'un mauvais oeil la fermeture d'une classe (pour la direction unique, ç'est autre chose). Il faut qu'il réagisse vite, un Maire a un pouvoir certain. Il peut s'appuyer sur le CE et son Conseil Municipal, c'est lui qui inscrit, il peut partir à la pêche aux "futurs élèves"....

:zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous si l'un des deux conseils d'école accepte la fusion, elle est entériné d'office :(

avez-vous contactez les syndicats???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En s'appuyant sur les textes vous pouvez, déjà, refuser le CE unique

Attention : comme je le disais, nous fonctionnons déjà en CE unique, les deux directeurs se passant la parole en fonction des points abordés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je le disais, nous fonctionnons déjà en CE unique, les deux directeurs se passant la parole en fonction des points abordés.

Carton jaune, vous donnez de mauvaises (?) idées à l'EN...

Reste la volonté municipale.

:zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Maire en a été informé par mon directeur et le mot "fermeture" ne lui plait pas du tout, bien entendu...

Réunion prévue la semaine prochaine entre les deux directeurs et le maire, et nous pensons inviter notre IEN pour le CE exceptionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner un ex. du pouvoir d'un Maire:

2 écoles maternelles, 10Km d'écart, même circo., dans 2 communes de 5000 hab.

>chez moi 145 élèves (aucun 2 ans) 5 classes

>chez lui 125 élèves (dont 15 2 ans) 5 classes

Soit 35 élèves de dif., même nb de classes, mais, chez lui, école maternelle en construction et le Maire a fait le "forcing" pour garder la 5ème classe. :idontno:

:zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

même sans le regroupement d'écoles vous avez atteint un seuil critique. Le maire doit se battre sur le plan des nouvelles constructions qui peuvent apporter des élèves et sur la nécessité de scolariser les petits en milieu rural , des fois ça marche.

quand au regroupement d'école ce n'est pas forcément négatif: chez nous cela a été fait mais à l'envers ! j'explique , il y avait une seule école mais vétuste alors la municipalité a construit un bâtiment neuf pour le primaire et une classe maternelle. puis le village a grossi et 10 ans plus tard ils ont reconstruit une maternelle pour 2 classes et pour accueillir les 2 ans . la décision de ne garder qu'un directeur a été choisie et ce n'est pas si mal cela me fait une direction 5 classes au lieu de 3:j'ai une journée de décharge :)

et pour une petite commune c'est plus facile gérer un seul budget car on planifie de façon que les demandes de projets ou d'achat ou de travaux ne se fassent pas au détriment d'un autre, il n'y a pas de "lésé", faute d'argent. :) Mais si vous êtes déjà au même conseil cela ne doit pas se produire non plus chez vous.

êtes-vous certains de la décision de fermeture?

chez nous comme c'est un milieu rural certaines; classes sont maintenues avec des effectifs plus bas qu'en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même sans le regroupement d'écoles vous avez atteint un seuil critique

Pour l'année actuelle, oui, mais pas pour l'année prochaine où les effectifs prévus sont 60 pour le primaire et 34 en maternelle sans compter les deux ans.

êtes-vous certains de la décision de fermeture?

Non, pour l'instant ce n'est qu'une éventualité émise par l'IEN, sachant qu'elle se base, pour faire ses comptes, sur le nombre d'élèves de 2002 annoncés en septembre alors que ce nombre va prochainement doubler (14 élèves attendus sur la deuxième partie de l'année pour 7 inscrits en septembre).

Donc on croise les doigts, mais on sent que cette mesure de regroupement a pour but de fermer plus facilement une classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcement, c’est (aussi) un moyen pour compenser la vacance des postes de direction…

Comme le souligne Chani, cela peut avoir de bons côtés, s'il n'y a pas de fermeture:

ceux déjà cités, mais aussi une meilleure harmonisation du cycle2...

:zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous pensons inviter notre IEN pour le CE exceptionnel.

Bonne idée, vous en saurez peut être un peu plus et ellle verra comment le CE réagit.

Bonne chance! je ne sais pas quoi vous dire d'autre, reste à faire intervenir les syndicats aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...