Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pédagogie du jeu: Jouer pour apprendre (1 septembre 1999)

de Nicole de Grandmont -- Broché

Actuellement indisponible

Tu sais ou le trouver stp ? :huh:

Posté(e)
Pédagogie du jeu: Jouer pour apprendre (1 septembre 1999)

de Nicole de Grandmont -- Broché

Actuellement indisponible

Tu sais ou le trouver stp ? :huh:

es-tu allé voir dans ton CDDP?

Posté(e)
Le jeu n'est donc pas à opposer au travail, c'est plutôt un des outils au service des apprentissages.

:) Tout à fait d'accord

Ne pas oublier que les bases de l'apprentissage de l'écriture se font aussi sous forme de jeu ( sans faire intervenir dans le discours la notion de lettres ni de préparation à l'écriture ).

Posté(e)
Pédagogie du jeu: Jouer pour apprendre (1 septembre 1999)

de Nicole de Grandmont -- Broché

Actuellement indisponible

Tu sais ou le trouver stp ? :huh:

es-tu allé voir dans ton CDDP?

non je ne le trouve pas mais je ne suis pas douée... :cry:

Sinon ma partie théorique va justement traiter des formes de jeu et de cette opposition ou non qui est faite pas certain pedagogues, j'ai un livre d'une inspectrice de l'education nationnal qui préconise de ne pas melanger les 2...Jacqueline Pillot

Posté(e)

le livre de Nicole de Grandmont est certes intérressant sur le plan de la catégorisation des jeux pour l'enseignant avec des citères pouvant servir à l'observation mais un bémol a émettre c'est une québécoise est par conséquent sont point de vue se calque sur les courants de pensées canadiens ce qui diverge de ce qui se pratique chez nous.

Pioche chez le sociologue Brougières et dans les cahiers de l'AGIEM

Sinon il y a le n° 152 de Sciences Humaines avec un dossier sur le sujet...

Pour renvenir à ce que cyl , c'est à tout a tout à fait juste dans le domaine des mathématiques et pour s'en convaincre il suffit de se plonger dans l'oeuvre de Brousseau. La simple opposition assez manichéenne jeu/travail doit être dépassé , certes le jeu de règle est important et que le jeu libre est primordiale mais dans l'un l'enseignant peut contrôler, évaluer et remédier car il est souvent à l'origine du jeu de règle or pour le jeu libre c bien plus délicat car là tout repose sur ce que l'enseignant observe, traduit et attribut au jeu et donc il y a tjrs une part de subjectivité.

Le jeu chez les maternelles est souvent un enrobage à l'apprentisage, tu peux t'en servir pour le langage, la lecture, même pour la découverte du monde s'agit comme de bien cibler les objectifs et d'adapter le jeu en évitant de tomber dans le "trop scolaire"

Posté(e)

Le sujet est tres délicat...des que je m'entretiens avec mon directeur de memoire je suis perdue...et c'est ca mon gros probleme :cry:

comment mettre une situation en place pour dans 1 semaine...

Je me lance dans le néant.....le jeu est si vaste....je voudrais me lancer dans le jeu educatif mais ca se rapporte souvent aux maths et moi j'aimerai avoir des jeux educatifs dans chaque domaine de la maternelle...

En connaissez vous ?

Posté(e)

Plus restrictif comme objectif que "Pédagogie du jeu: Jouer pour apprendre (1 septembre 1999)" de Nicole de Grandmont plusieurs fois cité dans ce sujet "Le geste d'écriture - Méthode d'apprentissage - cycle 1 - cycle 2" publié chez Hatier (réédition novembre 2004) propose "une méthode d'apprentissage de l'écriture qui prend appui sur des savoir-faire acquis à travers des activités ludiques" (4ème de couverture).

Tu y trouveras entre autres que les jeux éducatifs qui te semblent se rapporter essentiellement aux math peuvent être utilisés pour la préparation à l'écriture (cf. certains de mes messages sur le forum au sujet de la gestion statique de l'espace graphique) mais il n'y a pas que ceux-là (cf. messages sur la gestion dynamique de l'espace graphique : jeux de croquet, jeux de foulards, jeux de rubans).

Posté(e)
Le sujet est tres délicat...des que je m'entretiens avec mon directeur de memoire je suis perdue...et c'est ca mon gros probleme :cry:

comment mettre une situation en place pour dans 1 semaine...

Je me lance dans le néant.....le jeu est si vaste....je voudrais me lancer dans le jeu educatif mais ca se rapporte souvent aux maths et moi j'aimerai avoir des jeux educatifs dans chaque domaine de la maternelle...

En connaissez vous ?

Normal que tu sois perdu car selon la position prise de ton maître de mémoire il te faut te positionner à ton tour car le but du mémoire c de débattre sur une question avec une argumentation reposant à la fois sur tes lectures théoriques et ta pratique de terrain... ne t'en fait pas j'en suis passer par là , certes les maths sont souvent citées pour le thème du jeu mais tu peux prendre un jeu de société classique et l'adpater à un domaine de savoris de la maternelles par exemple le jeu de l'oie peut se décliner à l'infinie sans pour autant servir aux maths , le jeu des différences et des similitudes avec des albums peut se faire.... je ne peux pas te donner de référence précises car le jeu induit à la fois une reprise de ce que l'on connait déjà et une part d'imagination et de créativité car les outils manquent parfois

Posté(e)
le jeu educatif mais ca se rapporte souvent aux maths et moi j'aimerai avoir des jeux educatifs dans chaque domaine de la maternelle...

En connaissez vous ?

:D:D

Les jeux coopératifs ne font pas uniquement appel au raisonnement et à la logique: http://www.mon-anniversaire.com/anniversai...ooperatifs.html , de même pour les jeux faisant appel aux connaissances de type trivial poursuite ( il existe une version pour petits ).

MCD

Posté(e)

Je viens de dicuter avec mon directeur de mémoire...et je vais mettre en place un coin jeu imitation docteur, un coin jeu d'eau, mon jeu de loto sur t'choupi et les doigts de la main, ainsi qu'un jeu de l'oie sur le thème d'un de mes livres...

Sauf que je ne sais pas trop comment créer un jeu de l'oie attrayant...j'ai peu de connaissance dans les jeux de l'oie, que mettre dans les cases ?

Merci :blush:

Posté(e)
Sauf que je ne sais pas trop comment créer un jeu de l'oie attrayant...j'ai peu de connaissance dans les jeux de l'oie, que mettre dans les cases ?

Merci :blush:

:D:D

Tu peux faire un jeu de l'oie avec des actions motrices en guise d'épreuves, du genre : faire une galipette, sauter comme un kangourou, 10 fois sur un pied, marcher à 4 pattes à reculons...

MCD

Posté(e)

Oui c'est une bonne idée !!!!!!!

Et s'ils reussissent ils avancent de plusieurs cases ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...