Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je suis Zil et je dois remplacer la dame qui effectue des décharges de directions 1 seul jour pour chaque école.

Si tel est votre cas (décharges 1 jour en maternelle), séparez vous entièrement votre travail de la personne titulaire ? Faites vous des projets d'un seul jour? Comment prévoir le materiel pour un jour sans arriver une heure avant ? Comptines, chants et rituels sont-ils calqués sur le travail de la titulaire ?

Comment aider les enfants à ne pas perdre leurs repères ?

Merci

Posté(e)

Bonjour,

Tout dépend de toi et de la personne avec qui tu travailles.

Une collègue qui faisait les décharges de direction l'an passé s'impliquait pleinement avec 1 des 2 directrices qu'elle remplaçait (montage de projet commun, travail en groupe....ça marchait du tonnerre en MS/GS).

Avec l'autre instit', c'était plutôt du "au coup sur coup", elle arrivait et l'instit' lui donnait du boulot à faire (mais c'était des PS alors c'était sans doute différents.

Demande à la dame que tu remplaces (si c'est pour longtemps comment elle fonctionne.

Comment prévoir le materiel pour un jour sans arriver une heure avant ?

Là c'est vrai que ça risque d'être difficile !!!!Ou alors à toi d'anticiper et d'être toujours en avance d'une semaine sur ton programme (comme ça en partant tu laisses des découpages au ATSEM pour ta semaine suivante (en espérant que ce soit fait.....)

Comptines, chants et rituels sont-ils calqués sur le travail de la titulaire ?

Là je dirais trouve tes propres comptines....quand les enfants les entendront ils sauront que c'est ta journée.Idem pour les répères, met une photo de toi sur le calendrier de la semaine pour qu'ils voient quand tu viens....

Bon courage

Posté(e)

un grand merci.

Voir les personnes ne sera pas aisé puisque j'ai déja des remplacements prévus la semaine prochaine, et le remplacement pour les décharges '(quelle horreur ce mot) débute dès la sortie des vacances. Vive le téléphon

Posté(e)

Ayant déja remplacé une personne sur ce genre de poste, je te dirais que cela peut varier en fonction :

Des affinités et envies des collègues.

Du niveau du remplacement.

Des disponibilités de chacun (car il faut pouvoir se rencontrer pour élaborer les projets!!!!).

Tu devras donc attendre de rencontrer chaque collègue pour y voir plus clair!!!

Bon courage

Claire

Posté(e)

:D:D

Je suis déchargée tous les vendredis. Comme les activités dirigées et autonomes sont réparties sur 4 jours, ma collègue a sa part ce jour là.

Tout est prêt bien sur et nous faisons une rapide passation au moment de l'accueil le vendredi matin !

MCD

Posté(e)

Moi, comme Sourimimi :D je suis déchargée le vendredi.

Dans un premier temps ma collègue a continué les activités commencées mais le temps passant (et c'était pareil avec celui de l'année dernière) elle a envie de préparer ses propres activités, toujours en relation avec le thème du moment.

Pour les comptines et chants pour l'instant c'est les mêmes et pour les histoires elle amène les siennes (ce qui est enrichissant pour moi aussi :) )

Pour la préparation, soit on en parle la semaine précédente (pour savoir s'il y a le matériel ou s'il faut acheter) soit elle téléphone, il lui arrive même de passer à l'école un soir de la semaine ! :)

S'il y a du découpage , elle peut demander à l'ATSEM qui le fait pendant la sieste.

Une dernière chose, je ne lui donne jamais une activité que j'ai commencée à finir,

pour l'avoir vécu une année (mi temps fin de semaine, travail à finir toujours avec les élèves les plus lents pas forcément motivés!) je sais que c'est pas très agréable ! :(