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Posté(e)

En février, je vais certainement avoir une enfant handicapée moteur et mentale dans ma classe de PS, elle ne peut pas marcher, ne se tient pas assise, n'a pas de préhension et ne parle pas. C'est tout ce que je sais pour l'instant. Ah oui je n'aurais pas d'AVS, trop tard pour faire la demande m'a-il dit!!!! :ninja:

Avant de réfléchir à comment je vais pouvoir l'intégrer dans la classe puisqu'elle ne peut être qu'à 4 pattes ( elle n'a pas de siège adapté!), j'aimerai préparer mes ptiots à son arrivée en leur lisant quelques albums sur l'handicap. En connaissez-vous adaptés à des PS?

Si vous avez déjà été dans ce cas, comment l'intégrer réellement? Merci

Posté(e)

Il faut bien garder l'esprit une chose. Un décret datant d'il y a deux ans dit que "tout enfant à droit à l'école"

Intégrer un enfant dans une école classique coûte beaucup moins cher que de créer des écoles spécialisées.

Au départ, il étaéit prévu d'intégrer ces enfants avec des AVS.

Dans la réalité, moins d'un quart de ces postes est pourvu. Faut dire quand on paie une personne à temps partiel, un sous smic, des déplacements non pris en charge, c'est pas trop valorisant. Et les volontaires AVS se sauvent dès que possible.

Le résultat est que nos gouvenrnants scolarisent la totalité des enfants (le seul garde-fou est normalement le certificat médical d'aptitude à l'école à la rentrée en petite section).

J'avoue être dans la mouise depuis deux ans avec un autiste qui devient violent. Le pire, c'est que je suis persuadé que, malgré nos efforts, il terminera sa vie dans un hopital psychiatique.

J'aime bien une des belles histoires de pomme d'api, "un petit frère pas comme les autres"

A ton service

Jean-Marie

Posté(e)

et bien après être allée sur tes 2 sites mamette (merci bien, ils sont bien pratique!), je n'ai trouvé qu'un album pouvant peut-être être interessant: "Mina la fourmi"...Vous connaissez?

Il n'y a pas grand choix apparement!!!! Sinon je vais aussi partir à la recherche d'un "petit frère pas comme les autres".

Posté(e)

tu dis qu'elle ne peut etre qu'à 4 pattes faut de siège adapté, mais n'a-t-elle pas de fauteuil roulant?

Posté(e)

Ben je n'ai pas encore eu tout les détails, mais je ne crois pas puisque ses parents ont monté une association pour récolter des fonds pour acheter son matériel. ( En fait elle a une maladie orpheline). Mais ca m'étonne un peu!

Posté(e)
Ben je n'ai pas encore eu tout les détails, mais je ne crois pas puisque ses parents ont monté une association pour récolter des fonds pour acheter son matériel. ( En fait elle a une maladie orpheline). Mais ca m'étonne un peu!

parce qu'avec un fauteuil roulant, tu peux le mettre dans la classe c'est quand même mieux pour elle, ainsi elle a un maintien ce qui est très important pour ces enfants!

en tout cas, bon courage à vous deux! ce n'est évident pour personne mais tellement riche de tant d'autres choses! :wub:

Posté(e)

Voici un album qui parle de la différence que tu peux travailler avec eux (PS tu as dit? Je ne me rend pas compte...).

"Quatre petits coins de rien du tout" chez bilboquet.

J'adore ce livre car il peut être exploitable dans plusieurs niveaux et on peut l'interpréter de dizaines de façons différente...

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