t@nkgirl Posté(e) 10 décembre 2004 Posté(e) 10 décembre 2004 Salut tout le monde !!! J'ai un petit probleme...je me suis engagée a faire un mémoire sur le jeu et voila que je fais la grosse gaffe de confondre jeu et travail...pour moi les enfants devaient fabriquer des jeux pour ensuite y jouer...sauf qu'en fait ces jeux sont du travail !!!! Voici mon erreur !!! Confondre activité ludique, motivante et jeu " Libre "...donc je réaxe mon mémoire sur l'utilité du jeu libre en maternelle par rapport au travail...donc les jeux utilisés par les enfants sont surtout des jeux éducatifs, pédagogiques construits par des adultes, ce sont des jeux pour les adultes et non pour les enfants car un jeu est par définition sans règles et purement symbolique. Vous me suivez ? Perso j'ai eu du mal mais je pense enfin comprendre... Donc j'aimerais en janvier créer les conditions de pures jeux libres en classe...(petite section) Est-ce possible ? Merci pour votre je suis completement perdue !
t@nkgirl Posté(e) 10 décembre 2004 Auteur Posté(e) 10 décembre 2004 marci !... donc ma nouvelle question : Ne fait - on que jouer a la maternelle ? C'est un peu trop prétencieux d'essayer de repondre a cette question ?
sourimimi Posté(e) 10 décembre 2004 Posté(e) 10 décembre 2004 Tous les jeux d'imitation ( déguisement, cuisine, marchande, garage... ) me semblent entrer dans le sujet et doivent être présents en maternelle. Ce sont des jeux libres et gratuits ( mais pas inutiles :P ) s'ils ne sont pas pervertis par l'enseignant consciencieux qui y glisse des consignes, des règles... <_< Des précisions intéressantes ici : http://www.observatoiredelenfance.org/pdf/Numero_74.pdf et surtout là : http://www.cemea.asso.fr/rtf/jeu.rtf MCD
t@nkgirl Posté(e) 13 décembre 2004 Auteur Posté(e) 13 décembre 2004 Merci !!! J'ai besoin de temps pour pouvoir bien tout saisir...mais de toute facon on joue à la maternelle mais on ne fait pas que ca !!
Najat Posté(e) 15 décembre 2004 Posté(e) 15 décembre 2004 Merci !!! J'ai besoin de temps pour pouvoir bien tout saisir...mais de toute facon on joue à la maternelle mais on ne fait pas que ca !! <{POST_SNAPBACK}> parler de travail en ps? on parle surtout d'activités....et c'est vrai que beaucoup de ces activités sont ludiques, mais tellement riches et constructives pour le développement moteur et intellectuel de l'enfant. Et c'est aussi valables pour les plus grands , les écoliers, les ado....et mêmes les adultes....jeux veut surtout dire plaisirs à mon avis
Sepp Posté(e) 30 décembre 2004 Posté(e) 30 décembre 2004 Je travaille également sur le sujet du jeu à l'école maternelle mais comme outil d'apprentissage, le problème de ce genre de thème c 'est arriver à tenir et à conserver une définition. Sa voir quand le jeu est jeu et quand il est travail cela relève avant tout du contenu et de l'intérêt qu'on lui porte. Mon avis est que le jeu est un élément moteur de l'apprentissage et il est adaptable à l'ensemble des matières , la frontière entre l'adidactique et le didactique étant trop mince, je considère que le jeu "ludique" est malgré tout un moment pour l'enfant d'apprendre, en effet il apprend seul et réinvestit ce qu'il sait, il imite et exploite son imagination pour expérimenter. Certes ici il n'y a pas d'objectifs ni de compétences car c'est l'enseignant qui le détermine, dès lors que l'enseignant s'intérresse au jeu on peut dire que celui - cui devient un biais pour le "travail"
