Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Si je devais résumer ma journée... :cry:

Depuis une semaine quelques élèves en attendent d'autres à la sortie pour les massacrer. Depuis deux jours, les bagarres de la cour continuent dans la classe. Il y a trois semaines j'ai confisqué un cutter à un de mes plus violents élèves, aujourd'hui il me demandait de le lui rendre pour aller en récréation. (Imaginez ma tête). Quand à moi ça ne m'avait même pas traversé l'esprit que les cutters étaient interdits dans l'école (je crois que lundi, entre 11h30 et 13h30, je vais inspecter toutes les trousses :huh: ). Quand j'ai raconté l'incident à mes collègues ils m'ont regardé comme si j'étais une extra-terrestre. Et ce soir je me sens très mal par rapport à ça. Je n'ai pas eu conscience du danger et je trouve que c'est grave.

Mon collègue directeur est venu faire la morale à mes élèves à propos de la violence en début d'après-midi. Dans la cour, une de mes collègues s'est cassée un doigt en séparant deux CM qui se battaient. A 16h30, l'école avait appelé la police à cause des réglements de compte entre élèves à la sortie. Et pour finir j'avais 2 rendez-vous avec des parents qui venaient se plaindre, à juste titre, du fait que leurs enfants ont peur de venir et de sortir de l'école car ils se font agresser.

De mon côté je manque d'expérience dans la gestion des conflits entre élèves. (Ca ne fait qu'un mois que j'ai commencé). Alors, en parlant avec mes collègues et en les regardant faire je commence à apprendre cet aspect du métier d'enseignant mais là je me sens un peu dépassée.

Posté(e)

appelle le conseiller péda et demande une réunion d'équipe. ne reste pas seule avec ce genre desoucis

préviens l'autonome ils sont de bons conseils généralement dans ces circonstances

pour le cutter il est confisqué et à mon avis pas à rendre sauf aux responsables de l'enfant avec un papier daté et signé où tu rappelles que les cutters sont interdits

fais une lecture du réglement de l'école avec eux.

tu es pour longtemps dans cette école?

Posté(e)
tu es pour longtemps dans cette  école?

Jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Posté(e)

C'est une école classée ZEP ?

C'est dingue une telle violence à leur âge ! Mais ils portent les coups ? Ils se "castagnent" vraiment ? :o :huh:

Bon courage :blush:

Posté(e)

ça ne me surprends pas j'ai la même école un rien est prétexte à castagne. du CP au CM2 ils ne connaissent que la violence modèle télé et familial

Posté(e)

sur l'isère il y a un bon groupe à eschirolle serais-tu là par hasard?

Posté(e)

pour ma part, je ne suis pas en ZEP, mais en pleine campagne. J'ai un lot de garçons très bougeons dans ma classe, qui ont fait bagarre générale vendredi après-midi à la récré (résultat, un élève avec une grosse bosse sur le front).

La discussion qui s'est ensuivie au sein de la classe, a fait pleurer (en classe) mon complèment de mi-temps qui n'en revenait pas de la violence de leurs propos entre eux, elle a senti une véritable haine entre la majorité des garçons de la classe (bien ligués entre eux) et un garçon qui est chiant car sur ressort, les bousculant toujours, faisant des blagues qui tombent à plat, et ne se laissant pas faire quand les autres excédés répliquent (ses pârents l'ont mis au judo dans ce but, car appremment en cp ou en ce 1, il a tenu le rôle de la tête de turc).

Donc c'est branle-bas de combat une semaine avant les vacances, mots aux parents, etc. franchement on s'en serait passéées. Ca fait râler quand on se dit qu'on a une classe de 18 élèves, et qu'on pourrait avoir une ambiance de rêve !

Je les retrouve lundi, je ne travaillais pas vendredi, je n'ai donc rien vu et je ne sais pas quelle sanction prendre : 6 garçons sont impliqués à des degrés divers, l'intervention de certains n'est pas très clair (deux garçons qui sont intervenus pour séparer, mais qui en ont profité pour taper...)...

Ca me mine un peu mon week-end ...

Posté(e)
Je les retrouve lundi, je ne travaillais pas vendredi, je n'ai donc rien vu et je ne sais pas quelle sanction prendre : 6 garçons sont impliqués à des degrés divers, l'intervention de certains n'est pas très clair (deux garçons qui sont intervenus pour séparer, mais qui en ont profité pour taper...)...

Ca me mine un peu mon week-end ...

Si tu n'as rien vu, il vaut peut être mieux que tu évites de donner toi-même des sanctions. Mais tu peux leur faire la morale (si ça sert encore <_< :( )

Posté(e)

D'accord avec Isa : c'est celle qui a vu la castagne qui doit punir, donc ta collègue. Moi qui travaille à mi-temps depuis des années, je n'accepte jamais de donner une punition due à un comportement de quand je n'étais pas là, et si c'est avec moi qu'il y a un problème, c'est quand je suis là que l'élève est puni.

Chacun son bordel et chacun ses punitions... si on peut dire :cry:

surtout qu'entre deux mi-temps les enfants n'ont pas du tout le même comportement.

Posté(e)

Oui c'est sur moi aussi je ne "punis" jamais si je n'ai pas vu car c'est toujours délicat de trancher <_<

Posté(e)
Chacun son bordel et chacun ses punitions... si on peut dire 

Je voulais juste préciser qu'il me semblait important - du moins c'est ce que je faisais l'an dernier quand j'étais sur 2 mi-temps - de montrer aux enfants qu'il y a communication entre les deux instits (encore et toujours :P ) et qu'il y a accord sur la sanction. On arrive, on sait ce qui s'est passé la veille (nous avions un cahier "blabla"), nous l'assumons, en équipe - sur une classe ou au niveau de l'école - comme nous conseillons de le faire à Azertynin.

Deux mi-tps devraient dans l'idéal à mon sens fonctionner comme deux parents : ne pas se renvoyer la balle, (du style va voir ton père ou je vais le dire à ta mère <_< :D ), communiquer (décidément !) et se mettre d'accord au préalable sur un certain nombre d'incontournables (ce que l'on n'accepte pas etc...)

Je ne pense pas t'avoir beaucoup aidée Azertynin et j'en suis désolée mais je souhaitais répondre à Marjorie et Bornéo. Je pense que les conseils de Darthwader 2 sont à suivre précieusement.

Courage

N

Posté(e)

j'ai un quart de décharge et nous avons aussi un cahier de communication.

les problèmes du jeudi sont évoqués en conseil le vendredi. ils se sont rendus compte qu'il était inutile de nous raconter n'importe quoi. elle punit je punis aussi et chacune controle

par exemple si je punis le mardi le jeudi elle demande la punition.

et vice versa

ce n'est pas de l'ingérence dans son travail c'est un lien pour éviter que la situation ne devienne catastrophique car après c'est ingérable et ça se propage vite aux autres classes

Le travail de l'enseignnat est un travail d'équipe m^me si il semble que le scycles disparaissent. :(:(:(:(:(