tims Posté(e) 13 décembre 2004 Posté(e) 13 décembre 2004 Je suis LC et j'ai une classe de CM1 pour toute l'année. ça fait 4 semaines que j'ai commencé et je n'ai quasiment pas fait de musique, je ne sais spas comment m'y prendre, est ce que quelqu'un aurait des pistes? Et par la même occasion, auriez-vous quelques idées en arts plastiques?
matali Posté(e) 13 décembre 2004 Posté(e) 13 décembre 2004 Si tu en as fait "un peu", c'est déjà bon départ :P Qu'as-tu fait ? Ecoute ? Chant ? Rythme ? Que veux-tu faire ? (les mêmes ) As-tu un thème ? Une envie ?
tims Posté(e) 13 décembre 2004 Auteur Posté(e) 13 décembre 2004 j'ai fait l'écoute de musique classique (brahms le dictateur) avec reperage des instruments, des différents parties dont se compose le morceau et puis quels sentiments ça leur évoquait. Et puis cette musique a servi de source d'inspiration pour écrire un conte. Sinon j'ai fait un chant de Noël que j'ai trouvé sur le forum "noël des enfants du monde": ils ont adoé ms c'est plus une écoute et un chant comme récompense de leur travail ou de leur attitude. Je me suis arrêtée là et je sèche!!!! help!!!
caro la pro Posté(e) 14 décembre 2004 Posté(e) 14 décembre 2004 J'avais fait en stage une activité qui allie musique et français. Je voulais leur faire découvrir différents styles musicaux, donc nous avons écouté plusieurs morceaux (jazz, rock, chanson française, R&B,...). A la fin de chacun d'eux, ils devaient rédiger une critique musicale de quelques lignes en spécifiant s'ils aimaient ou non la chanson et en argumentant un maximum. Ils ont adoré cette activité. En arts plastiques ils avaient travaillé "à la manière de...". Je leur avais proposé plein plein plein de tableaux. Chaque élève en avait choisi un et s'en était inspiré pour réaliser sa production. J'avais organisé ça de manière très libre, ils pouvaient "reproduire" le tableau, ne reprendre que quelques éléments, travailler aux crayons, à la peinture,... mais tu peux facilement modifier les consignes selon le temps et les conditions. Ca a donné des trucs vraiment pas mal.
tims Posté(e) 15 décembre 2004 Auteur Posté(e) 15 décembre 2004 merci Caro le pro!! Je vais essayer de mettre en place tes idées!!
tini Posté(e) 19 décembre 2004 Posté(e) 19 décembre 2004 merci Caro le pro!! Je vais essayer de mettre en place tes idées!! <{POST_SNAPBACK}> Tims, j'ai répondu à ton petit message à propos du sujet' que faire le dernier jour avant les vacances' , peux-tu jeter un coup d'oeil à ma réponse...
--anonyme-- Posté(e) 19 décembre 2004 Posté(e) 19 décembre 2004 J'ai aussi du mal en musique (comme je l'ai indiqué sur le post "vos points faibles" :P ) Je fais musique avec les CM1 (en décharge de direction) Pour le moment voici ce que j'ai fait : - Yannick Noah "mon eldorado" - chant africain avec travail sur le rythme, sur le fait qu'il n'y avait pas de musique et comment les chanteurs arrivaient à donner cette impression - "Le pingouin " : apprentissage du chant, puis travail par petits groupes pour inventer des paroles à partir de la version instrumentale - "Les 3 perroquets" : fait par la remplaçante Pe2 (plusieurs voix en même temps) - "Le chant des cotonniers" : aussi par la PE2 ==> changements de rythmes - et dernièrement avant les vacances "Noël des enfants de monde": ils ont adoré et du coup l'ont chanté le vendredi lors du spectacle de Noël (mais j'ai pas pu voir car pas mon jour de décharge ) Faut maintenant que je me penche sur ce que je vais faire à la rentrée... Pour les arts visuels, voici ce que j'ai fait avec mes CE2- CM1: - travail sur le prénom (lettres qui ondulent) ==> présentation de début d'année - travail sur les couleurs et les nuances - les empreintes : partir à la chasse d'empreintes et à partir de ces empreintes, découper des formes pour en faire un animal (tu peux changer le sujet) - en lien avec la géométrie, travail à partir de Mondrian et des droites parallèles et perpendiculaires - la Pe2 a travaillé sur le thème du loup avec les CM1 - le pointillisme avec les CE2 (Seurat...) - la calligraphie chinoise et les idéogrammes avec les CE2 (qu'on continuera à la rentrée car pas tout eu le temps de faire) Voilou voilou Annelaure un peu longue
tims Posté(e) 19 décembre 2004 Auteur Posté(e) 19 décembre 2004 merci Anne Laure!! Moi aussi j'ai fait "Noël des enfants du monde" avant les vacances et ils ont adoré, cette chanson est vraiment magnifique!!! Tini, je ne comprends pas pourquoi tu me dis ça?c'est à propos de l'expo de fin d'année que tu vas faire?
tini Posté(e) 19 décembre 2004 Posté(e) 19 décembre 2004 merci Anne Laure!! Moi aussi j'ai fait "Noël des enfants du monde" avant les vacances et ils ont adoré, cette chanson est vraiment magnifique!!!Tini, je ne comprends pas pourquoi tu me dis ça?c'est à propos de l'expo de fin d'année que tu vas faire? <{POST_SNAPBACK}> J'ai un peu mal pris ton message sur les arts plastiques: était-ce de l'humour? Quand j'ai lu ton message, j'étais tellement fatiguée que je n'avais plus d'humour du tout!!
Messages recommandés