tims Posté(e) 4 janvier 2005 Auteur Posté(e) 4 janvier 2005 pour l'instant je n'en suis pas à ce stade...mais justement il faut peut-être agir..J'y réfléchis.. Mais bon j'en ai parlé au CPéda ce matin et il ne m'a pas donné de solutions. Pour lui c'est un appel mais il n'est pas allé plus loin? La question c'est : une fois qu'on a repérer son malaise, que faire? Et d'un autre côté d'après ce que m'a dit la mère hier ce sont des histoires de filles comme y en a toujours eu( ) mais chez elle ça prend des proportions énormes... En fait plus j'y pense et plus je suis dans l'expectative: je n'arrive plus à la cerner...est ce qu'elle me provoque ou est ce qu'elle me (nous) parle comme ça parce que son enrvement a atteint un seuil maximum? ça doit être plus profond que ça...l'histoire de son père en prison plus le fait qu'elle ne soit ni totalement maghrébine, ni totalement blanche...(son père est maghrébin et sa mère française)... Bref, arrêtons là la psychologie de bas étage.. Pour l'instant ça va à peu près...advienne que pourra
darthwader2 Posté(e) 11 janvier 2005 Posté(e) 11 janvier 2005 tu en es où avec ta trublionne? pour la mienne équipe éducative jeudi mais pas d'IEN pas dispo alors le rappel à la loi................ je vous raconterai
aistellh Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 ok à suivre C'est toujours intéressant de se situer dans la continuité. C'est vrai, tous ces messages d'appel au secours et puis après plus de nouvelles, c'est dommage...c'est peut-être parce que tout s'est arrangé....
tims Posté(e) 12 janvier 2005 Auteur Posté(e) 12 janvier 2005 Bonjour à tous!! Pour l'instant il y a un mieux!!mais je ne le dis pas trop fort... La semaine dernière s'est très bien passé: pas de problèmle avec la fameuse troublionne!!!elle m'a même demandé du travail en plus parce qu'elle a des difficultés et elle me le rapportait fait le matin suivant, à chaque fois!! Par contre je pense qu'elle a quand même un problème de parano parce que dans la boîte à message, elle a mis un mot que seule moi devait lire "une telle et une telle montre la classe contre moi" alors que rien ne s'était passé à l'école en tout cas. Dans les bilans écrits de la semaine, elle a même écrit "j'aime bien la maîtresse" alors qu'il y queqlues temps elle avait marqué "j'aime pas la maîtresse". Elle a vu que je l'avais bien pris en compte et je pense qu'elle avait besoin que je convoque sa mère (même si ce ne fut pas tellement concluant). Elle m'a même apportée un petit cadeau (un oeuf qui sert de petite boîte) en me disant que c'était une surprise. Mais là j'avoue que je me méfies, elle veut m'acheter, je ne peux pas m'empêcher de penser à ça. J'ai quand même dû lui faire une remarque au début de cette semaine et elle a baragouiné un truc dans sa barbe en me regardant avec un air méprisant. Je veille...mais je ne voudrais pas rentrer dans son jeu...c'est sans cesse un travail de délicatesse avec elle mais il y a des choses qu'on ne peut pas laisser passer, surtout vis à vis des autres. Et puis c'est malheureux à dire mais cette gamine a quelque chose de perverse, ça se voit dans ses yeux.. Bref, j'essaie de faire que tout se passe bien et il y a même des élèves qui m'ont dit qu'elle se comportait mieux...espèrons que ça dure...j'ai quand même l'impression que ça peut flancher d'un moment à l'autre!
aistellh Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 ahh, profite de la trève Avec certains enfants le rappel aux règles" avec délicatesse", comme tu le dis si bien, ça leur suffit. Ils ont besoin, périodiquement, de sentir que le cadre est encore là...ça les rassure!! Effectivement, il y a des chances, ou plutot des risques, que ça dérape à nouveau dans trois jours, trois semaines, trois mois?? Le fait d'y être préparé permet de mieux rebondir. Je l'ai expérimenté. Bon, bon, je suis contente d'apprendre que pour toi ça se passe bien ou mieux du moins. T'as bien mérité de t'acheter un petit truc en solde
tims Posté(e) 13 janvier 2005 Auteur Posté(e) 13 janvier 2005 Un petit peu de nouvelles... j'ai mené mon enquête pour savoir pour le bras d'honneur: il y 99.999999999% de chance pour que cette histoire soit vraie!!J'ai demandé à une élève en qui j'ai vraiment confiance (la même qui l'avait dénoncée...). Alors quand je repense à ce que ma dire sa mère et ce qu'elle m'a dit elle "non c'est pas vrai" (en se mettant à pleurer!!!)... Bref, cette gamine est perverse et à problèmes. Lors du rendez-vous, elles ont même monté une version pour me dire que les gamines de la classe étaient venues voir la mère pour lui dire que Mélissa n'avait pas fait ça...et tout le tralala!! Manque de bol j'ai mes sources!!En fait le vendredi soir chaque élève a un bilan de la semaine à remplir et ils savent que seulement eux moi liront ce qu'ils ont écrit (c'est pour inciter certains élèves à se libérer d'une pression, parce que dans cette classe l'ambiance est assez tendue). Vendredi dernier, une élève m'a demandé si on allait faire comme la semaine d'avant les vacances pour régler les problèmes. Manque de temps et changement de système on fait que ça n'a pas pu se passer. Cette même élève (celle qui avait dénoncé l'autre, vous me suivez?) avait répondu à la question "comment s'est passé ma semaine": "bien sauf que le papa de mé" et sa phrase s'arrêtait là. Je lui ai demandé des explications, si elle vait eu un problème avec lui qui concernait l'école...Et oui!! Le famux vendredi, le père de Mé... avait choper la "denonciatrice "en lui diant qu'elle pouvait dire ce qu'elle voulait sur sa femme mais qu'elle n'avait pas interêt à dire des choses sur sa fille sinon ce serait des claues...", d'où la toute puissance de la Mé... Bref, pour l'instant dans la classe elle se comporte pas trop mal mais c'est tendu et je comprend de plus en plus les gamines qui ne veulent pas lui parler ni même à faire à elle! Je sais c'est long mais je ne peux pas m'empêcher de raconter les détails...
