coudou Posté(e) 10 décembre 2004 Posté(e) 10 décembre 2004 Voilà, je suis en stage R2, et j'ai ma classe demain samedi matin. Comme je sais que peu d'enfants sont présents, je me demande bien ce que je peux leur donner à faire.... Merci d'avance pour vos réponses, c'est urgent! A+
pike Posté(e) 10 décembre 2004 Posté(e) 10 décembre 2004 qu'entends-tu par peu? 2/3? une petite dizaine? parce qu'en fonction de ça on ne fait pas les mêmes choses.
toupinette Posté(e) 10 décembre 2004 Posté(e) 10 décembre 2004 comme j'ai très très peu d'élèves je les laisse jouer! en général on sort des jeux "nouveaux" plus bruyants, plus difficiles à ranger.....
cquinette Posté(e) 10 décembre 2004 Posté(e) 10 décembre 2004 le samedi matin pose un peu problème: la rotation des ateliers de la semaine est terminée et difficile de proposer de nouvelles activités. Par contre, quel moment idéal pour entreprendre de la remédiation quand il y a moins d'élèves. Ceci sous forme de jeu bien sûr ( à condition que les élèves en ayant besoin soient présents). J'en profite également pour terminer ce qui a pris du retard ou pour faire travailler ceux qui ont été absents. Par contre, je ne prépare pas grand chose dans mon cahier journal: il n'y a pas de régularité des présents (de 8 à 20 selon les samedis). Quand ils sont nombreux, on investit la salle de motricité qui n'est pas occupée le samedi et on enrichit les expériences en découvrant de nouveaux matériels...
Trompette Posté(e) 10 décembre 2004 Posté(e) 10 décembre 2004 meilleurs moments pour du langage individualisé ou en tout petit groupe. ex: lire une petite histoire très simple et courte à un enfant , la lui faire raconter, poser des questions.regarder un imagier et faire parler avec toujours 1 ou 2 enfants des jeux mathématiques ou lotos divers
coudou Posté(e) 10 décembre 2004 Auteur Posté(e) 10 décembre 2004 qu'entends-tu par peu?2/3? une petite dizaine? parce qu'en fonction de ça on ne fait pas les mêmes choses. <{POST_SNAPBACK}> plutôt 7 à 10elèves sur 23
cocoz Posté(e) 10 décembre 2004 Posté(e) 10 décembre 2004 Jusqu'à l'année dernière j'avais très peu d'élèves qui venaient le samedi ; alors ils faisaient du travail collectif, style collage sur grand modèle pour réaliser une fresque. Mais cette année c'est impossible: ils sont 18 sur 22 en TPS/PS....alors je fais mes ateliers normalement comme les autres jours. Cela fait 4 ans que je suis dans la même école et je n'ai jamais vu autant d'élèves venir le samedi! Si vous voyez la tête de certains enfants quand ils arrivent le samedi matin....ils ne viennent pas tous avec joie. Enfin, vivement les vacances car ils sont crevés et moi aussi. Cocoz
IsaG Posté(e) 10 décembre 2004 Posté(e) 10 décembre 2004 Jusqu'à l'année dernière j'avais très peu d'élèves qui venaient le samedi ; alors ils faisaient du travail collectif, style collage sur grand modèle pour réaliser une fresque.Mais cette année c'est impossible: ils sont 18 sur 22 en TPS/PS....alors je fais mes ateliers normalement comme les autres jours. Cela fait 4 ans que je suis dans la même école et je n'ai jamais vu autant d'élèves venir le samedi! Si vous voyez la tête de certains enfants quand ils arrivent le samedi matin....ils ne viennent pas tous avec joie. Enfin, vivement les vacances car ils sont crevés et moi aussi. Cocoz <{POST_SNAPBACK}> Bienvenue au club ! <_< Chez moi aussi ils sont presque tous là le samedi matin, et surtout les plus jeunes ! Pfffff, les pauvres...
Maïs Posté(e) 10 décembre 2004 Posté(e) 10 décembre 2004 et bien moi, j'ai école le mercredi et je peux vous dire qu'ils viennent tous et avec le sourire
pike Posté(e) 10 décembre 2004 Posté(e) 10 décembre 2004 et bien moi, j'ai école le mercredi et je peux vous dire qu'ils viennent tous et avec le sourire <{POST_SNAPBACK}> tout pareil! le mercredi matin la fréquentation est en général beaucoup plus importante que le samedi! tous les jours entre 19 et 23 sur 23!
papou Posté(e) 11 décembre 2004 Posté(e) 11 décembre 2004 chez nous c'est la semaine des 4 jours.... comme ça ni enfants ni maîtresse.... parce que avouons le le système est un peu étrange.... évidemment que 5 jours par semaine c'est beaucoup pour des petits.... mais en même temps les instits doivent bosser.... insitits qui ne plaident pas en faveur de la présence des petits le samedi (ce qui est normal....) Alors? bref je suis bien heureuse de découvrir la semaine des 4 jours. Mes filles (scolarisées toutes les deux dans ma classe) ne s'en plaigent pas no plus.
Lady Oscar Posté(e) 12 décembre 2004 Posté(e) 12 décembre 2004 le samedi: je fais rattraper le travail en retard, en laissant les autres en création libre, lire des histoires et du langage. Je ne peux pas faire grand chose d'autre. Géneralement ils sont une quinzaine, c'est génial pour faire des choses en moins grand groupe mais souvent ils sont nazes et vu que les élèves meneurs (dans le bon sens) sont absents, il n'y a pas d'équilibre <_< bizarrement, les MS ne viennent pas en masse, ce sont surtout les Tout petits: "elle voulait venir mais après elle ne voulait plus alors je vous l'amène qd même parce que je vais faire des courses", du coup le petite a pleuré pendant une heure en demandant ou était son papa . c'était samedi dernier et c'et triste pour la gamine car je n'arrivais pas à la calmer et je ne pouvais pas être efficace avec le groupe dans ce contexte. Je pense aussi que la semaine de 4 jours est moins ridicule en ce qui concerne les maternelles.
Messages recommandés