Aller au contenu

Grosse différence entre méthode cned et hatier


majole

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'envoie ce mail pour que vous me donniez votre avis sur la construction d'une synthèse.

Voila j'ai fait mes deux premiers devoirs de francais du cned.

Pour la synthèse j'ai procédé de la même façon à savoir :

- le thème général du dossier,

- l'idée principale de chaque auteur

- La problématique qui se dégage de la confrontation des textes.

De plus, j'ai noté un "nous" dans par exemple "Ainsi, nous pourrions nous interroger sur ...".

Pour la 1ere synthèse : pas de remarques du correcteur. Par contre pour la seconde, il me dit de ne pas employer le nous (je le trouve pourtant dans le hatier) et il préfère que la problématique soit la première phrase de la synthèse...Alors que le hatier procède différemment. Alors que penser ?

(NB : pas de remarque à ce sujet sur le rapport de jury de rennes)

Et vous, comment faites-vous ? Pourquoi ?

Majole

(1 ère tentative CRPE 2005 avec CNED)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A forprof on nous a dit "pas de nous" nous ne sommes que les rédacteurs. Il ne faut pas s'impliquer, on ne doit même pas montrer notre présence.

Par contre la problématique ne doit pas être la 1ère phrase. En 1er on doit trouver le thème.

La synthèse est plus ou moins spécifique à l'académie alors je te conseille de demander à des PE1 ou forprofiens (ce sont les mêmes profs) de te conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem Forprof Toulouse: Thème, idées des auteurs puis problématique.

pas de nous, pas de je. et ça je pens que c'est commun à toutes les académies... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, la synthèse doit être neutre est impartiale : pas de jugement donc 3° personne.

Ce qui est dit dans le fascicule 1 forprof pour la synthèse dans l'Ouest :

* introduction et conclusion

* introduction complète : je suppose phrase d'introduction + présentation du dossier (thème, auteurs, titre, publication et date), problématique, plan.

*orthographe seule 1 à 2 "coquilles" autorisés, 0,5 à 1 points de moins pour l'orthographe si trop de fautes en plus d'une dévalorisation de la synthèse

Sinon, le mieux est de voir avec quelqu'un de l'IUFM si tu as des relations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à ceux qui ont répondu.

ce qui est curieux c'est que pour la première synthèse j'ai fait comme vous dites et que je n'avais eu aucune remarque. Et pour la seconde, le correcteur a rectifié... Bizarre.....

Majole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Moi j'ai travaillé avec le cned il y a deux ans ,et cette année je travaille sur les hatiers et d'autres bouquins , tous disent la même chose:pas de "nous",on ne doit pas emettre de jugement,pas d'opinion,et l'introduction se compose ainsi:présentation du thème abordé,ensuite présentation des textes(idée principale,auteur,date de parution..)et de tout cela découle la problématique.

Voilà..

bonnes révisions à toutes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à ceux qui ont répondu.

ce qui est curieux c'est que pour la première synthèse j'ai fait comme vous dites et que je n'avais eu aucune remarque. Et pour la seconde, le correcteur a rectifié... Bizarre.....

Majole

Parfois je me demande aussi si le correcteur ne survole pas la copie car il me dit que je ne parle pas de tel point alors que j'en parle. Je pense que ton correcteur n'a peut être pas remarqué que tu utilisais le NOUS. Utilise ces nouveaux conseils pour recadrer ton travail et bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à ceux qui ont répondu.

ce qui est curieux c'est que pour la première synthèse j'ai fait comme vous dites et que je n'avais eu aucune remarque. Et pour la seconde, le correcteur a rectifié... Bizarre.....

Majole

Parfois je me demande aussi si le correcteur ne survole pas la copie car il me dit que je ne parle pas de tel point alors que j'en parle. Je pense que ton correcteur n'a peut être pas remarqué que tu utilisais le NOUS. Utilise ces nouveaux conseils pour recadrer ton travail et bon courage pour la suite.

Oui je suis d'accord avec vous mais dans la correction (il m'écrit textuellement de ne pas faire comme ca. Alors j'etais un peu déconcertée....Il dit de commencer par la pb !!!!)

Par ailleurs pour ceux qui ont le hatier, ils mettent du "nous" dans la synthèse corrigée p202 ,tome1. (Ce qui m'a suremnt induit en erreur (j'avais bien lu qu'il ne fallait pas l'employer...)... !

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme tout ce qui a été dit précédemment :P .

Pour des renseignements spécifiques aux académies, c'est p-e précisé dans les rapports de jury.

isabelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...