Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, dans mon école (3 cp, 3 CE1), l'accueil se fait en classe, un peu comme en maternelle, les enfants n'ont pas de récré le matin à 8h20 ni à 13h20, ils sont accueillis directement dans la classe matin et après midi...

Alors, pour l'après midi, en arrivant, ils copient leurs devoirs sur les 10 min d'accueil et après, ils vont à la biblio, prennent un coloriage ou font un jeu (tangram, construction ou jeu de société...) mais ca déborde toujours sur le temps de classe... car, il y a ceux qui arrivent pile à l'heure, soit 13h30... bref, c'est casse pied..

Et le matin, c'est pareil, je lance un jeu de société, j'ai un tableau mobile ou les enfants peuvent écrire, la biblio ou un coloriage mais c'est casse pied car les parents jugent ce temps comme de la "garderie" et amène leurs enfants après l'heure... je ne sais pas si je suis clair... ou encore les parents qui en profitent pour parler de leur choupinou avec moi.... ca déborde.... ca déborde... les autres s'agitent....

Et en inspection, ca peut donner quoi? visiblement l'inspecteur de circonscription a dit que cette façon de travailler est super et que notre école est uen école pilote... vref, que des éloges au cours de l'inspection du directeur sur notre façon de travailler... mais moi, c'est pas le même inspecteur puisque je suis brigade...

Qui peut me donner des tuyaux......

Merci

Posté(e)

L'accueil en classe , c'est très sympa: effectivement tu peux rencontrer les parents facilement ; mais l'inconvénient ,tu le dis c'est le débordement de l'horaire.

Il faut être assez ferme et après l'heure c'est plus l'heure!!

Pourquoi avez vous choisi ce fonctionnement?

D'autant plus que les plus petits ne sont pas mélangés aux plus grands; vous n'avez pas de cycle 3 :o

Auprès de l'inspecteur je pense que tu peux te justifier par rapport au fonctionnenent de l'école.

:)

Posté(e)

Ce fonctionnement a été choisi car comme ca, les enfants arrivent en classe sans être enervés par la récré, ce qui n'est pas tout à fait faux mais bon... de temps en temps, ca serait sympa d'avoir l'accueil "traditionnel".

C'est vrai que les parents ne se rendent pas compte que même pendant les 10 minutes d'accueil, je suis responsable des enfants... quand ils viennent me parler et que j'ai les 20 enfants qui s'agitent.... c'est pas forcement marrant... et puis, si ca déborde ca na les génent pas.... bref, j'aurai voulu des exemples de choses à faire avec les enfants pendant ce temps d'accueil et comme vous le vivez pour ceux qui le pratiquent...

Et puis, j'ai remarqué aussi que le coloriage, c'est pas la bonne solution parce qu'ils le continuent en classe... la biblio, oui mais elle est petite donc 4 ou 5 maxi, le tableau mobile, 4 pas plus sinon ca fait trop... le coin jeux : 4 ou 5 sino ca devient l'anarchie...

Voilà!!

Michel

Posté(e)

Moi avec mes CP, c'est un accueil traditionnel; donc je ne peux pas te faire partager mon expérience.

Cependant tu peux disposer des coins dans ta classe comme en mater; c'est ce que tu sembles avoir mis en place: biblio, coin jeux, tableau..;

en ce qui concerne le coloriage tu peux, si tu as la place prévoir plusieurs tables qui seraient un atelelier coloriage et les dessins resteraient dans cet atelier et ainsi les élèves ne les reprendraient plus en classe.

Tu peux aussi faire un atelier lettres mobiles (sur carton ou aimantées): écrire des mots, des phrases avec ces lettres

Voilà mes maigres idées...

:)

Posté(e)

C'est gentil. J'avais en effet pensé à obliger les enfants à laisser le coloriage au coin coloriage mais pour des raisons d'organisation, ce n'est pas évident... Je pense mettre une corbeille sur mon bureau pour récuperer les dessins en cours sans qu'ils le gardent à leur place.

Qui d'autres à des conseils???

Michel

Posté(e)

J'ai fait pendant un an un accueil en classe le matin en CP/CE1. Les enfants devaient sortir et ranger leurs affaires, passer aux toilettes et remplir leur calendrier (tableau :numéro du jour + météo dans la bonne case). Celui-ci étant rangé dans la pochette qui partait à la maison. Si ils n'avaient pas eu le temps car ils arrivaient trop tard, ce travail était à faire le soir à la maison. Ceux de service commençaient : écriture de la date, mise à jour des calendriers, distribution des cahiers...A l'heure du début de la classe je commençais après avoir gentillement mis les parents dehors. En fait à la réunion de rentrée, j'avais été très ferme: je ne reçois pas les parents à l'accueil, mais sur rendez-vous à d'autres moments. Ils pouvaient quand même s'approcher pour un mot sur un événement particulier. En étant très ferme au départ tous avaient pris le rythme et arrivé au début des 10min. Ensuite chaque enfant avait dans sa pochette du travail à faire sur les moments libres (accueil ou quand ils avaient fini leur travail avant les autres).

Posté(e)

Dans notre école nous faisons un accueil traditionnel, ce n'est donc que des pistes à essayer et voir ce qui fonctionne...

pourquoi ne pas mettre en place un système de pochette de travail perso avec dedans soit un coloriage, soit du graphisme ludique , voire des mots cachés ou autre... A l'heure dite, les enfants rangent le travail en cours dedans mais peuvent le continuer lorsqu'ils ont un moment de libre en classe.

Ainsi tous font la même chose à un moment ou un autre, arrivé en avance ou pas!

Cela permet d'éviter ainsi le côté occupationnel et tu peux même proposer du travail différencié, ce qui devrait plaire à ton inspecteur!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...