Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis PE2 et en janvier je serai en stage de pratique accompagnée en CM1-CM2. L'instit' souhaite travailler sur Paris à travers les âges en se basant sur des albums documentaires. Auriez-vous des références ?

Merci d'avance

Posté(e)

Tout ce que je connais, c'est un recueil de poèmes : la ville en poésie, présenté par Jacques Charpentreau, chez Folio Junior. Il y a pas mal de poèmes sur Paris...

Sinon, j'avais fait aussi un projet sur Paris avec des CM2. On avait fait :

une production de poèmes "à la manière de " ,

travail sur le texte documentaire avec recherche sur internet pour construire une fiche d'identité sur chaque monument,

en maths, travail sur le plan de paris (échelles, etc.)

et en arts plastiques, une oeuvre par groupe de 6, travail sur les dégradés sur une grande feuille puis "relooking"des monuments de Paris et collage en 3D... ça leur avait plu !

Voilà, si ça peut te donner des idées... Mais je n'ai pas de références sur des albums malheureusement...

Posté(e)

récits autour de Notre-Dame

Auteur : Jacqueline Mirande

Illustrateur :

Editeur : Père Castor Flammarion

date : 2001

thèmes : Moyen-Age - Paris

Résumé :

Découverte de Paris au XII° siècle.

http://www.ricochet-jeunes.org/paruthem.asp?them=Moyen%2DAge

A Paris, sous l'Occupation

Album à partir de 10 ans

Auteur : Yaël Hassan

Illustrateur : Ginette Hoffmann

Editeur : Casterman

Collection : Des enfants dans la guerre

date : 2000

thèmes : Seconde Guerre mondiale - Antisémitisme - Holocauste - Résistance

Résumé :

Un album entre fiction et documentaire. En 1942, les Allemands occupent Paris. Clara, douze ans, parce qu’elle est juive, doit porter une étoile jaune. Rien n'est plus comme avant. Elle peut heureusement compter sur Julien, son voisin et meilleur ami. Les deux enfants vont alors être confrontés aux terreurs de la guerre. Entre le récit, des pages documentaire sur la période de l’Occupation, la déportation, les rafles, la Résistance.

Escapade à la cour des miracles

Album à partir de 9 ans

Auteur : Olivier Mélano

Illustrateur : Olivier Mélano

Editeur : Ecole des Loisirs

Collection : Archimède

date : Avril 2004

thèmes : Paris - Moyen-Age - Misère/Pauvreté - Ville

Résumé :

Un album historique signé Olivier Mélano. A Paris, à la fin du Moyen-Âge, la ville est la plus peuplée d’Europe. Surpeuplée, la ville offre deux visages : celui de la misère et de la richesse. Mis à l’écart, les plus démunis vivent dans une « cours des miracles », aux ruelles obscures. A travers l’histoire de deux enfants, Quentin et Margot, le jeune lecteur découvrira les conditions de vie de parisiens à cette époque, la mendicité et la pauvreté, mais également les raisons de vivre et d’espérer. Une histoire documentaire très bien menée.

Jeux de surprises à la cour du Roi Soleil

Roman à partir de 9 ans

Auteur : Arthur Ténor

Illustrateur : Jérôme Brasseur

Editeur : Gallimard jeunesse

Collection : Folio Junior

date : 2001

thèmes :

Résumé :

1683, à Paris, Jocelyn, un petit savetier orphelin, deemande un louis d'or à un passant, le jeune duc du Maine. Celui-ci accepte à la seule condition que Jocelyn l'étonne. Grâce à son talent de versificateur, il saura se faire accepter et deviendra la coqueluche de la cour du Roi Soleil.

peut-être d'autres mais je n'ai plus le temps maintenant...