Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

au retour des vacances de NOel, je suis en TPS pour mon R3 et je voudrais travailler avec eux sur roule galette et notamment le rond.

Avez-vous quelques idées pour les ateliers car je suis un peu perdue sachant le niveau ?

Merci.sof'

Posté(e)

concernant le rond, je pense que tu devrais travailler sur le sens du rond (cf. le "o"). Pour le rond faire des ronds dans l'espace, coller des gommettes sur des ronds, remplir un rond, faire le contour d'un rond...

Posté(e)

tu peux aussi travailler sur ce qui roule (comme dans roule galette) les objets qui roulent/ ceux quui ne roulent pas

Posté(e)

J'ai déjà vu en Arts Plastiques une réalisation sur papier kraft. Il s'agissait de réaliser des empreintes d'objets ronds avec de la peinture et de coller sur la même feuille des objets ronds.

Posté(e)

Roule galette c'est le livre de chevet de ma puce de 4 ans depuis que sa maîtresse de PS de l'année dernière l'a étudié en classe !!

Ils avaient également fait une étude sur le rond : réalisation de rond au feutre ou autres, tri parmi les formes (rond carré etc...), dénombrement des objets qui roulent et qui ne roulent pas, et en zymnastique, jeu avec les cerceaux....à faire rouler !!!

Voilà, j'espère que ça t'aura aider un petit peu ! Je sais qu'ils ont fait plein d'autres choses avec cet album mais le reste est sans rapport avec le rond !

Bon courage pour ton stage.

Posté(e)
au retour des vacances de NOel, je suis en TPS pour mon R3 et je voudrais travailler avec eux (...) notamment le rond.

Tout dépend de ton objectif : est-ce les faire travailler sur la différence entre le rond et les autres formes ? ou est-ce leur faire tracer des ronds ?

Dans le 1er cas, tu as, par exemple,

- le tri ( ne serait-ce que trier les jouets : ceux qui sont ronds ( balles, ballons ...) et ceux qui ne le sont pas ; trier des perles (un groupe fait un collier avec les perles rondes, un autre avec celles qui ne le sont pas) ; trier des images comportant ou non des ronds etc.

- l'observation avec activité de langage (par exemple observer ce qui est rond sur les images d'un livre (le soleil ou la lune, la tête ou les yeux d'une chouette, l'ampoule d'un lampadaire ... )

- le collage (par exemple collage des gommettes, même proposition qu'Isa12 : coller des gommettes sur les ronds, rien sur les carrés ni les triangles)

Attention au sujet de la galette qui roule, bien que ça fasse plus de 50 ans qu'on la connaît, on est toujours tenté d'associer tous les objets qui roulent, d'où une difficulté : une galette roule éventuellement, un cerceau aussi, une balle et un ballon aussi ! mais ils n'ont pas même forme sauf reproduits sur le papier.

Au sujet du sens du rond

concernant le rond, je pense que tu devrais travailler sur le sens du rond (cf. le "o")
Le o se prête mal à l'apprentissage du sens du rond.

Mettre un point en disant "le rond doit partir d'ici" pour aider l'enfant à tracer un rond est une pure illusion. Cela ne donne aucune information sur son sens de rotation ni sur l'endroit où il doit se développer à partir de ce point.

coller des gommettes sur des ronds, remplir un rond, faire le contour d'un rond...

n'apprend pas "le sens du rond".

Travailler le rond en tant que forme à différencier des autres peut se faire en PS à ce moment de l'année, pourquoi pas.

En revanche, faire tracer des ronds est beaucoup trop tôt. (Cela n'empêche pas que les enfants soient libre de faire des ronds dans leurs dessins - mais alors dans le sens qu'ils veulent, pas dans un sens imposé.)

C'est tellement plus facile de commencer par apprendre le sens de rotation de la boucle et d'en travailler le galbe. Lorsqu'on arrive au rond il n'y a alors plus à régler que la question du point d'attaque, mais ce n'est pas avant la MS, sauf exception.

J'espère que cela va t'aider :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...