Etoile Posté(e) 11 décembre 2004 Posté(e) 11 décembre 2004 Je plains les PE2, ça va etre galère pour elles aussi Déjà que quand il y a communication, ce n'est pas toujours cohérent
--anonyme-- Posté(e) 11 décembre 2004 Posté(e) 11 décembre 2004 Voilà, visite surprise de notre inspecteur ce midi nous proposant d'être en stage d'école (nous sommes 6) pour permettre à 6 PE2 de prendre nos classe en stage filé le jeudi et le vendredi. Euh ... je me répète :P Que signifie stage filé dans ce cadre-là? C'est comme un remplacement ? Toutes les matières à faire? Car l'année dernière pour nous c'était une matière en particulier... Enfin voilà c'est juste une question :P
ouioui Posté(e) 11 décembre 2004 Auteur Posté(e) 11 décembre 2004 j'en sais rien Anne Laure Moi j'aimerai qu'elle face de la géométrie et de la structuration du temps et de l'espace car j'en fais pas souvent
borneo Posté(e) 11 décembre 2004 Posté(e) 11 décembre 2004 est-ce qu'on ne prend pas un peu les enfants pour des animaux de laboratoire ? Laisser la liberté sur une demi-journée par semaine d'accord, mais sur un mi-temps, je trouve ça scandaleux. C'est comme si deux mi-temps ne se concertaient pas et travaillaient chacune à sa guise sans tenir compte de l'autre.
taalix Posté(e) 12 décembre 2004 Posté(e) 12 décembre 2004 Bonsoir, je vais y aller de mon petit credo mais c'est pas grave je recommence ! Il faut co mmu ni quer ! Ce stage tombe à pic pour toi (échange avec les collègues), à mon avis il doit tomber aussi à pic pour l'iufm <_< qui doit avoir du mal à caser ses pe2 ! Reste zen ! Attends de rencontrer le pe2. Si ça se trouve, tu vas te trouver face à une personne soulagée que tu lui proposes une méthode structurée en maths et en français. Ou sur une personne pas super intéressée (ni intéressante) qui pensera tout révolutionner et ne pas pouvoir mener de projet si elle suit tes traces ! Ce sera moins facile pour toi, pour les enfants, pense aussi que tu pourrais tomber sur une personne comme ça à mi-temps <_< (je crois que c'est ce que voulait dire hamster). En pe2, nous étions très demandeurs quand nous rencontrions les titulaires et parfois bien désarçonnés quand ceux ci n'étaient pas disponibles (du genre, tu trouveras les clés sous le pot et tu l'y remettras 4 semaines après <_< ). Si tu es un peu dispo, je suis sûre qu'il appréciera (il doit se poser les mêmes questions que toi, t'imagines ! Avec en plus l'angoisse des parents : on peut imaginer qu'ils vont ciller au début non ? Donc il a tout à gagner à bien bosser avec toi quand même !) Tu peux essayer de l'orienter sur un projet basée sur les sciences, la techno, le sport etc... Il n'y a pas que les maths et le français (j'entends la méthode de lecture) pour lancer un projet. Le problème c'est qu'à l'iufm on nous dit qu'il ne faut pas accepter les commandes de l'instit, que l'on doit mener son propre projet etc... et l'évaluation se base en partie là dessus. Il faut comprendre : ça stresse ! Pour mon premier sr1, j'avais pris la suite logique de la collègue titulaire, il ne s'agissait pas d'une commande mais je souhaitais m'intégrer aux programmations en cours et j'avoue que le "liant", le "projet" n'avait pas été tès satisfaisant parce que je n'avais pas réussi à "projeter" tout ça. Bon ben c'est tout ce que je voulais dire N
matali Posté(e) 12 décembre 2004 Posté(e) 12 décembre 2004 Je crois que tout le monde ne peut être que d'accord avec taalix On pense bien que les PE2 seront ravis d'être aidés, d'avoir des pistes, des idées, des méthodes... et que l'instit :P sera ravie de pouvoir partager son travail. Mais ouioui a bien écrit un truc vache : +--> CITATION(nonnon ) L'inspecteur nous a dit vous avez vos projets ils (les pe2) ont les leurs, ils ne faut pas leur imposer les vôtres.
