darthwader2 Posté(e) 12 décembre 2004 Posté(e) 12 décembre 2004 Dans le monde daté du 11/12 qui titre sur le retour du redoublement on parle de la disparition des cycles si j'ai bien compris me trompe-je? on pourra faire redoubler plusieurs fois en élémentaire et ensuite??????????????
IsaG Posté(e) 12 décembre 2004 Posté(e) 12 décembre 2004 Dans mon école, des élèves ont déjà redoublé deux fois (un a même fait 3 CP ! :o ). Maintenant, ils ont deux ans de retard, mais suivent. Je n'ai pas entendu parler de cet article en tout cas.
darthwader2 Posté(e) 12 décembre 2004 Auteur Posté(e) 12 décembre 2004 Dans mon école, des élèves ont déjà redoublé deux fois (un a même fait 3 CP ! :o ). Maintenant, ils ont deux ans de retard, mais suivent.Je n'ai pas entendu parler de cet article en tout cas. <{POST_SNAPBACK}> c'est dans le monde de samedi page 12 dans un article intitulé "une utilisation toujours très encadrée" il ya un paragraphe le projet de loi d'orientation de l'ecole soumise au débat en 2005 précise" au terme dechaque année scolaire, après avoir recueilli l'avis des parents, le conseil de maîtres dans le premier degré le conseil de classe dans le second degré, apprécie les conditions dans lesquelles se poursuit la solarité de lélève. le cas échéant, il propose lamis en place d'in dispositif de soutien" le cycle disparait. le redoublement doit s'accompagner d'un contrat individuel de réussite éducative. la possibilité d'un appel pour les parents est maintenue.
Petit_Gizmo Posté(e) 13 décembre 2004 Posté(e) 13 décembre 2004 Alors, comme je te l'ai dit par ailleurs (forum direction), nous avons eu la semaine dernière une conférence avec un inspecteur général et il a à plusieurs reprises fait des allusions au projet de loi, car il avait eu l'occasion de le lire. Et selon lui, il y aurait très peu de changements et toujours des cycles (mais peut-être plus les mêmes puisqu'il a évoqué de futures évas nationales en Ce1). Qui croire ???
poitou Posté(e) 13 décembre 2004 Posté(e) 13 décembre 2004 Pour les évaluations en CE1, nous en testons au printemps.
maryl Posté(e) 13 décembre 2004 Posté(e) 13 décembre 2004 Sur le redoublement le projet de loi dit VII. A l’article L. 311-7, il est ajouté un second alinéa ainsi rédigé : « Au terme de chaque année scolaire, après avoir recueilli l’avis des parents, le conseil des maîtres dans le premier degré, le conseil de classe présidé par le chef d’établissement dans le second degré apprécie les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de l’élève. Le cas échéant, il propose la mise en place d’un dispositif de soutien. » on trouve l'explication suivante dans le rapport annexé : Il revient au conseil des maîtres dans le premier degré, et au conseil de classe dans le second degré, d’apprécier la capacité de l’élève à passer dans la classe ou le cycle supérieur, en fonction de sa progression dans l’acquisition des connaissances constitutives du socle. Le redoublement n’est prononcé par le chef d’établissement (ou le conseil des maîtres) qu’au terme d’un dialogue organisé au long de l’année avec l’élève et ses parents (ou son représentant légal) ; il doit s’accompagner d’un contrat individuel de réussite éducative qui en garantit l’efficacité pédagogique. Un tel contrat peut aussi prévenir le redoublement qui doit être regardé comme une solution ultime, même si son existence est nécessaire. Les cycles existent toujours et VI. Il est ajouté un article L. 311-3-1 ainsi rédigé : « Article L. 311-3-1 : A tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur d’école ou le chef d’établissement propose à la famille de mettre en place un contrat individuel de réussite éducative. le projet de loi est disponible sur le site de la loi
Sygrid Posté(e) 15 décembre 2004 Posté(e) 15 décembre 2004 Des évas au CE1 qui remplacerait cerlles de cE2??? Ce serait le rêve!!! non sérieusement et moins égoïstement le CE1 est quand même plus chargé que le CE2! Ou alors chaque année on fera des évaluations qui ne riment à rien???
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant