SIDO Posté(e) 12 décembre 2004 Posté(e) 12 décembre 2004 bonsoir tout le monde! Je pars en SR2 en janvier et je viens d'apprendre que je suis dans une classe de 26 MS et qu'il y a un enfant trisomique dans la classe qui vient 3 matinées dans la semaine et qui est "suivi" tout le temps durant ces matinées, mais pas assez selon la titulaire! Je ne sais pas du tout comment gérer! Auriez-vous des conseils à me donner? (j'ai déjà eu un élève plus ou moins autiste qui est aujourd'hui en hopital de jour) Merci beaucoup de votre aide! Sido
IsaG Posté(e) 12 décembre 2004 Posté(e) 12 décembre 2004 Ca va sûrement aller tout seul ! J'ai dans ma classe un enfant handicapé, pas d'AVS (uniquement un ap-midi où je ne travaille pas): il ne marche pas, ne parle pas, comprend peu de choses... Mais il est adorable, attachant et fait plein de progrès. Tu verras, tu arriveras à gérer. Fais lui faire pareil que les autres: peinture, pâte à modeler, etc, aidé par l'AVS.
luisa 75 Posté(e) 12 décembre 2004 Posté(e) 12 décembre 2004 Je pense qu'il faut éviter les idées pré-conçues. J'ai un enfant atteint du saturnisme en MS. À la rentrée, on a eu des avis très négatifs quant à son intégration dans le groupe et aux apprentissages (venant de la PMI et de la collègue de PS). Il ne parlait pas, restait assis toute la journée les yeux dans le vague...: aujourd'hui il fait des phrases, joue avec les autres, et fait ses premiers ronds. Il ne sera jamais au niveau des autres, mais ses progrès sont incroyables! Ce que j'en tire? C'est qu'il faut rester aussi exigeant avec ces enfants qu'avec les autres!
faline Posté(e) 12 décembre 2004 Posté(e) 12 décembre 2004 Ce n'est pas toujours facile de gérer un enfant différent ... J'ai un enfant autiste en classe ( TPS) par moment c'est très difficile et à d'autres moments c'est un vrai bonheur Je suis seule en classe, une aide est prévue mais je ne la vois pas arrivée Il faut s'adapter à lui et inversément. Au début c'est un peu déroutant mais tu verras, il fera son chemin come les autres mais d'une façon différente. Le mien doit penser que je ne sais que dire non (non on ne monte pas sur la table, non ... non... et toujours non ) il vient régulièrement dans mes bras et depuis peu arrive en courant en classe C'est toujours une joie de le voir arriver même si certains jours après quelques heures je suis sur les rotules d'être tout le temps derrière lui et les autres enfants l'acceptent bien.
SIDO Posté(e) 13 décembre 2004 Auteur Posté(e) 13 décembre 2004 Merci beaucoup pour vos réponses! Je suis allée ce matin dans la classe et la titulaire m'a vraiment fait comprendre que ce n'était pas facile car à certains moments ce n'était même plus gérable! Comme vous le dites, il y a eut de vrais progrès depuis le début de l'année, mais c'est toujours difficile! Faut-il rester dans l'affectif ou être très ferme? Quoi qu'il arrive, on m'a conseillée de rester zen! et puis j'y arriverai!! merci encore!
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