cyl Posté(e) 30 décembre 2004 Posté(e) 30 décembre 2004 Il ne faut pas oublier qu'il y a aussi des jeux à règles. Les jeux libres sont importants mais les jeux à règles le sont tout autant pour l'apprentissage de la collectivité et pour acquérir certaines notions "mathématiques " par exemple. En fait il ne faut pas séparer le jeu du travail de manière trop catégorique. C'est comme pour toutes séance à l'école : tu as des phases de découverte, des phases de manipulation et d'appropriation et des phases d'évaluations. Eh bien le jeu peut-être un des outils utilisé pour la phase de découverte ou la phase d'appropriation. Par exemple si tu joues à la marchande avec les enfants pour qu'ils comprennent la notion de "paiement" et de "monnaie" , tu es bien en train de jouer. Le but pour les élèves est d'acheter des choses en donnant de l'argent et pour la marchande de rendre la monnaie. Sauf que le but pour le maître est autre (ou double): il souhaite que les élèves se familiarisent avec des situations de la vie courante où l'on est amené à compter de l'argent, et donc qu'ils parviennent au bout du compte à utiliser les pièces et les billets et à les additionner (tout dépend de l'âge bien sûr !) Le jeu n'est donc pas à opposer au travail, c'est plutôt un des outils au service des apprentissages. Le tout est à mon avis de ne pas confondre "outil" et "fin". Le jeu est un outil qui permet à l'enseignant d'aboutir à une fin : l'apprentissage. Quant aux jeu libre pour les plus petits, c'est à la fois un outil pour apprendre la vie en collectivité et une fin en soi pour se divertir.
t@nkgirl Posté(e) 30 décembre 2004 Auteur Posté(e) 30 décembre 2004 C'est exactement la desus que je vais porter mon mémoire: Thème : Le jeu pour apprendre à l’école maternelle Question : Comment utiliser le jeu en tant qu’outil de travail ? (Le jeu peut il être un outil de travail ? comment ? pourquoi ?) Voila mon sujet : je suis encore hésitante la dessus....il va falloir que je me pose !!! Je vais donc me pencher sur les objectifs derriere les jeux. Et donc utiliser le jeu pour faire apprendre aux enfants, mais pas tout le temps ni n'importe comment Si tu as des idees de dispositif a mettre en place pour mon stage je suis preneuse !!!
cyl Posté(e) 30 décembre 2004 Posté(e) 30 décembre 2004 Tu as quelle classe de maternelle ? Pour apprendre à compter il y a tous les jeux avec des dés (qui permettent de mettre en relation une constellation et un nombre de cases par exemple), pour ce qui concerne la discrimanation visuelle tu as les jeux de type mémory, il y aussi les jeux de dominos que tu peux décliner à l'infini (tu peux en fabriquer plein suivant ce que tu veux travailler), pour le langage il y a les jeux type jeux de 7 familles que tu peux également fabriquer en fonction de tes objectifs, pour la motricité il y a tous les jeux où il faut empiler, encastrer, enfiler...Bref si tu réfléchis au type d'objectif que tu veux atteindre tu trouveras sans trop de difficulté les jeux qui te conviennent . Mais faut pas faire l'inverse !
t@nkgirl Posté(e) 30 décembre 2004 Auteur Posté(e) 30 décembre 2004 Je suis en petite section au mois de jenavier durant 4 semaines... J'ai déja fabriqué un jeu de loto je peut te l'envoyer si tu veux, j'ai utilisé des images de t'choupi de 1 à 3 personnages (lecture plaisir du mois) et les images des doigts de la main de 1 à 3 aussi :P Je veux l'utiliser en tant que jeu de consolidation. Sinon je compte utiliser les coins jeux en tant que moment d'observation...
Yzaza Posté(e) 30 décembre 2004 Posté(e) 30 décembre 2004 Je te conseille la lecture de ce livre Jouer pour apprendre?, N. de Grandmont, Les éditions logiques,1995 Yzaza
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