darthwader2 Posté(e) 14 janvier 2005 Posté(e) 14 janvier 2005 équipe éducatutive sans IEn.......mais avec psy et médecin scolaire mère pas au rendez-vous coup de fil ma fille m'a dit que vous n'étiez pas là c'était annulé. bon elle vient et l'élève aussi ma fille n'a des soucis que dans cette école et avec vous manque de bol les collègues ont témoigné la mère qest OK pour l'instant pour un suivi CMP et un éventuel placement. elle a reconnu que sa fille faisait la loi et que comme elle avait dess oucis avec un fils elle ne pouvait pas gérer les deux cas. nous verrons bien comment se passe la journée. En tout cas je ne suis pas aussi méchante que ça. père totalement absent
darthwader2 Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 vendredi calme l'équipe éducative aurait-elle portée ses fruits?????????????? NON lundi grosse crise "ta gueule je t'emmerde ras le bol de ta gueule je vais fans la clase d'à côté..." elle a déchiré les photocopies jeté ses livres. appel à l'IEn aux services sociaux pas de réponse la mère n'était pas hospitalisée finalement hier retour en classe comme si de rien n'était. j'avais une sortie dans la quartier où je ne l'ai pas amenée. et hier après-midi recrise ien toujours absente. services sociaux ont joint la mère. voilà. je me sens très seule. les collègues en ont marre de cette ambiance pourrie et moi aussi. quant aux élèves.............
tims Posté(e) 19 janvier 2005 Auteur Posté(e) 19 janvier 2005 je ne comprends pas: "ien toujours absente?". c'est quand même pas normal, il (ou elle) ne fait pas son boulot!!! Dis toi bien que le problème ne vient pas forcément de toi...elle n'a peut-être pas eu de problèmes de ce type avant parce qu'elle allait mieux psychologiquement!!Il y a pleins de circonstances qui entrent en compte: la mère ne s'en occupe pas? T'as essayé le système du contrat avec elle? L'isolement dans une autre classe pendant plusieurs jours sans avoir de trvail particulier à faire: au début ils trouvent ça bien mais au bout de 2 jours ils ne se sentent pas à leur place et veulent retourner dans leur classe. Il faut lui expliquer quand même que sa place est toujours là mais que pour l'instant elle n'es pas capable de la tenir!!Un de tes collègues pourrait-il te la prendre endant quelques jours? allez courage!!
darthwader2 Posté(e) 20 janvier 2005 Posté(e) 20 janvier 2005 elle a toujours été comme ça placée en foyer par sa mère en CE2 et une partie du CM1. elle est revenue l'an dernier en janvier et depuis c'est le cirque. l'iEN est absente./ le contrat a déjà été fait l'isolement dans d'autres classes aussi. mais là elle insulte les autres élèves et adultes. de toute façon sa mère la méprise et l'ignore.
aistellh Posté(e) 21 janvier 2005 Posté(e) 21 janvier 2005 de toute façon sa mère la méprise et l'ignore. Pauvre gamine et pauvre de vous évidemment...mais pauvre gamine tout de même. J'ai pas de solutions toutes faites, là, mais si j'écris c'est que ça me rappelle certains de mes gamins. Pour te dire qu'il faut dépasser le seuil des insultes et y voir une gamine en souffrance. Je suis sûre que tu le sais et que tu y penses mais, il est vrai aussi, qu'à certains moments on se sent, à bout de forces à bout de patience et on ne peut s'empêcher de penser que s'il/elle n'était pas là tout serait plus facile!! Mais ils sont là et il faut composer, dur, dur!! Un conseil qui ne va pas changer fondamentalement ton quotidien, c'est la discussion régulière avec la gamine, en tête à tête.Pas pour lui rappeler les règles constamment mais pour lui donner du temps pour parler d'elle et pour que toi tu lui dises aussi comment tu l'as ressens. 5 à 10 mn tous les deux jours, il n'y a pas de règles. D'une manière ou d'une autre essaie de redorer son image narcissique. De porter sur elle un regard positif, de lui renvoyer une image valorisée d'elle même. C'est quelque chose d'assez imperceptible mais efficace sur le long terme. N'a-t-elle pas une tante ou une marraine ou je ne sais qui à l'extérieur de l'école avec qui ça se passe bien? Pour s'appuyer un peu sur cette personne? Enfin, si elle est prise en charge par le CMP évidemment établi un contac régulier avec eux. Le travail d'équipe avec d'autres professionnels peut-être porteur...si les deux parties jouent le jeux. Même si ça n'a pas porté ses fruits, ça aurait été surprenant, n'hésite pas à l'envoyer dans une autre classe de temps en temps, ne serait-ce que pour te permettre à toi et à ta classe de souffler un petit moment. Cette fois-ci c'est la bonne. Tiens nous au courant de la suite, quelle qu'elle soit
Messages recommandés