taalix Posté(e) 12 décembre 2004 Posté(e) 12 décembre 2004 Ben moi qui croyait dire la même chose que l'inspecteur Me suis mal faite comprendre ! Je crois que les enfants peuvent assumer deux projets en parallèle si la trame essentielle (lecture et maths) et le rythme de la journée est en gros respectée. Lecture et maths peuvent faire le lien entre les deux instits, ensuite, le reste peut être distinct. Non ? Je trouve ce découpage sur deux jours à la limite plus pertinent que de laisser une demi journée par semaine quelqu'un prendre la classe en main. Là pour le coup, ça n'a pas de sens ! Par contre oui oui,les heures de concertation avec le pe2 te seront sûrement payées pas l'iufm hein ? c'est bien ça ? <_< N Je crois que tout le monde ne peut être que d'accord avec taalix Oui je sais, j'enfonce souvent des portes ouvertes, mais j'aime ça, je me fais moins mal :P
matali Posté(e) 12 décembre 2004 Posté(e) 12 décembre 2004 discours sensé, direct, argumenté d'expérience et de vécu, concret...
fregolo Posté(e) 12 décembre 2004 Posté(e) 12 décembre 2004 (modifié) bonjour, un avis d'une pe2 sur la question :P Dans mon académie le stage filé sert à effectuer notre mémoire , c'est a dire faire une séance par demi journée sur notre sujet de mémoire (une matière); et en principe le reste de la matinée les pe2 doivent continuer le programme de l'instit ou faire ce qu'elles veulent car elles sont entiérement responsables de la classe. Modifié 12 décembre 2004 par lilie2fr
Ariane Posté(e) 13 décembre 2004 Posté(e) 13 décembre 2004 alors je crois que ça depend des academies... moi aussi je suis PE2 et je sors de stage filé. chez nous un stage filé est un stage en responsabilité. lundi et mardi le titulaire a la classe, jeudi et vendredi c'était moi le titulaire etait en stage mais pas dans l'école. le samedi il était là mais c'est moi qui avait la classe (comme il était directeur sans décharge il en profitait pour faire ses papiers) et on discutait a la récréation. j'avais un CE1, CE2 CM1 CM2. les gamins ont adoré les parents aussi ce changement dans l'année. celà leur a permis de faire des nouvelles choses, de parfois avoir des autres méhodes de travail. avant le stage j'avais rencontre le titulaire. on s'était mis d'accord sur qui faisait quoi et quand, de ce qu'on modifiait dans l'emploi du temps sur ces 5 semaines (ah oui au fait c'était 5 semaines). j'ai gardé la façon de faire du titulaire, les mêmes manuels quand il y avait des manuels et je me suis gardé un créneau de 2h pour mes projets perso. Ce stage n'était pas spécialement pour le mémoire (nous on n'a pas de stage d'ailleurs spécialement pour le mémoire) et en général le titulaire me laissait toujours un mot le mardi soir si il y avait quelque chose d'important a savoir (enfants malades, qui ont été absents, qui doivent partir tôt...). J'avais son numéro de portable en cas de problème, ou si j'avais besoin d'infos, mais je ne l'ai pas utilisé. pour ce que je n'avais pas eu le temps de finir lui l'a fait apres mon départ et a fait certaines évaluations que j'avais préparé. voilà ce qui pour nous içi est un stage filé. le lundi mardi et mercredi bien sur cours à l'IUFM...samedi apres midi on est mort!!! pym
Etoile Posté(e) 13 décembre 2004 Posté(e) 13 décembre 2004 Chez nous aussi, le stage filé sert au mémoire. Une à deux demie-journée par semaine, le plus souvent en binôme. En ce qui me concerne, je ne prends la classe que pendant ma séance pour le mémoire, ma binôme fait de même, ensuite on observe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant