Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis maman depuis novembre, et je ne sais pas quoi faire :(

J'allaite mon petit bonhomme, et j'aimerai continuer à m'occuper de lui après mon congé maternité qui se fint le 21 janvier. Je suis PE2, et j'aimerai que l'on me conseille sur le congé parental, si on a des aides, si on ne perd pas trop d'argent si on calcule par rapport à l'argent dépensé pour une assistante maternelle, enfin tout ça...En fait j'aimerai trouver le meilleur moyen de rester le plus longtemps possible avec mon bébé en perdant le moins d'argent, tout en sachant que cela ne m'embête pas de refaire mon année d'iufm à la rentrée prochaine.

Je dois donner une réponse dans la semaine à l'iufm, que puis-je faire?

Posté(e)

Renseigne-toi auprès de ta CAF pour les aides possibles.

Pour moi, l'idéal est le mi-temps ! :)

Posté(e)

comme tu es PE2, je pense qu'il vaut mieux que tu restes cette année avec ton bébé et que tu reprennes dès septembre 2005. Mais ce n'est que mon avis. La CAF doit verser dans les 500 euros par mois, je crois......

Bon courage et gros bisous au bébé!!!!

Posté(e)

COUCOU

je suis ok avec grange. Si tu peux financierement parlant, occupe toi de toi et de ton bout'chou (c'est ce que j'avais fait) en sachant qu'il y a de forte chance en revenant en janvier que tu es soit une prolongation de stage de quelques mois soit que tu refasses de toute manière une année d'IUFM (selon les départements).

Je crois que si tu optes pour le congé parental, commence bien "à la bonne date" pour ne pas perdre tout le mois entamé et ne rien percevoir de la caf.

Posté(e)

Pour le congé parental, lorsque j'ai pris mon premier, nous avions fait les "comptes".

OK, il y a en théorie, moins d'argent qui rentre, mais :

Le congé parental que te verse la CAF n'est pas imposable (contarirement à ton salaire),

Pas de frais de garde

Qualité de vie non estimable

Les impots diminuent (nous étions d'ailleurs passés non imposables)

Donc, l'un dans l'autre, à l'époque, nous perdions, sur l'année environ 1000f par mois. Ce qui n'est pas énorme en rapport avec la qualité de vie que nous avons eue et surtout que les enfants ont eues (mon mari avait un salaire correct, mais pas mirobollant).

Attention : le congé parental n'est versé par la CAF qu'à partir du 2ème enfant (sauf erreur de ma part).

Posté(e)
Attention : le congé parental n'est versé par la CAF qu'à partir du 2ème enfant (sauf erreur de ma part).

Je crois que les nouveaux dispositifs ont mis en place un équivalent de l'allocation de congé parental à partir du 1° enfant maintenant (complément de libre choix d'activité il me semble). A vérifier auprès de la CAF.

Posté(e)

Oui, maintenant c'est à partir du premier enfant, mais d'une durée de 6 mois seulement.

A partir du second, tu peux y avoir droit jusqu'au 3 ans du dernier.

Epsilone

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses :) , c'est vrai que je préfèrerai m'occuper de mon petit homme :D , et que pour ce qui est de l'iufm, étant que j'ai manqué des cours j'aimerai mieux recommencer une année.

Mais bon, je vais me renseigner auprès de la CAF.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

un site en ligne

caf.fr

avec les ww devant

à moi ça faisait 2800 francs

financièrement c'était dur

tu as aussi le mi-temps annualisé

faire la demande par voie hiérachique inspecteur etc en même temps que pour le mi-temps normal (ici ça se passe au mois de mars) en Métropole plus tôt

tu met sur ta lettre pour élever un enfant de moins de trois ans

tu est payée toute l'année ton mi salaire je reprends donc le 9 février